• Ce livre est essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la communication (interne ou externe). Certes, l'ouvrage date un peu (1987), mais il pose des bases fondamentales - et inchangées ! - sur ce fameux phénomène de 'Rumeur', le plus vieux média du monde... ne l'oubliions pas !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

            Kapferer connaît bien les rumeurs puisqu'il étudie la communication sociale depuis des années. Son étude est donc fondée directement sur ses recherches. Cela rend son analyse trés pratique et surtout, trés facile à comprendre ! Deplus, Kapferer et trés agréable à lire, ce qui n'est pas négligeable...!<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                 Je ne vous en dis pas plus car il FAUT vraiment le lire !!! Ce livre est fondamental, et ça, ce n'est pas une rumeur !<o:p></o:p>


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  • Si vous souhaitez voir toutes mes notes de lectures, venez sur mon blog perso !


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  •  

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    L’ouvrage est à la fois un état des lieux de l’art numérique et un essai de philosophie sur les relations entre Art, Technique et Société dans notre XXIé siècle.

                Tout en s’appuyant sur des références très sérieuses en histoire et en théorie de l’art, les auteurs nous livrent leurs visions sur des problématiques aussi variées et larges que le statut de l’art et de l’artiste contemporain, sa relation au monde, sur la place qui lui est donnée dans l’espace public…

                Tantôt optimiste, tantôt amère, L’art numérique ne se contente pas d’exposer, il explore et réfléchit (au deux sens du terme) les changements en cours dans le monde des arts. Ainsi, le lecteur est invité à remettre sa conception de l’art en question. Mais attention, pas n’importe quel lecteur. En effet, il faut savoir que l’ouvrage s’adresse à ceux qui ont déjà de solides notions d’art. Le vocabulaire utilisé, les exemples illustrant les propos et les théories des auteurs nécessite quelques connaissances. Et je crains que sans culture artistique, le lecteur soit déphasé par l’argumentation technique et philosophique de l’ouvrage.

                Néanmoins, certaines parties peuvent donner aux « novices » l’envie d’aller chercher dans les musées, les livres et les sites Web des informations complémentaires et lui permettre d’aborder l’art contemporain avec un regard plus averti.


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  • La Bible des Communicateurs !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

             L’ouvrage présente de façon très claire et très synthétique les différentes formes de communication d’entreprise. Certes, les théories et concepts sont rarement approfondis, cependant, il me semble que le livre pose les bases de la discipline… Et c’est déjà pas mal ! Très complet et très bien écrit, il permet au lecteur inexpérimenté de comprendre et d’utiliser les termes « techniques ». Les professionnels de la communication pourront prendre du recul sur leur propre entreprise, et, au besoin, améliorer leurs projets.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

             Il est important de remarquer que ce « guide » ne s’arrête pas à la communication externe. Puisque l’auteur estime que communication interne et externe sont « perméables », elle réserve un chapitre entier sur la motivation et le mangement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

             Enfin, l’ouvrage est ponctué par des glossaires, des repères et des bibliographies très utiles pour mémoriser les concepts ou aller plus loin !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

             Idéal pour les managers pressées comme pour les étudiants, qu’ils débutent en communication ou qu’ils cherchent des références solides.<o:p></o:p>


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  • Cours 1

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Rappel de la première année :

    Comment, au XX la modernité déploie, sur fond de nouveauté technologique, se développe différents mouvements qui forment plusieurs ruptures.

    <o:p> </o:p>

    Cette année : reprendre les mouvements et les déplacer vers la philosophie en les problématisant.

    Rassembler Art, Société, Technique, politique … => Relation compliquées entre elles.

    ð     Dégager les liens entre les différents pôles de la vie

    <o:p> </o:p>

    Le XX, apogée de la modernité : changement radical des relations entre politique, science, art et socio.

    <o:p> </o:p>

    L’avant-garde

    <o:p> </o:p>

    S’inscrit dans un cadre artistique et politique : « Etre en avance » sur son temps, sa société… => politique, gouvernement … Fait lien entre les différents domaines

    <o:p> </o:p>

    Fin XIX : reléguer l’artiste en marge de la société.

    Artiste a moins de pouvoir, « l’art pour l’art » : détaché des soucis du monde.

    Fonction presque seulement décorative (Bourgeoisie, Architecture et Design : art Déco)

    ð              Donc en régression par rapport à la renaissance par exemple : art embellit le pouvoir religieux et politique, face au peuple.

    ð              Faire dire aux peintures plus que ce qu’elles sont : Allégories : témoigner d’un sentiment à travers le contenu de la peinture (qui n’a pas que son sens en lui-même)

    à « Faire la leçon », pédagogie.

    <o:p> </o:p>

    Bosh : Le jardin des délices : enfer / paradis : sentiment, croyance.

    <o:p> </o:p>

    Manet fait parti des Artiste lassé de faire dire autre chose à ce qu’ils font.

    Ne veulent plus être pédagogue, la pomme n’est pas forcément le péché.

    <o:p> </o:p>

    XIX - XX : Peinture ne raconte pas l’histoire, ne met pas en valeur les puissances. La peinture en elle-même est importante, elle s’affranchi du discours qu’on veut qu’elle porte !

    ð     C’est « l’art pour l’art »

    <o:p> </o:p>

    Esthétique pure => Rapport Art / société disparaît<o:p></o:p>

    à Illustration ?

                à Support des jolies choses, plus lié à la société, c’est seulement beau, mais attention :

    XX : Ce n’est pas seulement beau, pas pour faire joli, mais pour faire Avancer le monde, pour révolutionner et parfois pour détruire (Armand) ou montrer l’horreur (Picasso)…<o:p></o:p>

    ð     les artistes sont des Militants.

    o       Mais pour avancer, il faut parfois s’autodétruire pour reconstruire : Le Nihilisme (DADA)<o:p></o:p>

    Le passage du XIX au XX : de la beauté à l’horreur ?

    <o:p> </o:p>

    Voilà ce qu’est l’avant-garde : l’art est révolutionnaire.

    <o:p> </o:p>

    Les contradictions du XX

    <o:p> </o:p>

    Ø      Fin du culte de la Beauté : Fin de « l’art pour l’art ».

    Ø      Ne veut pas non plus se placer sous le couvert de la politique, ne veut pas être asservi par la société

    §         Ni dans la renaissance, ni dans l’illustration, ni dans la beauté<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    XVIII : religion, pouvoir 

     XIX : art pour l’art à détaché de la société

     XX : Liberté et rupture art et Société

    XX : comment affirmer un art libre et en même temps lié à la société et le politique tt en s’en affranchissant ? Les avant-gardes.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:group id=_x0000_s1026 style="WIDTH: 477pt; HEIGHT: 3in; mso-position-horizontal-relative: char; mso-position-vertical-relative: line" coordsize="7632,3456" coordorigin="2198,7940" editas="canvas"><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock><v:shapetype id=_x0000_t75 filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:spt="75" coordsize="21600,21600" stroked="f" o:preferrelative="t"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" o:extrusionok="f" gradientshapeok="t"></v:path><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><v:shape id=_x0000_s1027 style="LEFT: 2198px; WIDTH: 7632px; POSITION: absolute; TOP: 7940px; HEIGHT: 3456px" type="#_x0000_t75" o:preferrelative="f"><v:fill o:detectmouseclick="t"></v:fill><v:path o:connecttype="none" o:extrusionok="t"></v:path><o:lock v:ext="edit" text="t"></o:lock></v:shape><v:shapetype id=_x0000_t202 path="m,l,21600r21600,l21600,xe" o:spt="202" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t"></v:path></v:shapetype><v:shape id=_x0000_s1028 style="LEFT: 3638px; WIDTH: 864px; POSITION: absolute; TOP: 8084px; HEIGHT: 432px" type="#_x0000_t202"><v:textbox>

    XX °<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:oval id=_x0000_s1029 style="LEFT: 2342px; WIDTH: 1152px; POSITION: absolute; TOP: 8948px; HEIGHT: 1152px"><v:textbox>

    Art<o:p></o:p>

    Libre<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:oval><v:oval id=_x0000_s1030 style="LEFT: 4358px; WIDTH: 2160px; POSITION: absolute; TOP: 8804px; HEIGHT: 1296px"><v:textbox>

    Société,<o:p></o:p>

    Politique …<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:oval><v:oval id=_x0000_s1031 style="LEFT: 3350px; WIDTH: 1872px; POSITION: absolute; TOP: 10388px; HEIGHT: 864px"><v:textbox>

    Avant garde

    </v:textbox></v:oval><v:rect id=_x0000_s1032 style="LEFT: 7094px; WIDTH: 1872px; POSITION: absolute; TOP: 8516px; HEIGHT: 1152px"><v:textbox>

    « Porteur du pouvoir de destruction d’un consensus formel » A. Badiou

    </v:textbox></v:rect><?xml:namespace prefix = w ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:word" /><w:wrap type="none"></w:wrap><w:anchorlock></w:anchorlock></v:group><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Abstraction, révolution, sans rapport avec la société et en même temps, un rapport profond (Carré blanc sur fond blanc ; Malevitch)

    ð     Autonomie, liberté des formes provoque le classique (Fontaine de Duchamp).

