• ANALYSE TRANSACTIONNELLE : DEFINITIONS <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    AT : Théorie complète de la personnalité dont la démarche principale et d’analyser nos comportements, nos attitudes, nos paroles et nos réactions physiques et émotionnelles par une dizaine de différentes grilles.<o:p></o:p>

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    Le contrat : Accord mutuel entre deux personnes ou davantage, di le but est l’atteinte d’un objectif défini en commun (réaliste, spécifique, positif) et dont les obligations et les avantages sont réciproques.<o:p></o:p>

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    Principes pragmatiques :<o:p></o:p>

    Ø     « Toute personne adulte a été autrefois un enfant »<o:p></o:p>

    Ø     Tout être humain dont les organes cérébraux fonctionnent correctement est doué d’une épreuve de la réalité convenable.<o:p></o:p>

    Ø     Tout individu qui parvient à l’age adulte a eu, soit de véritables parents, soit des gens qui en tenaient lieu.<o:p></o:p>

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    Hypothèses correspondantes :<o:p></o:p>

    Ø     Des vestiges de l’enfance survivent par la suite sous forme d’états intégraux de moi (vestiges archéopsychiques)<o:p></o:p>

    Ø     L’éprueve de la réalité est une fonction d’états du moi DISCONTINUE et non une « faculté » isolée. (fonctionnement néopsychique)<o:p></o:p>

    Ø     Le pouvoir exécutif peut être assumé par l’état intégral du moi d’une personne étrangère, telle que le sujet se la représente (fonctionnement extéropsychique)<o:p></o:p>

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    Les états du moi sont des systèmes de pensées, d’émotions et de comportement liés aux différentes étapes du développement d’un individu et même d’un groupe<o:p></o:p>

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    Les transactions :<o:p></o:p>

    C’est une unité d’échange social, un aller-retour complet entre deux ou plusieurs personnes (physiques ou morale)n que cet échange porte sur des paroles, des écrits, des gestes, des regards, des objets, des contacts physiques …<o:p></o:p>

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    Ce ne sont pas qu’une succession de causes et d’effets ; c’est le circuit d’échanges d’information, une interaction entre des interlocuteurs<o:p></o:p>

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    Parallèles (complémentaires) : L’état du moi sollicité chez l’aurez répond à l’état du moi qui a été à l’origine de la transaction.<o:p></o:p>

    Croisées : Lorsque l’état du moi sollicité ne répond pas et fournit à son interlocuteur une réponse inattendue => interruption au moins momentanée de la communication.<o:p></o:p>

    Dialogue intérieur : l’état du moi qui répond n’est ni celui qui est sollicité, ni celui qui réagit profondément. <o:p></o:p>

    Double (cachée) : dialogue intérieur de la part des deux personnes : se déroule à plusieurs niveaux en mettant en jeux plusieurs états du moi.<o:p></o:p>

    Pendu : rire de ses propres malheurs<o:p></o:p>

    Tangentielles : l’un des interlocuteurs ignore ce que dit l’autre et, sans le dire, voire sans en être vraiment conscient, « change de sujet »<o:p></o:p>

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    Ø     Aussi longtemps que les transactions sont complémentaires, la communication se maintient.<o:p></o:p>

    Ø     Lorsque la transaction est croisées, le communication est soit interrompue, soit rompue.<o:p></o:p>

    Ø     L’issue des transactions est déterminée plutôt au niveau psychologique qu’au niveau social.<o:p></o:p>

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    Signes de Reconnaissance / Stroke : Marque d’attention, unité de reconnaissance positif ou négatif entre deux EdM, deux personnes, deux groupes…. <o:p></o:p>

    Moyen par lequel on reconnaît l’existence de l’autre, par le biais d’un geste, d’un acte, d’une parole…<o:p></o:p>

    ð     tableau manuscrit. Conditionnelles / Inconditionnelles, <o:p></o:p>

    ð     Les types de stimulation : physique / sociale / psychologique. <o:p></o:p>

    On préfère recevoir des « coups » plutôt que rien du tout.<o:p></o:p>

    Se stroker soi-même est possible.<o:p></o:p>

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    Jeux psychologiques : Série de transactions complémentaires avec un message secret (caché), qui conduit à un bénéfice psychologique prévisible et négatif.<o:p></o:p>

    Nous jouons pour renforcer nos croyances fondamentales et nos positions de vie, et pour chercher des signes de reconnaissance très fort.<o:p></o:p>

    Dans la structuration du temps, il sont presque aussi intenses que l’intimité.<o:p></o:p>

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    Jeux de Sauveur : « J’essaie seulement de vous aider », de Persécuteur : « Maintenant je te tiens », de Victime : « pourquoi faut-il que ça n’arrive qu’à moi ? »<o:p></o:p>

    Niveau de jeu :<o:p></o:p>

    1° degrés : social, 2° : privée, 3° : intensité la plus élevée, les conséquences sociales, psychologiques voire corporelles sont irréversibles<o:p></o:p>

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    Carnet : Diagramme transactionnel (Berne), Formule J (Schiff), Triangle dramatique (Karpman).<o:p></o:p>

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    Position de vie : C’est l’ensemble des croyances fondamentales qu’une personne a sur elle-même et sur les autres et qu’elle utilise pour justifier des décisions et un comportement. Elle se constitue entre avant 7 ans.<o:p></o:p>

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    Freins à l’autonomie : Dévalorisation, Survalorisation (méconnaissance)<o:p></o:p>

    Pour faire cadrer le monde avec notre scénario.<o:p></o:p>

    Passivité : abstention, sur adaptation, agitation, violence ou blocage.<o:p></o:p>

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    Scénario : C’est un plan de vie en voie de réalisation, conçu dans la petite enfance sous la pression parentale. Il constitue la force psychologique de l’individu et le conduit vers son destin qu’il choisisse de le suivre ou de le contrarier. Mis en place entre 7 et 14 ans.<o:p></o:p>

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    ·        Le scénario est un plan de vie <o:p></o:p>

    ·        Il vise à avoir un bénéfice<o:p></o:p>

    ·        Il résulte d’une décision<o:p></o:p>

    ·        Il est renforcé par les parents<o:p></o:p>

    ·        Il est inconscient<o:p></o:p>

    ·        La réalité est définie pour justifier le scénario<o:p></o:p>

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    La matrice du scénario de Claude Steiner (voir fiche manuelle)<o:p></o:p>

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    Les prescriptions : se sont des messages verbaux émis consciemment par le Parent des parents. Il s’agit de valeurs morales et sociales qui peuvent être émises sous forme de message contraignant, selon l’intensité : Suggestion, conseil (prescriptions), exigence, nécessité vitale (message contraignant.) <o:p></o:p>

    5 types de messages : Sois fort, sois parfait, dépêche toi, fais effort, fais plaisir.<o:p></o:p>

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    Les injonctions : Formulées verbalement mais involontairement et inconsciemment par l’Enfant de nos parents. Se sont les sentiments profonds que les parents ressentent, éprouvent à l’égard de l’enfant. C’est sentiments sont souvent ambivalents : mélange amour / haine, joie / crainte, plaisir / déplaisir… => messages permissif (existe, grandit, soi toi-même, exprime tes sentiments !) ou inhibiteurs (l’inverse des permissions : n’existe pas …)<o:p></o:p>


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