    <o:p> </o:p>

    Ø      Deus façons de s’ancrer quand même dans la réalité

    <o:p> </o:p>

    v     Réalisme socialiste : dépendant du pouvoir : Lénine, Staline … serviteur du pouvoir politique.

    v     Les esthétiques du banal, « La transfiguration du banal » : Sans tomber dans l’abstraction. Utiliser les objets de la réalité (industrie, matériaux pauvres, images de la réalité, du quotidien. Ex : Pop art, minimalisme, art and kraft…

    <o:p> </o:p>

    Pop art : renouer le lien avec le quotidien et parfois dénoncer le pouvoir des médias.

    <o:p> </o:p>

    Le siècle de toutes les contradictions

    Dialectique : art de dépasser et de résoudre les contradictions.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     La question centrale du XX est la représentation et l’interprétation du réel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Soit les artistes fuient vers l’abstraction, le surréalisme, le rêve, le futur …

    Soit ils cherchent la technique, le politique, le quotidien, …

    <o:p> </o:p>

    Les grands artistes sont ceux qui peuvent être dans les deux courants.

    <o:p> </o:p>

    Picasso : la selle de vélo : le taureau.

    <o:p> </o:p>

    « Less is more » ; Rietveld<o:p></o:p>

    ð     Le minimalisme, le fonctionnalisme, Arte povera … on veut en finir avec les décorations, le baroque, des postures ostentatoires, les fioritures…

    §         BRUT, SIMPLE et EFFICACE

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Bibliographie : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    • Blistème : L’Art du XX° <o:p></o:p>
      • (note de moi : génial, un super moment de lecture et très riche)
    • A. Badiou : Le siècle (pas lu)
    • V-  Hillaire : L’art numérique (indispensable …)
    • V- Internet all over ; Revue art presse, dirigée par ……… ; tan tan ! : Hillaire !!!

    <o:p> </o:p>

    Plan du cours et lectures : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cours 1 : Fonction de l’art

    Lieux d’être (hillaire) : thème de l’œuvre et du lieu, les fonctions de l’art.

    <o:p> </o:p>

    Cours 2 : technique et art

    Ceci tuera cela (Hugo) : Comment les arts se sont libérés des contraintes techniques

    <o:p> </o:p>

    Cours 3 : architecture

    Minimalisme et fonctionnalisme

    <o:p> </o:p>

    Cours 4 : DADA : l’opposition guerre / paix, beauté / horreur.

    <o:p> </o:p>

    Cours 5 : Abstraction, constructivisme

    Le réel en question

    <o:p> </o:p>

    Cours 6 : USA : pop art, abstraction, action painting

    Moitié du XX : basculement de vieille Europe vers les USA

    <o:p> </o:p>

    Cours 7 : La notion de réseau et l’art

    <o:p> </o:p>

    Cours 8 : Les techniques de l’enregistrement, le land Art.

    <o:p> </o:p>

    Cours 9 : les technologies numériques dans l’art et la culture

    <o:p> </o:p>

    A.Badiou : « il s’agit d’aller toujours plus loin dans l’éradication de ressemblance »

    <o:p> </o:p>

    Geste expressif, subjectivité pure

    Ou

    Abstraction, géométrie, idéalité mathématique.

    <o:p> </o:p>

    Mais souvent : gestualité pure.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le réalisme socialiste<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    XIX : « L’art pour l’art »

    <o:p> </o:p>

    Le caractère Autoréférentiel de l’OdA (œuvre d’art) s’affirme. à elle ne trouve pas son sens ailleurs mais en elle-même. Pas de sens politique, militaire …<o:p></o:p>

    à Olympia et Déjeuner sur l’herbe de Manet.

    ð     Libération de la couleur : Fauvisme

    ð     Mondrian, beaucoup plus tard, met en évidence le jeu des couleurs primaires dans ses tableaux

    XX sort du coté sombre de l’Atelier (depuis l’impressionnisme) : donc la couleur pure s’affirme en elle-même.

    <o:p> </o:p>

    Les mots du XX :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    XX : seconde enfance de la peinture

    <o:p> </o:p>

    Les artistes sont des enfants

                Miro : couleurs des jouets d’enfants

                Mondrian : Couleurs primaires

    Liberté des formes et des couleurs : Naïveté à Arts Naïfs

    <o:p> </o:p>

    Primitivisme : l’homme doit renouer avec les cultures primitives, retour aux sources. Gauguin.

    <o:p> </o:p>

    Table rase : rupture, renaissance.

    <o:p> </o:p>

    Peut-on encore inventer au XX ? Citations infinies ? Manque de créativité ?

    <o:p> </o:p>

    Problème du « DJ » (notion d’hillaire) : mixage, recyclage …

    <o:p> </o:p>

    L’œuvre ouverte. Eco<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 2 : Fonctions de l’art

    <o:p> </o:p>

    Tendance à le considérer comme inutile. Dans nos sociétés, pas fonction sociale, utilitaire dans entreprise.

    Mais « arts appliqués » : mode, table, graphique à fonction d’efficacité.

    <o:p> </o:p>

    Opposition utilitarisme / Esthétique est très nouvelle<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Occ : territoire privilégié, autonome, pour les riches.

    ð     Dimension élitiste, pas pour le plus grand nombre : sculpture, peinture…

    <o:p> </o:p>

    Exception : Musique, poésie, littérature… à reproduction son et texte à formes d’art accessible.

    ð     Evolution dans son statut et dans son identité à Diversité, pas d’harmonie avec la société

    <o:p> </o:p>

    Arts plastiques : sens au XX en faisant éclater les codes et les formes.

    ð     Se détache de la société : Avant-garde

    <o:p> </o:p>

    L’art est en décalage temporel avec la société.

    ð     Choc, provoc’ …

    ð     Matériaux pauvres (fer, cordes…) ou organique (sang)

    <o:p> </o:p>

    Plus pour célébrer la nature ni idéaliser l’amour, la religion … à remet en cause et pose des questions.

    <o:p> </o:p>

    L’art se dissocie de la société. à Problème : l’art oublie d’autres époques ou l’art avait une fonction sociale.

    <o:p> </o:p>

    Augustin Berque : « L’art, et la terre sous le ciel »

    <o:p> </o:p>

    Sujet : opposé à l’objet.

                Lat : Sub : dessous jectum : dessous à mort ?

    Relation entre le gisant  et le sujet

    « le gisant là où nous disons le sujet » ; « le sujet c’est ce qui gît dessous »

    ð     terre sous le ciel

    ð     Fondation / Dessous : soutient

    <o:p> </o:p>

    Kosmos :

    -         ciel en grec

    -         ordre : sens premier

    o       Ordre universel à monde : -

    ·        loi, rigueur et ordonnance : connotation esthétique

    ·        arrangement, ornement, parure

    <o:p> </o:p>

    « Romains et grecs appelaient monde et univers ce qu’y n’est aujourd’hui que cosmétique »

    <o:p> </o:p>

    Cosmétique : nouvel ordre esthétique, morceau du cosmos.

    <o:p> </o:p>

    Mundus / cosmos à ordre, monde et parure.

    Relation entre la façon dont certains peuples se « décorent » et l’ordre du monde à signifie par rapport à la nature, au cosmos (monde, ordre…)

    ð     fonction sociale : initiation, fécondité

    ð     Signification profonde, cosmique.

    o       Art de se décorer et d’être dans l’ordre du monde.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Parer son corps, c’est faire parler le monde » (tatouages)

    « Ce que dit le monde enseigne le corps »

    <o:p> </o:p>

    ð     Esthétique pas dissociée de l’éthique.

    <o:p> </o:p>

    Ordre commun aux astres et à la société et cet ordre là, c’est l’art au sens de l’ornement qui est chargé de le parer, de le manifester.<o:p></o:p>

    ð     Repères, signes terrestres de cet ordre des choses. Terre stable, ciel fluctue.

    <o:p> </o:p>

    à Romain : pour fonder une ville, ils creusaient un trou, pour relier comme un ombilic, la terre, le ciel, à l’enfer. à « mundus » : nombril du monde, « ce par quoi la vie et la ville pouvait naître » Enfantement, ville et vie.

    <o:p> </o:p>

    « Cette expression ordonnée [ciel, lu] c’est la cosmophanie (éloge du cosmos) que nous avons perdu » nous « peuple secondaire » c’est pourquoi nous avons besoin d’art puisque « c’est l’art qui la recueille ».

    <o:p> </o:p>

    ð     Dissociation entre Morale, Beauté et Vérité (-> connaissance et science)

    o       Pratique divinatoire : ciel nous dit la vérité, la beauté et ce qu’on a à faire (morale)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Pour nous […] il y a le vrai et il a le reste »

    Science à géométrie et géographie de la Terre.

    ð     Fait disparaître la connexion âme /terre

    <o:p> </o:p>

    Notion de lieu :

    -         Outil de mesure (km, m²…) à vérité du lieux à connaissance topologique (écriture et connaissance des lieux)

    <o:p> </o:p>

    2 mots pour lieux :

    - Topos

    - Choras : chœur : chante, parle, porte un âme à Expression, pensée, parole.

    <o:p> </o:p>

    « Hauts lieux » : haut / lieux symbolique à ni science ni optique

    <o:p> </o:p>

    ð     peuples secondaires déconnectés de la vérité du monde.<o:p></o:p>

    Que peut l’art face à ce phénomène ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Cosmophanie a volé en éclat, selon Berque, avec la modernité

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Lien originale entre Terre, Art et Ciel

    <o:p> </o:p>

    Avant d’entrer au musées, les Oeuvres d'Art habitaient les palais, les temps, les églises.

    ð     Fonction politique ou sacramentaire

    Les Oeuvres d'Art avaient une vocation sociale, politique et sacrée.

    <o:p> </o:p>

    Images et objets fortifient la vie de l’âme dans la mort à Sub Jectum

    <o:p> </o:p>

    ð     Art des Origines de l’humanité

    ð     Ciel : cathédrales, terre : Tombeaux

    <o:p> </o:p>

    Faire le lieu entre l’ici et l’au-delà, le ciel et la terre, la vie et la mort

    ð     Cosmophanie totale

    <o:p> </o:p>

    Objet pas vu par tous

    à dont le sens était réservé aux sorciers, aux religieux …

                à pas au commun des mortels à mystère.

    <o:p> </o:p>

    Histoire de l’art peut être considérée comme une progressive désacralisation. <o:p></o:p>

    à Du sacré le plus profond au profane le plus actuel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pyramide : branchées sur la mort, l’au-delà, entre ciel et terre.

    <o:p> </o:p>

    Fonction esthétique c’est détachée de cette forêt primaire, cosmophanie, dans laquelle dominait la religion.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les chefs d’œuvres sont éternels

    <o:p> </o:p>

    ð     Royaume des Cieux et Morts

    Esthétique n’est qu’un relais pour faire passer un message.

    ð     La Vérité de l’Oeuvre d'Art n’est pas la beauté mais ce message.

    ð     Deviendra essentielle quand l’art se sera détaché de la religion : Vérité Esthétique

    <o:p> </o:p>

    Fonction : Transmettre la foi religieuse.

    Fêtes qui exprime la foi dans l’esthétique.

    <o:p> </o:p>

    L’art comme performance sacrée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En occident, nous croyons que l’art a son seul référant dans l’Oeuvre d'Art picturale, mais c’est fau.

    L’art s’est désacraliser et physiquement détaché du religieux…<o:p></o:p>

    Exemple : La Fresque : « peindre à même le mur » : fait parti du mur jusqu’à ce qu’on le détache pour en faire un tableau.

    Dans les églises et les temples, pas des meubles mais des morceaux de la structure. à il s’est progressivement détaché.

    <o:p> </o:p>

    Lié à l’essor de la modernité, au voyage à migration des Oeuvre d'Art

    Vole des cultures, délocalisation…àDétaché du lieu où il y avait une signification sacrée.

    <o:p> </o:p>

    Malraux : L’espoir du Musée imaginaire 

                à Vole des statuettes et se fait emprisonner

    <o:p> </o:p>

    Ces objets, dans leurs sites, avaient une signification rituelle, religieuse. Si on les détache de leur milieu, ils perdent leur fonction sacrée et n’ont plus qu’une fonction esthétique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le masque africain ne ranime plus les esprits dans les danses sacrées dés lors qu’il est accroché au mur du collectionneur » Hillaire. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    v     Fonction Votive :

    « Bonne mère » de Marseille

    « ex voto » : Sauvé, Salut religieux à remerciement.

    Les marins rescapés de tempêtes peignent un tableau en hommage à la vierge qui les a sauvé.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cours 3 : Technique et art

    <o:p> </o:p>

    L’Oeuvre d'Art a des origines jusqu’aux « Temps modernes » fondés sur le religieux, le rituel, voire le médical.

    Oeuvre d'Art à Médiation de l’action sur le corps social et le monde.

    <o:p> </o:p>

    Détachés de leurs contextes, la signification des Oeuvre d'Art est perdue.

    <o:p> </o:p>

    La Tsantsa : Chivaro. Réduire la tête des humains.

    Tuer la personne ; arracher et vider la tête ; faire cuire ce qui reste dans l’eau bouillante à Réduction.

    <o:p> </o:p>

    Ce rituel avait certainement un sens rituel, spirituel.

    ð     Conserver l’esprit du défunt pour qu’il ne s’échappe pas.

    Mais ils sont devenus des objets de commerce international.

    <o:p> </o:p>

    L’Oeuvre d'Art ne renvoie plus au rituel de son milieu à ne trouve son sens qu’en elle-même.

    ð     Devient Autoréférante, Autonome.

    o       Moment ou tout bascule

    ð     Signification spirituelle devient une signification purement Esthétique

    ð     Valeur purement esthétique et non plus religieuse ni métaphysique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Louvre : Fin XVIII à à partir de l’ouverture des Musées, les Oeuvre d'Art perdent leur sens antérieur.

    <o:p> </o:p>

    Mais jusqu’à quel point l’Oeuvre d'Art peut-elle se passer de son contexte ?

    2 point de vue

    à Libération du contexte                 Autoréférence                      à Mais perte de sens spirituel

    <o:p> </o:p>

    Les courants qui suivent, le Cubisme, les impressionnistes, les futuristes, l’abstraction. à Témoins de cette Autonomie.

    <o:p> </o:p>

    En se libérant, l’art se coupe du public, il ne comprend plus le sens, la portée…

    <o:p> </o:p>

    ð     Les Avant-garde

    o       Malaise, décalage Art / Société

    o       En avance sur la société

    §         <v:line id=_x0000_s1034 style="Z-INDEX: 3; LEFT: 0px; POSITION: absolute; TEXT-ALIGN: left; flip: x" to="189pt,30.45pt" from="162pt,12.45pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1035 style="Z-INDEX: 4; LEFT: 0px; POSITION: absolute; TEXT-ALIGN: left" to="261pt,29.85pt" from="243pt,11.85pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line>Divorce entre l’art et ses publics

     

    <v:shape id=_x0000_s1036 style="MARGIN-TOP: 11.25pt; Z-INDEX: 5; MARGIN-LEFT: 81pt; WIDTH: 126pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 40.8pt" type="#_x0000_t202"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1036">

    Délaisse l’art moderne et contemporain

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1037 style="MARGIN-TOP: 11.25pt; Z-INDEX: 6; MARGIN-LEFT: 225pt; WIDTH: 126pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 36pt" type="#_x0000_t202"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1037">

    Artistes maudits,

    Marginalité

    </v:textbox></v:shape><v:line id=_x0000_s1038 style="Z-INDEX: 7; POSITION: absolute" to="189pt,85.2pt" from="135pt,49.2pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1039 style="Z-INDEX: 8; POSITION: absolute; flip: x" to="4in,85.2pt" from="252pt,49.2pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:oval id=_x0000_s1040 style="MARGIN-TOP: 86.55pt; Z-INDEX: 9; MARGIN-LEFT: 18pt; WIDTH: 450pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 81pt"><v:textbox>

    Les médias, les loisirs, le ciné à Naissance des Arts populaires. Arts de Masse. Les médias viennent occuper la fonction symbolique et imaginaire qu’occupaient les artistes.

    </v:textbox></v:oval><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    Vierge Marie / Marilyn Monroe à Madonna : Sainte et pute à Idole

    <o:p> </o:p>

    Ø      « Images Types » fait sens pour un très grand nombre

    <o:p> </o:p>

    Renaissance : Oeuvre d'Art à Pédagogique : apprend la bible, les Allégories spirituelles.

    Avant-garde : public a toujours besoin de s’identifier à Média

    ð     Naissance de l’Industrie Culturelle

    <o:p> </o:p>

    Renaissance : artiste à Artisan de Génie

                            Artisanat à Art localisé

    Modernité : Industrie domine à art de Masse à Globalisation

    <o:p> </o:p>

    Art des Pays se différencient à la renaissance (Art Flamand, Quattrocento Italien…). Avec Hollywood : de moins en moins de différences, la différence ne fait pas vendre plus.

    <o:p> </o:p>

    Transposition d’une technique artisanale à une technique industrielle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Quand l’art est artisanal ou primitif

    o       Entre ART / Sorcier / Public : Même sphère entre créateur et récepteurs.

    ð     Depuis l’industrie :

    o       Censure entre Production / Création et Spectateur / Consommateur.

    <o:p> </o:p>

    Perte de Responsabilité et d’implication du spectateur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Mais différents mouvements tentent de recrée ce lien : Self Média, Performance, Art Numérique (Weiss : Œuvre ouverte)

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ceci tuera cela in Notre Dame de Paris Hugo 1831

    <o:p> </o:p>

    L’histoire se déroule à la fin du XV, juste après l’invention de l’imprimerie.

    Dans l’2glise, quand le prêtre fait son sermon

    <o:p> </o:p>

    Le Livre éliminera la Cathédrale

    <o:p> </o:p>

    1.     Relation logique entre l’Etat des Croyance Religieuse et l’Etat des publications des Livres.<o:p></o:p>

    Ex : caricature du Prophète… En ce moment : croissance du Religieux, baisse de la vente des livres.

                      Confirme l’opinion de Hugo

    2.     Changement de technique à Changement d’expression.<o:p></o:p>

    On ne peut étudier la peinture comme la photo et la photo comme l’art numérique car le technique peut changer la signification.

    McLuhan : « The medium is the message »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Relation entre Archi et message que l’humain a pu transmettre grâce à ce medium, ce support.

    o       Engendre un certain mode d’expression, de communication

    <o:p> </o:p>

    ð     Relation entre

    §         La forme et le sens

    §         La complexification des messages et des medium

    <o:p> </o:p>

    Humanité invente des Méthodes d’archi qui sont des Méthodes de lecture et de compréhension.

    <o:p> </o:p>

    De nos jours : « interdisciplinarité » est source d’optimisation.

    ð     Navigation à invention d’outils de navigation. (hypertextes…)

    <o:p> </o:p>

    « Au commencement était le verbe » à Dieu est d’abord Parole, préceptes …

    <o:p> </o:p>

    Art de la Mémoire / art de la parole

    à Psalmodier : répéter, chapelets…

    à Répétition du même motif à Apprend … Mouvement circulaire.

    <o:p> </o:p>

    A partir du moment où la connaissance augmente, il faut les fixer.

    à Paroles Divines deviennent populaires grâce à l’Architecture.

    <o:p> </o:p>

    ð     Francs Maçons à Bâtisseurs, ils ont un pouvoir quasi spirituel

    Le Temple, l’église, la maçonnerie est le support de l’Expression Divine.

    ð     Faire progresser le support (Architecture) pour faire progresser l’humanité.

    <o:p> </o:p>

    Dans Temples Maçonniques :

    3 colonnes réelles : Force, Beauté, Sagesse, et 1 virtuelle : Toujours inachevée, l’œuvre humaine est imparfaite, en mouvement, en train de s’accomplir à Progrès

    Contrairement à Dieu, qui est parfait, accompli.

    <o:p> </o:p>

    « L’archi … main de l’artiste »

    <o:p> </o:p>

    Style Roman à Style Gothique à Corps apparaissait au fronton des églises.

    <o:p> </o:p>

    Eglises : 1° support de pornographie.

    <o:p> </o:p>

    « Le livre architectural… »

    <o:p> </o:p>

    L’archi gouvernait tous les autres arts.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Si l’on résume… »

    <o:p> </o:p>

    L’imprimerie permet à la pensée de voyager à Circulation

    <o:p> </o:p>

    Passage du Solide, Statique, Immobile au « volatile », au « léger », à « l’air ».

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pensée : Architecture : montagne

                Imprimerie : Croupe d’oiseau

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 4 : L’architecture (suite)

    <o:p> </o:p>

    Less is more 

    <o:p> </o:p>

    Pour signifier, peu de chose suffisent. Pour dire beaucoup intelligemment, il faut utiliser peu de moyens. à Esthétique du XX.

    <o:p> </o:p>

    Depuis les Impressionnistes : découverte du Japon à Culture Zen : modèle de pense qui suppose peu de moyen à vider son esprit pour le remplir « Faire le vide ».

    <o:p> </o:p>

    Epurer, évider à Rendre les choses évidentes.

    Ne pas encombrer l’esprit.

    <o:p> </o:p>

    Jusqu’à l’archi de verre, sans ornement à Transparence.

    <o:p> </o:p>

    Problématique : Comment l’architecture reflète l’esprit du temps ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Fin XIX : L’Art Nouveau est le reflet architectural du romantisme.

    <o:p> </o:p>

    Le romantisme : <o:p></o:p>

    Affirmation de l’individu, de la passion. Cherche à retrouver le pouvoir de la Nature, des origines. Anti-cartésianisme : ne cherche plus la raison mais l’émotion.<o:p></o:p>

    Contre l’esprit mathématique (Versailles) la géométrie rigoureuse (Jardins)

    ð     Contre le classicisme.

    <o:p> </o:p>

    Retrouver le chaos de la nature.

    Galilée : « Nature écrite en langage Mathématique » à Rationalisation de la nature pendant le classicisme.

    <o:p> </o:p>

    Le romantisme veut mettre en avant le coté sauvage de la nature.

    <o:p> </o:p>

     L’art nouveau s’inspire les mouvements et courbes de la nature sauvage.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:shape id=_x0000_s1041 style="MARGIN-TOP: 9.55pt; Z-INDEX: 10; MARGIN-LEFT: 45pt; WIDTH: 153pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 1in" type="#_x0000_t202"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1041"></v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1042 style="MARGIN-TOP: 9.55pt; Z-INDEX: 11; MARGIN-LEFT: 261pt; WIDTH: 162pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 1in" type="#_x0000_t202"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1042">

    Culture Romantique<o:p></o:p>

    Courbe, sauvage, inspiration de la nature.

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1043 style="MARGIN-TOP: 117.55pt; Z-INDEX: 12; MARGIN-LEFT: 297pt; WIDTH: 117pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 45pt" type="#_x0000_t202"><v:textbox>

    Art nouveau

    « Style Nouille »

    </v:textbox></v:shape><v:line id=_x0000_s1044 style="Z-INDEX: 13; POSITION: absolute" to="333pt,117.55pt" from="306pt,81.55pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line>

    Culture classique<o:p></o:p>

    Droite, rigueur, inspiration grecque

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    De nos jours : « Fractales » : ordre dans le désordre. Théorie Mathématique récente de Benoît Mandelbrot.

    Dans l’infiniment grand, on retrouve la structure de l’infiniment petit.

    <o:p> </o:p>

    En Angleterre : le « Modern Style », en Belgique : « Style Anguille », à Paris : « Style Guimard » pour ses bouches de métro.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Apogée au XIX et au-delà.

    <v:rect id=_x0000_s1052 style="MARGIN-TOP: -12.65pt; Z-INDEX: 21; MARGIN-LEFT: 388.35pt; WIDTH: 102.15pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 115.95pt; mso-wrap-style: none"><v:textbox style="mso-fit-shape-to-text: t"></v:textbox></v:rect>

    <v:shape id=_x0000_i1026 style="WIDTH: 87pt; HEIGHT: 108pt" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="casa batlo" src="file:///C:\DOCUME~1\admin\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image007.jpg"></v:imagedata></v:shape>

    <o:p> </o:p>

    Anton Gaudi : Catalan, Sagrada Familia, Casa Batlo :

     

    Tentative de s’opposer au phénomène de rationalisation de l’Age Industrielle.

    (Manufacture : rigueur dans l’organisation de l’espace / temps)

    ð     Art nouveau : opposition à la rigueur de l’Age Moderne.

    o       Artisanat décoratif et ornemental

    o       Besoin d’embellir la réalité par la décoration et l’ornement.

    <v:line id=_x0000_s1045 style="Z-INDEX: 14; POSITION: absolute; flip: x" to="189pt,49.2pt" from="180pt,13.2pt"></v:line><v:rect id=_x0000_s1053 style="MARGIN-TOP: 11.5pt; Z-INDEX: 22; MARGIN-LEFT: 433.7pt; WIDTH: 95.65pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 113.2pt"></v:rect>

    <v:shape id=_x0000_i1027 style="WIDTH: 76.5pt; HEIGHT: 107.25pt" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="sullivan" src="file:///C:\DOCUME~1\admin\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image009.jpg"></v:imagedata></v:shape>

    <o:p> </o:p>

    2 mondes avoisinants :       Industrie        Beauté

                                                Froide               Mode

    ð     Mais simplement pour « faire joli », pour cacher la réalité.

    o       Se coupe de la réalité, se perd dans l’ornement

    §         Critique l’excès décoratif.

    <o:p> </o:p>

    Louis Sullivan : 1° Architecte moderne : Grand magasin USA

    <o:p> </o:p>

    1892 : « Il serait souhaitable de renoncer pendant quelques années à tout ornement de manière à concentrer notre pensée sur la construction de bâtiment agréables par leur nudité. »

    <o:p> </o:p>

    Se concentrer sur l’essentiel, l’authentique, le naturel, le vrai… au lieu d’aller vers le superflu, l’artificiel, l’accessoire, le fau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Critique de l’Art Nouveau.

    <o:p> </o:p>

    Dans la pensée du XX :

                La machine est au cœur de la vie sociale à Architecture promouvait l’esthétique de la machine.

    Picabia : Portraits de Machines.

    <o:p> </o:p>

    Désormais, on ne peut plus penser et vivre ce monde si on n’est pas en harmonie avec la machine.

    Centre Pompidou : mise en évidence de la machinerie. à L’esthétique de la machine

    Architecture doit réduire l’écart entre la création et la vérité du monde nouveau.

    <o:p> </o:p>

    <v:rect id=_x0000_s1054 style="MARGIN-TOP: 21.65pt; Z-INDEX: 23; MARGIN-LEFT: 396pt; WIDTH: 99.15pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 85.95pt; mso-wrap-style: none"><v:textbox style="mso-fit-shape-to-text: t"></v:textbox></v:rect>

    <v:shape id=_x0000_i1028 style="WIDTH: 84pt; HEIGHT: 78pt" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="Loos" src="file:///C:\DOCUME~1\admin\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image012.jpg"></v:imagedata></v:shape>

    An 1900 : Adolf Loos : dénonce le « délire ornemental de l’art nouveau » auquel il préfère « le fonctionnalisme du verre et de l’acier »

    <o:p> </o:p>

    Architectes choisissent une nouvelle philosophie : Le Fonctionnalisme.

    Machine qui fonctionne.

    ð     Essentiel de ce qui est utile, pas le plaisir de l’œil.

    <o:p> </o:p>

    Car esprit du temps dominé par la machine qui n’enjolive pas.

    <o:p> </o:p>

    Exemple : industrie voiture à Simplification esthétique.

    <o:p> </o:p>

    Gilbert Simondon : Mode d’existence des objets techniques.

    Analyse les machines comme s’il s’agissait d’animaux, de faune et de flore à Nature.

    ð     Performance : Loi du plus fort à Si ça ne marche pas à Mort

    ð     La concrétisation : Hétérogène devient homogène, régulier, moins problématique.

    <o:p> </o:p>

    Ex : Moteur de voiture à Autorégulation progressive <o:p></o:p>

    ð     concrétisation, Unité et performance maximale<o:p></o:p>

    ð     Compact, homogène, concret.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Même mouvement en Architecture, s’est adapté aux matériaux de son temps.

    Forme de transparence à Verre acier, adaptation à l’environnement.

    Loos et Otto Wagner : Osmose entre les deux. Veulent s’opposer au style ornemental, capricieux, naturel… pour promouvoir un style fondé sur le modèle de l’industrie

    ð     Le rationalisme

    Architecture qui répond aux problèmes posés par l’habitat à Fonctionnel, utile, pratique.

                Théorie : Forme correspond à la Fonction

    <o:p> </o:p>

    Fonctionnalisme repris par le Bauhaus.

    à Il y a un accord entre la forme d’un objet et la fonction de cet objet

    à En recherchant la fonctionnalité, on retrouve la beauté

    <o:p> </o:p>

    Débouche sur l’aérodynamisme automobile à moins de décoration, plus de performance.

    <o:p> </o:p>

    Formes industrielles doivent approcher les formes naturelles : Concorde ressemble à un oiseau.

    <o:p> </o:p>

    Cherche la beauté non comme un supplément mais dans la fonction même de l’objet.

    Pureté des lignes des objets à « Habitat », « Ikea »

    <o:p> </o:p>

    Solution Fonctionnelle qui répondent aux besoins du XX.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ville : masse urbaine

                Besoin de rationaliser la construction

                Habitats collectifs

    à Tony Garnier : inventeur du logement social avant Le Corbusier.

    <o:p> </o:p>

    Recherche du collectif

    ð     Valable internationalement<o:p></o:p>

    Invention du béton armé

    ð     Architecture doit être modulaire et structurale <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    à Le mur rideau

    Opposition au mur porteur. Ecrans, parois dans la structure en acier porteuse.

    -         On passe d’une archi individuelle à l’Architecture collective à Méthodes et techniques et matériaux industriels.

    2 modèles opposés :

    <v:shape id=_x0000_s1046 style="MARGIN-TOP: 8.4pt; Z-INDEX: 15; MARGIN-LEFT: 45pt; WIDTH: 126pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 76.8pt" type="#_x0000_t202"></v:shape><v:shape id=_x0000_s1047 style="MARGIN-TOP: 8.4pt; Z-INDEX: 16; MARGIN-LEFT: 198pt; WIDTH: 126pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 76.8pt" type="#_x0000_t202"></v:shape>

    Art nouveau<o:p></o:p>

    Ornementation

    Maximale

    Superflue

    <o:p> </o:p>

    Fonctionnalisme<o:p></o:p>

    Pureté

    Minimale

    Dépouillée

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    ð     L’importance de l’Espace Public<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Architecture : individuelle

    Urbanisme : pense la structure globale de la ville, réseaux, aménagement.

    <o:p> </o:p>

    Mais jusqu’où peut-on penser la ville de l’extérieur ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Corbusier : Urbaniste. Génie du fonctionnalisme

    <o:p> </o:p>

    De plus en plus de monde doit être logé mais habitat peut hygiénique.

    <o:p> </o:p>

    Solution à l’importance croissante de la ville à Masse à Logement sociaux

    <o:p> </o:p>

    ð     « Rationalisation des besoins »<o:p></o:p>

    Logement doivent y répondre

    1933 : « Charte d’Athènes »<o:p></o:p>

    ð     « Modulor »

    L’être humain mesure 1,70. Chambre à 10m² pour dormir. Plafonds moins grands : 2,30

    <o:p> </o:p>

    Ø      Appartements standardisés. Espaces organisés rationnellement.

    <o:p> </o:p>

    Mais l’homme n’a pas seulement des Besoins

    à Une fois qu’ils sont satisfaits à Désirs.

    <o:p> </o:p>

    Besoins : rassasiés

    Désirs : infinis

    Ø      Pour le logement aussi : besoin d’aimer l’endroit habité

    Ø      Désastres de l’Architecture moderne :

    o       Impose le standard : « le style international »

    o       Même besoin partout dans le monde ???

    Ø      Ne tient pas compte des climats, des croyances, des coutumes.

    <o:p> </o:p>

    Banlieues : même esthétique, même problème …

    <o:p> </o:p>

    Oldermen : « L’homme habite la terre en poète. »

    <o:p> </o:p>

    ð     Pas de Rêve dans les HLM

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’architecture moderne, par sens du dépouillement, répond aux besoins de l’Age indutrielle, mais pas ce qui ne relève pas de la Fonction et de la Prison.

    à De nos jours : sorti du fonctionnalisme et entre dans la « Post Modernité » XXI.

    <o:p> </o:p>

    La post modernité

    <o:p> </o:p>

    Contrairement à la Modernité : projetée vers le futur, de nos jours : plusieurs époque / Espaces / Croyances. Coexistent.

    <o:p> </o:p>

    L’ancien et le nouveau se côtoient.

    <o:p> </o:p>

    à Temps de la mondialisation, des tribus virtuelles ou non.

    Religion à Intégrisme et mouvement de libération des normes.

    <o:p> </o:p>

    Nous refaisons, récitons des courants anciens à Citation infinie.

    <o:p> </o:p>

    Archi : « Néo Eclectique » : Nouvel Déco / ornementation à inspirée des peuples primitifs à Tatoo, Piercing …

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 5 : Architecture (suite) et Réseaux.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Architecture : le premier des Arts :

    ð     Interface de l’Art et de la communication

    o       Commence à Peindre sur les lieux d’habitation, dans les lieux de culte…

    o       Poésie dans les lieux mais aussi langage par lui-même.

    <o:p> </o:p>

    « La ville est un texte » Hillaire

    Média qui supporte le discours de la ville.

    <o:p> </o:p>

    Architecture et Industrie : on passe d’un langage artisanal à un langage industriel :

    • Matériaux Nouveaux
    • Nouvelle notion du mur
    • Possibilité de série à Masse
    • Adaptation au nouveau milieu

    <o:p> </o:p>

    Grande ville : besoin de logement. Organisation, structure différente de la ville Médiévale (le « joyeux bordel » des vielles ville n’est pas fonctionnel.)

    « Réseau » : mot clef

    à Circulation des hommes dans et entre les villes.

    Réseaux d’énergie (eau, électricité…)

    Réseaux de communication

    ð     Rendus nécessaire et possible par l’industrie.

    ð     Nouveaux moyens de transport : trains, réseau ferroviaire.

    <o:p> </o:p>

    ð     Nouvelle scène publique où la ville se met en spectacle à Médias : ciné, TV, Radio.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais pour qu’il soit mis en œuvre au-delà de la ville, à l’échelle plus vaste à Nouveau type de réseaux qu’est les Médias deviennent nécessaires.

    Réseaux de communication pour les échanges humains<o:p></o:p>

    Espace Physique et Espace Métaphysique

                            Territorial

                            Virtuel

    <o:p> </o:p>

    Les réseaux gouvernent la totalité de la ville industrielle.

    La notion de Réseau et d’Art

    « Art en Réseau », « NetArt »…à promotion et création des œuvres.

    <o:p> </o:p>

    Omniprésence de la notion de réseau dans nos sociétés. Bien avant Internet. à Née de la notion de Structure / Système.

    <o:p> </o:p>

    De nos jours : réseau : procédés dominants dans la pensée contemporaine.

    <o:p> </o:p>

    Origine : double référence de la notion de réseau : Technique et organisme vivant <o:p></o:p>

                                                                                                              Organique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Du latin « retis » = filet.

    <o:p> </o:p>

    Ensemble de fils entrelacés, composé de lignes et de nœuds à Technique de fabrication du tissu.

    Chemin et carrefour.

    Organisation textile de ces structures à Maillage (Mayetic)

    <o:p> </o:p>

    Antiquité : usage technique à capture d’animaux

    Renaissance : Retis à Resel ou Reseuil : « Tissu à large maille qui couvre le corps, l’enserre et l’orne de tout une symbolique vestimentaire »

    Filet pour se coiffer ou soutien-gorge à Bas resille.

    à Réseau autour du corps à Cacher et montrer.<o:p></o:p>

    Montrer en cachant.

    Corps qui se laissent voir sans braver totalement les interdits, en les contournant à Circulation / contrôle.

    <o:p> </o:p>

    Lien entre textile et Internet à toile.

    <o:p> </o:p>

    Textile, Femme et réseau

    <o:p> </o:p>

    Leroi-Gourhan : tissu = technique qui anticipe l’invention de l’ordi. Réseau : double fonction : Esthétique et technique

                    Décoration        Usage

    <o:p> </o:p>

    Acte de tisser : Activité des plus anciennes à Fonction originelle de la sédentarisation.

    Mythologies liées au tissu, fil d’Ariane, d’Hélène à Femme, tissu, réseau.

    <o:p> </o:p>

    Gilbert Durand : « Mouvement Circulation » : contre le destin, la déchirure et la rupture.

    <o:p> </o:p>

    Temps pas linéaire avant : temps circulaire des sociétés primitives.

    <o:p> </o:p>

    Tisse sa route, sa vie à continuité. Vie = fil, circulaire, circulation : Opposée à l’idée de rupture, de déchirure.

    <o:p> </o:p>

    Mais Ambiguïté à Invente le ciseau pour couper.

    <o:p> </o:p>

    Relation au corps humain

    Hippocrate à réflexion sur la circulation du sang : réseau qui permet aux fluides de circuler dans le corps.

    <o:p> </o:p>

    à Traverse l’histoire symbolique du réseau :

    <o:p> </o:p>

    <v:oval id=_x0000_s1033 style="MARGIN-TOP: 29.8pt; Z-INDEX: 2; MARGIN-LEFT: 135pt; WIDTH: 81pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 54pt" filled="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1048 style="MARGIN-TOP: 1.9pt; Z-INDEX: 17; MARGIN-LEFT: 81pt; WIDTH: 81pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 63pt"><v:textbox>

    Tout :

    Corps

    </v:textbox></v:oval><v:oval id=_x0000_s1049 style="MARGIN-TOP: 76.15pt; Z-INDEX: 18; MARGIN-LEFT: 2in; WIDTH: 63pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 45pt"><v:textbox>

    Ordi

    </v:textbox></v:oval><v:oval id=_x0000_s1050 style="MARGIN-TOP: 1.9pt; Z-INDEX: 19; MARGIN-LEFT: 198pt; WIDTH: 81pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 63.15pt"><v:textbox>

    Partie :

    Cerveau

    </v:textbox></v:oval><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    Vers 100ap JC : Galien : Cerveau « Réseau magnifique »

    <o:p> </o:p>

    XV° : Descartes : Machine faite de réseau, de fibres et de tuyaux » : circulation perpétuelle.

    <o:p> </o:p>

    Corps à lieux de passage.

    Centre : cerveau, réseau des réseaux.

    Périphérie : Réseau dépendant du centre

    à Systémique.

    <o:p> </o:p>

    Approche techno-industrielle des réseaux.

    Continu / Coupé

    Centre / Périphérie

    <o:p> </o:p>

    Descartes : Tissu fonde l’analyse de l’humain.

    à Corps / cerveau à Réseau et artisanat textile.

    <o:p> </o:p>

    Logique médical et artisanale : rupture avec l’arrivée de l’industrie.

    <o:p> </o:p>

    XVIII-XIX : Réseau sort du corps : à l’extérieur : Artefact mécanisé.

    à D’outil artisanal, il devient machine industrielle à Nouveau personnage : l’ingénieur.

    <o:p> </o:p>

    Artisan à industrie

    Nouvelle structure à Nouveau corps de Métier à Produits dans l’usine, lieux spécifique.

    <o:p> </o:p>

    ð     Réseau détaché du corps pour s’inscrire à l’extérieur.

    ð     Déclin du religieux. Refonte de l’idée de corps et ses relations avec son environnement. à Systémique.

    <o:p> </o:p>

    Organisation sociale, organisation de pensée différente<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nouvelle forme de pensée : organisation réticulaire à réseau.

    <o:p> </o:p>

    Référence à la Science

    Science à penser les réseaux

                            Géométrie, Etude des Cristaux à structurés comme des Réseaux.

    <o:p> </o:p>

    Industrie : Nouveau concept du réseau politique et industriel à XVIII et XIX.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vieux système                         Nouveau système

    Militaire / Féodale                               Industrie

    <o:p> </o:p>

    Aide les penseurs politiques de l’époque à accompagner ce changement.

    <o:p> </o:p>

    Les Saint-simoniens

    <o:p> </o:p>

    Théoriciens majeurs de l’industrie et des réseaux.

    Saint-Simon : philosophe entre 1760 et 1820.

    <o:p> </o:p>

    « Corps brut » : fluide, filet. Corpo qui prend le poisson / solide laisse le fluide.

                                                               à Retient le fluide

    « Corps organique » : Canalise les flux à hydraulique à retient le fluide.

    <o:p> </o:p>

    Comment penser le système présent par rapport au futur.

    <o:p> </o:p>

    Saint Simon : Pour faire passer l’énergie de l’ancien dans le nouveau.

    Fluide, circulation

    ð     L’argent dans la société pour rendre possible ce passage

    o        Equivalent du sang.

    o       Présent donne raison à Saint-Simon

    <o:p> </o:p>

    L’utopie des Réseaux

    Discours utopique des Saint Simoniens, au même titre que les publicités pour Internet.

    -         Fraternité, communauté mondiale.

    <o:p> </o:p>

    Favoriser la circulation du sang / argent

    ð     Corps social

    <o:p> </o:p>

    Réseau : Tenir sous contrôle et laisser circuler l’énergie, le sang, l’argent.

    Industrie : Libre circulation des hommes

                     Accroître le contrôle du corps humain / social.

    ð     Double image.

    <o:p> </o:p>

    L’Etat serait ce qui rend possible cette ambiguïté, cette double image.

    è Communauté mondiale Utopique.

    <o:p> </o:p>

    Communication, Communion, Communauté.

    <o:p> </o:p>

    Augmentation des Réseaux de communauté (réelles et virtuelles)

    Baisse du pouvoir des Religions.

    <o:p> </o:p>

    « Moyen d’Association communautaire entre les différents corps qui la compose »

    « Opérateur politique et moral »

    Opérateur symbolique et pratique de la religion Saint Simonienne.

    <o:p> </o:p>

    Elément fondateur de la réflexion Saint Simonienne : « Améliorer la communication, c’est travailler à la liberté réelle et pratique ».

    Relation entre technique du réseau et politique sociale nouvelle fondée sur la démocratie à réseau support de la démocratie et de la circulation de la pensée humaine.

    <o:p> </o:p>

    Réseaux : fer, argent, électricité, pensée : possible grâce aux réseaux et à la communication.

    <o:p> </o:p>

    Période utopique, vision quasi religieuse de la technique.

    Avant l’invention de l’ordi, avant les grandes guerres industrielles.

    <o:p> </o:p>

    Ordi à Réseau auto-organisés, intelligents.

    <o:p> </o:p>

    Parallèle ordi / cerveau<o:p></o:p>

    1945 - 50 : Cybernéticien, à la base de l’informatique et des ordinateurs : Newman, Türing, Wiener, <o:p></o:p>

    Mc Culloch.<o:p></o:p>

                           

    Mc Culloch : « Le cerveau peut-être apparenté à un calculateur numérique consistant en dix milliards de relais appelés ‘Neurones’ ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Le cerveau serait le réseau parfait à intelligence.

    <o:p> </o:p>

    Nouvelle théorie / Science : L’intelligence artificielle IA.

    <o:p> </o:p>

    Pas sorti de cet imaginaire à Internet serait un cerveau planétaire.

    <o:p> </o:p>

    Internet : Organisme presque biologique, distinction avec les réseaux précédents.

    Première Modernité indus : Ferroviaire, Hydraulique, Electrique, Média : radio, TV.

    è Media à sens unique à producteur à Masse de consommateurs.

    Deuxième Modernité : retour, Feedback : tous vers tous. Internet : Age post-indus. Emetteur, producteur, créateur… è Masse de consommateur est aussi producteurs.

    <o:p> </o:p>

    ð     Difficile de le contrôler.

    Invention ne se produit pas forcément au centre.

    è Le centre doit s’adapter à la périphérie.

    ð     relation centre / périphérie

    <o:p> </o:p>

    Huitemna : « Internet […] possibilité pour chacun d’être consommateur et source d’information » « instrument de liberté permet à l’homme moderne de contourner le joue de la démocratie. »

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 6 : Les Réseaux (suite) Le Dadaïsme

    <o:p> </o:p>

    Métaphore Cerveau / Réseau

    Tous les deux capables de faire plusieurs choses en même temps, de gérer plusieurs actions.

    <o:p> </o:p>

    è Anciens réseaux (indus : fer, TV…) à modèle Entrée / Sortie à input / output supposent des gens qui contrôlent et gouvernent.

    Postes de contrôle qui gère in/output.

    <o:p> </o:p>

    è Nouveau système réseaux : Modèle Neuronal, connexionniste. C’est l’ensemble des connections qui agissent pour produire le résultat.

    Relation neurones ó production pas toujours prévue par ceux qui sont censés gérer le système.

    <o:p> </o:p>

    Première cybernétique In/ output puis études sur le cerveau à Montre que c’est une machine à gérer des milliers d’information en même temps è Information parallèles. Travaille de manière parallèle grâce aux connections.

    <o:p> </o:p>

    à Complexe pour faire des actions simples.

    <o:p> </o:p>

    La danseuse virtuelle de Michel Bret, Tramus et Couchot.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Automate 3D associé à une bibliothèque de mouvement à exécute les pas de danse choisis.

    Et capteurs pour interagir aux mouvements du spectateur.

    à Si mouvement inconnus : capable d’inventer à partir de sa bibliothèque à I.A.<o:p></o:p>

    è Echappe au contrôle de l’humain, autonomie à Définition de l’être vivant : être capable de réagir spontanément à l’environnement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Autopoïese : Machine capable de s’auto gérer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les chorégraphes l’utilisent pour reproduire ses mouvements inventés à Choré qui mélange le réel et le virtuel à les 2 interagissent et se complètent, se répondent.

    <o:p> </o:p>

    è « Deuxième interactivité » Hillaire-couchot.<o:p></o:p>

    O passe d’une interactivité fondée sur la commande à une interactivité fondée sur l’interaction, la réponse homme / Machine à Toute nouvelle relation.

    <o:p> </o:p>

    Nouveaux réseaux changent notre relation au monde.

    ‘fing’ : fondation Internet nouvelle génération.

    <o:p> </o:p>

    ð     Logique qui tend à imiter le vivant, et ce faisant, imite le biologique et change la réflexion.

    ð     MIT : robots qui travaillent sur l’émotion.

    <o:p> </o:p>

    Etre prothétique : assistés par les machines

    Microsoft : écrans sur la peau.

    <o:p> </o:p>

    Réseaux :

    -         plus proche de l’I.A. que de la machine

    -         plus organismes vivants qui réalisent l’utopie d’une intelligence collective (Lévy)

    <o:p> </o:p>

    à Mot clef qui permet de rendre compte des techniques et théories à liaison et passages è Réseau net et humain à Réseau remplace la cathédrale.

    Religion à religere à Relier.

    <o:p> </o:p>

    ð     Rassembler autour de …

    <o:p> </o:p>

    Réseau devenu lieux de liaison, comme la Cathédrale.

    Le réseaux porte la bonne parole, les utopies du future à religiosité nouvelle

    à Similarité avec les Saint Simoniens.

    <o:p> </o:p>

    Pierre Mussot : « objets nomades » : tel ordi… mondialisation, connectique.

    « Réseau objet comparable à une Cathédrale » « relie le présent et le futur par la circulation de l’information » à Repère ? Manque de racine ?

    Mais attention à Big Brother !

    <o:p> </o:p>

    Paradoxe :

    Nomade                      Manque de racines

    à devient porteur d’identité et de racine à terrorisme

    <o:p> </o:p>

    Le Dadaïsme

    <o:p> </o:p>

    Rencontre de différentes cultures.

    Mondialisation artistique à pas de patrie d’origine, contrairement à la Renaissance ou à l’impressionnisme.

    Trouble dans l’Art et dans ses frontières

    <o:p> </o:p>

    ð     Ce mouvement aura multiplié des objets non seulement picturaux, mais aussi poétiques photographiques… à Mélange entre les Arts.

    o       Tout est Art et provocation

    <o:p> </o:p>

    ð     assembler des objets qui ne devraient pas être associés

    o       Hétérogénéité absolue pour produire de l’art.

    <o:p> </o:p>

    Tout support, tout média mélangés et associés pour faire un « Art Total »

    <o:p> </o:p>

    Ø      Anticipation sur les réseaux. Mélange image / texte dans Dada

    §         Comme dans hyper/multi média.

    Ø      Conjugue : tendance à la construction au nouveau

    §         Tendance à la destruction de l’ancien

    Ø      « Destruction créatrice »

    <o:p> </o:p>

    Milliers d’objets fabriqués.

    Poètes maudits, en marge de la parole principale.

    <o:p> </o:p>

    XX : Siècle qui pense et produit des artistes qui produisent, créent provoquent et détruisent, ex du XX : Gainsbard.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 7 : Dadaïsme (suite) et Pop Art

    Le Dadaïsme

    <o:p> </o:p>

    Dada rompt avec tout ce qui s’est passé dans l’Art auparavant.

    Confirme la tendance des impressionnistes et des courants de la fin du XIX°

    <o:p> </o:p>

    à Introduction d’originalité, de nouveauté, d’écart à la norme dans la manière d’envisager l’art.

    à Affirmation de l’originalité, de la singularité de l’individu.

    <o:p> </o:p>

    Individualisme lié à

    • Essor de la démocratie. « Libre et égaux en droit ». à le propre des Sociétés modernes.
    • Affirmation des Pouvoirs de l’individu et de sa différence.

    Avant les impressionnistes, la peinture a pour fonction l’imitation de la réalité, le respect des modèles à Académie des Beaux privilégie la technique, la virtuosité.

    • Photographie : capture ressemblante de la réalité avec moins f’efforts à oblige le peintre à inventer donc recherche de la dissemblance.

    <o:p> </o:p>

    Il s’agit de se différencier des autres à se débarrasser des modèles.

    <o:p> </o:p>

    DADA : Table rase sur le passé à premier manifeste en faveur de la mondialisation de l’Art.

    Pendant la renaissance, les peintres faisaient figurer un bâtiment ou un paysage qui caractérisait son pays à importance du contexte géographique et culturel.

    Dada fait voler en éclat, ignore les frontières géographiques.

    <o:p> </o:p>

    Jusqu’aux USA et en Russie.

    <o:p> </o:p>

    Désir de fonder un art réellement nouveau.

    <o:p> </o:p>

    Ø      Ignore les frontières géo et socio

    Veut faire éclater la barrière entre la population et l’art. à Performance, happening.

    Ø      Frontière de genre

    Bricolage et tableau

    Pictural, vidéo et oral

    Littérature et objet

    <o:p> </o:p>

    Marcel Duchamp : fondateur de la modernité artistique à veut mettre le spectateur au centre de l’œuvre.

    <o:p> </o:p>

    La place du spectateur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Technique participative »

    Passer du contemplatif à l’action.

    <o:p> </o:p>

    Processus de participation du spectateur se prolonge avec le numérique grâce à l’interactivité.

    <o:p> </o:p>

    à Dada affirme le déplacement du spectateur.

    L’Oeuvre d'Art n’en est pas un si le spectateur ne fait pas d’effort pour la faire exister.

    à Processus de réflexion ou d’action.

    <o:p> </o:p>

    à L’Oeuvre d'Art n’est plus évidente, plus dans la technicité de l’artiste.

    Ex : Raynaud : micro années 50 devant un drapeau USA.

    <o:p> </o:p>

    Jusque là, le spectateur est resté à l’extérieur de l’Oeuvre d'Art.

    XX : mentalement ou physiquement essentiel pour l’existence du tableau.

    <o:p> </o:p>

    Renaissance : Fenêtre sur le monde.

    XX : Porte qu’il s’agit de franchir

    Et c’est toute la différence entre le classique et le moderne.

    <o:p> </o:p>

    Avant-garde anticipe la technologie. Place du spectateur :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Peinture

    Cinéma / Vidéo

    Virtuel

    Renaissance : Extérieur, loin, souvent bien plus haute que le récepteur.

    Moderne : entre dans le tableau.

    A hauteur, au niveau du spectateur. Représente souvent l’homme « tel quel ».

    « immersive », le spectateur s’immisce dans la réalisation pour en faire une œuvre d’art.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Phénomène des « OTAKU » au Japon : adolescent tant immergé dans les JV qu’il se coupent de la société à suicide, anémie…

    C’est dada qui a ouvert cette voie.

    <o:p> </o:p>

    Aspect politique du Dadaïsme : Artiste veut participer à la vie sociale à engagement politique des courants d’avant-garde.

    <o:p> </o:p>

    Avant les Surréaliste, ils s’engagent dans les courants révolutionnaires à naissance de tensions et de conflits.

    <o:p> </o:p>

    Collectif

    Individualisme

    Politique, social, objectif

    Liberté, subjectif

    <o:p> </o:p>

    Encore à l’œuvre de nos jours. Questionnement des artistes contemporains.

    à Individuel à originalité

    à Institution à message pour le collectif

    <o:p> </o:p>

    Le dadaïsme se rapproche de l’anarchisme, le surréalisme du socialisme voire du communisme.

    <o:p> </o:p>

    Enfermement dans l’anarchie et le désordre à implosion, destruction …

    <o:p> </o:p>

    Breton se distingue et s’oppose à Tzara, chef de file des dada, les 2 mouvements se séparent irrémédiablement dans les années 20.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mélange du texte et de l’image<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Premier courant qui tente d’inventer un art qui rassemblerait la figure et le signe à Tous les langages. Union de l’art et des lettres.

    <o:p> </o:p>

    Relation entre naissance des industries de l’imaginaire et des médias.

    à Réclame du XX tente de mélanger le texte et l’image.

    à Cinéma : parole et image – audio-visuel.

                            à Lien entre dada et réclame : volonté de rassembler le texte et l’image.

    <o:p> </o:p>

    Détournement des codes de la réclame.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:rect id=_x0000_s1051 style="MARGIN-TOP: -13.15pt; Z-INDEX: 20; MARGIN-LEFT: 5in; WIDTH: 102.9pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 104.6pt; mso-wrap-style: none"></v:rect>

    <v:shape id=_x0000_i1029 style="WIDTH: 87.75pt; HEIGHT: 111.75pt" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="scwitters" src="file:///C:\DOCUME~1\admin\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image015.jpg"></v:imagedata></v:shape>

    Kurt Schwitters.

    Utilise les supports de l’image industrielle.

    Relation compliquée Art/Média à depuis 1905 et Dada.

    <o:p> </o:p>

    Production des images à un niveau industriel à invasion des images.

    Dada détourne ce phénomène à sa naissance.

    <o:p> </o:p>

    Deux mouvements sont les successeurs directs de dada : Pop Art (USA) et Nouveau Réalisme (UE).

    <o:p> </o:p>

    Technique du collage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les Merzbau de Schwitters.

    <o:p> </o:p>

    Prélever dans ce qui existe déjà des fragments de réalité et les associer, les agencer.

    <o:p> </o:p>

    Ceux qui produisent, créent, inventent d’un cotés, et de l’autre, les lecteurs, les spectateurs, les récepteurs…

    à Dada remet en cause la hiérarchie Emetteur / Récepteur.

                à Première interaction totale.

    <o:p> </o:p>

    Ils anticipent ce qu’Hillaire appelle le phénomène de DJ.

    à Mixage d’Oeuvre d'Art. Matériaux existant à agencement à art comme post-production.

    <o:p> </o:p>

    Dada inventent à partir d’autres Oeuvre d'Art, produits, déchets, images… plus de « page blanche » à Combinaisons.

    <o:p> </o:p>

    Début : 5 février 1916 : premier évènement au « cabaret Voltaire ».

    Beaucoup de voyages : Berlin, Paris, Zurich, puis New York à cause de la guerre.

    à S’étend dans un rayon très large, jusqu’en Europe.

    Fin : 1924 : remplacé par le surréalisme de Breton. Manifeste du Surréalisme.

    Dada très bref. Eclat, comète qui ébranle considérablement le monde de l’art.

    <o:p> </o:p>

    Seul l’expo de Dada en France : 2005 2006 : rétrospective, mais pas d’Oeuvre d'Art contemporaine, pas artiste actuels.

    <o:p> </o:p>

    Le Pop Art

    <o:p> </o:p>

    Le mouvement se développe juste après la seconde guerre mondiale : pendant le baby boom. Né d’un phénomène abordé par Dada : la société de consommation.

    Le plus connu, le plus diffusé des Arts modernes.

    <o:p> </o:p>

    Langage plastique qui s’appuie sur le spectacle de la marchandise et le spectaculaire de la consommation ainsi que des mots et des images contemporaines.

    <o:p> </o:p>

    Ce sont des images qui font écho, chez le public, à son monde d’info, d’image, envahit par les médias.

    à Réalité en image mais mise en scène dans la vie. « Spectacle urbain », « théâtre de la vie politique »… à Notre réalité est scénographiée par des Marques à images de marque et médias.

    <o:p> </o:p>

    L’image n’est plus à l’extérieur mais dans notre quotidien.

    <o:p> </o:p>

    Défit : franchir la frontière entre :

    Population, Univers Médiatique et Art majeur, Beaux Arts, marché de l’art.

                            Masse                                                                       Elite.

    Il faut trouver un langage commun.

    <o:p> </o:p>

    Sensibiliser le public : <o:p></o:p>

    Nous vivons entourés d’images mais nous ne voyons plus ces images et le monde dans lequel on vit.

    Surcharge de signe :

    à Problème pour voir clair. Trop grande quantité d’information.

    Ex : nombre de mail reçu par les cadres.

    ð     Comment le cerveau peut gérer sans saturer ?

    <o:p> </o:p>

    Le Pop art veut révéler les images que nous ne voyons plus à force de les voir.

    Images les plus banales, quotidiennes, vulgaires. Ils ne travaillent plus sur le « rare » mais sur les images industrielles à Coca.

    Jasper Johns, Lichtenstein, Warhol à Raynaud reprend ce thème.

    Première Avant-garde à réussir à introduire un dialogue avec la culture populaire. Comment les arts peuvent-ils utiliser la culture « Mass Media », qu’ils exècrent d’habitude ?<o:p></o:p>

    Révolution : <o:p></o:p>

    Renaissance : stars de la bible, Icônes, idoles…

    Pop Art : Transfère de l’idolâtrie, les icônes ont changé à Média, pub, ciné. Adaptation au présent.

    <o:p> </o:p>

    Pop Art n’est pas né au USA mais en Angleterre. Expo à Londres de « l’indépendant group » :

    Man, Machin et Motion, This is tomorow.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Superman entouré de tous les objets de notre vie quotidienne, dans un décor ordinaire.

    à Mélange idole / peuple

                            Fiction / Réalité

                            Extraordinaire / banal.

    <o:p> </o:p>

    Rauschenberg : « Combine Painting » : Peinture combinée avec des objets réel (rebus, déchets), des matériaux pauvres et riches mélangés.

    <o:p> </o:p>

    Jasper Johns : Drapeau USA, cibles, recouvre des objets réels de peinture.

    Dialogue entre objet du quotidien et Œuvre d’Art.

    <o:p> </o:p>

    Volonté de prolonger les gestes Dada à réconcilier l’Art et la vie jusqu’à les confondre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Roy Lichtenstein<o:p></o:p>

    Jeu entre les formats et les échelles à des plans différents.

    Dialogue total avec les images industrielles, les Mass Médias, et la BD.

    <v:rect id=_x0000_s1055 style="MARGIN-TOP: -0.35pt; Z-INDEX: 24; MARGIN-LEFT: 441pt; WIDTH: 81.15pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 88.95pt; mso-wrap-style: none"><v:textbox style="mso-fit-shape-to-text: t"></v:textbox></v:rect>

    <v:shape id=_x0000_i1030 style="WIDTH: 66pt; HEIGHT: 81pt" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="oldenburg" src="file:///C:\DOCUME~1\admin\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image017.jpg"></v:imagedata></v:shape>

    USA : grandiose, grand format, Art à l’échelle de son continent.

    <o:p> </o:p>

    Pop Artistes veulent jouer avec l’infiniment grand et l’infiniment petit à Jeu.

    Oldenburg : épingle à linge aussi grand qu’un immeuble.

    <o:p> </o:p>

    Warhol : passe de la pub et des industries graphiques au « Grand art ».

    à Une des plus grande star « Underground », inventeur du ciné ‘underground », indépendant.

    à Friche industrielle : collectif d’artiste (The Factory).

    à Penser l’art dans le contexte de l’industrie.

    PENSER le monde dans lequel il vit.

    <o:p> </o:p>

    Il voulait être une machine, il peignait comme une machine, un des mécanismes du monde.

    Fortement imprégné de la pensée machiniste du monde.

    <o:p> </o:p>

    Ne veut pas opposer :

    Sensibilité artistique et richesse et chaleur et Rationalité machiniste, froideur, mort…

    Notre sensibilité est influencée par ce machinisme.

    Cours 8 : Pop Art et nouveaux réalistes

    Pop art (suite)

    <o:p> </o:p>

    Warhol <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Personnage central du XX° : Premier à avoir cherché à inscrire son Art dans l’age industriel. Pense positivement la question du rapport entre art, société, machine, industrie et art.

    <o:p> </o:p>

    Interrompt une tradition française qui consiste à opposer deux niveaux :

    <o:p> </o:p>

    Sensible

    Rationnel

    Emotion, esthétique, élitisme

    Calcul, gestion, machine

                                                   Valeur Féminine<o:p></o:p>

                                          Valeur masculine<o:p></o:p>

                                                   Rupture radicale face à l’héritage de l’art traditionnel :

                                                               La sensibilité devient une affaire industrielle.

    <o:p> </o:p>

    Le premier à faire le lien, en tant que professionnel, « Il rêverait d’être une machine »

    <o:p> </o:p>

    Ancien publicitaire à graphisme à lien entre deux facettes de l’art traditionnellement cloisonné :

    <o:p> </o:p>

    Art Majeur

    Arts Appliqués, « Mineur »

    Musique, peintre…

    à pas utile, seulement beau

    Artisanat

    à Pas seulement beau, utile aussi.

    <o:p> </o:p>

    09 05 2006 : Expo grand palais : artistes français :<o:p></o:p>

    2 section réunis : en même temps créateurs de mode et Art sur thème de la mode.<o:p></o:p>

    à Dans la lignée de Warhol puisqu’il a travaillé sur la Mode aussi<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Warhol était un Dandy qui prolonge la culture du Dandy. Il s’est fait connaître par ses œuvres mais aussi par sa vie et sa personnalité.

    Wilde disait « Faire de sa vie une œuvre d’art ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Portraits de Marilyne<o:p></o:p>

    Lithographes toujours différentes. Pose la question du trafic d’œuvre d’art.

    <o:p> </o:p>

    Reprend les impressionnistes : traitement en série d’une même image sur des aspects différents (couleurs) et travaille à la chaîne, avec des méthodes industrielles.

    <o:p> </o:p>

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