• Un tramway nommé désir

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le texte

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    Présentation de la pièce

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    Tennessee Williams à vieux sud : celui des origines où il se sent exclu, de la violence.

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    Blanche revient vers Stella et leur apprend qu’elle a perdu Belle Rêve. Elle a été instrumentalisée comme Catherine dans Soudain l’été…

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    Le Sud : double héritage Catholique et Protestant de Tennessee Williams

    Côtoie sa culture créole. à « Etrange mélange de puritanisme et de désinvolture »

    C’est son sud qu’il met en scène à précision des didascalies.

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    Nouvelle Orléans : Quartier Français : Violence, Excès, Décadences, liberté. (même si homo phobie).

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    Les critiques

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    • Combat entre Passé / Présent. Blanche : passé, Stella et Stanley : présent.
    • Elan Sexuel : cotés incontrôlables et quête de l’autre impossible à atteindre  [apogée dans Soudain] l’autre s’échappe plus ou s’en approche.
    • Homo coupable à bof, mauvaise analyse
    • Déchéance physique et morale, fuite : Venable qui vieilli…

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    Représentation de lui-même dans Seb et Blanche. à 2 double de lui-même.

    M.Ciment : critique proche de Tennessee Williams et Kazan.

    Blanche : pathétique et ambivalent. Désir de pureté et de promiscuité absolue. Fragile mais veut quitter la lumière crue du monde (Stella et Stanley)

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    Acte 1 Scène 1 :

    Viande : allusion sexuelle

    Blanche : différence entre perso extérieur et intérieur. « je n’ai jamais menti dans mon cœur », mais à l’extérieur ?

    Stella : Etoile à Forme de lumière,

    « ils m’ont dit … Elysée » : parcours initiatique.

    « Stella Dubois … Kovalsky » : volonté de rester dans le passé, à Belle Rêve.

    Evanouissement : s’échappe dans un autre monde, comme les vapeurs de la salle de bain.

    Commence déjà à mentir : Alcool, travail…

    Blanche : perdue : elle va dans la salle de bain après avoir à moitié avoué, pour se purifier.

    Rencontre avec Stanley :

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    Blanche oscille entre désir de plaire et mensonge.

    Stella est absente quand il y a conflit entre les 2.

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    Jeu du chat et de la souris. Stanley la met à nu à chaque coup de patte.

    Stanley va se livrer à une enquête policière mais Blanche fuit la réalité « je vais être malade ».

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    Acte 1 scène 2<o:p></o:p>

    Stella veut préserver ses relations avec sa sœur à elles doivent être seules pour lui annoncer qu’elle est enceinte.

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    « Lost » à perte du Rêve et de l’enfance mais dans le monde, Blanche sera encore plus exclue.

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    L’image

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    KAZAN : 1909 – 2003

    Origine Grec, né en Turquie. Exclusion et peur à marginal, intuition de ne pas faire partie de…

    Contexte Actor’s Studio.

    <o:p> </o:p>

    « America America » retrace l’histoire de son oncle.

    Kazan refuse de poursuivre l’histoire familiale (commerçant), fait des études, découvre le ciné, Eisenstein et application dans la partie communiste – comme toute personne qui se posait des questions sur les USA et la misère.

    <o:p> </o:p>

    1913 : son oncle invite sa famille aux USA

    1932 : Méthode Stanislavski à Donne naissance à l’Actor’s Studio en 46-47.

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    Kazan est marginal, ça explique sa rencontre avec Tennessee Williams. Actor’s Studio : jouent différemment : utilisent l’inconscient pour interpréter, les situation vécues sont rejouées.

    <o:p> </o:p>

    46-47 : Rencontre Arthur Miller à Mort d’un commis voyageur. C’est en voyant cela que Tennessee Williams le contacte, cela correspond à son univers.

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    1947 : Met en scène Un tramway nommé désir au théâtre. Il ne désire pas forcément le reprendre au ciné, [« ne pas se marier 2 fois avec la même femme ! »] et pourtant, il le met en scène au ciné en 1951.

    <o:p> </o:p>

    1952 : Rupture, époque de chasse aux sorcières avec le MC Cartisme. Dénonce le communisme.

    à Passe pour un traître et tente de s’en justifier toute sa vie.

    <o:p> </o:p>

    Extraits du documentaire sur Kazan.<o:p></o:p>

    New York : ville des minorités.<o:p></o:p>

    Entre le monde étranger et le monde de NY à Ambiguïté permanente, comme l’Actor’s Studio : passé revient dans le présent à Ambivalence.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Brando vient chez Tennessee Williams s’occuper de l’électricité, il est avec une « poule ». Brando peut être à la foi animal, violent, sexuel et enfantin.

    Il est ambiguë : on ne sait pas ce qu’il peut faire.

    <o:p> </o:p>

    Pour Kazan, génie de l’acteur sait improviser tout en gardant l’esprit de l’acteur et du film.

    Brando serait ambiguë sur sa sexualité aussi.

    <o:p> </o:p>

    Tennessee Williams et Kazan changent la façon de faire, de lire, de mettre en scène et de jouer.

    <o:p> </o:p>

    Brando : grande figure de l’Actor Studio . Revit son rôle, trouve en soi le personnage.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Le rêveur » : Kazan pour Tennessee Williams : provocation et dynamisme dont Tennessee Williams a besoin. Ils se rencontrent comme deux Outsider Kazan s’interroge sans cesse sur sa vie.

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:oval id=_x0000_s1026 style="MARGIN-TOP: 13.35pt; Z-INDEX: 1; MARGIN-LEFT: 261pt; WIDTH: 225pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 44.4pt; flip: y"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1026">

    Modernité de l’œuvre et accord avec Tennessee Williams

    </v:textbox></v:oval><v:line id=_x0000_s1027 style="Z-INDEX: 2; POSITION: absolute" from="243pt,13.35pt" to="243pt,58.35pt"></v:line><o:p> </o:p>

    -         déséquilibre intérieur

    -         <v:line id=_x0000_s1028 style="Z-INDEX: 3; LEFT: 0px; POSITION: absolute; TEXT-ALIGN: left" from="243pt,3.75pt" to="279pt,3.75pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line>insatisfaction fondamentale

    -         incertitude, contradiction, inachèvement

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’adaptation filmique : Commentaire de Gill Menegalo

    <o:p> </o:p>

    Code unique : langage à Système pluri codique : image, son, langage / champs, plans…

    <o:p> </o:p>

    Le film devient donc une œuvre autonome à Autre destinataire

    <o:p> </o:p>

    Reprend les concepts de André Bazin (Pour un cinéma pur)

    à Adaptation : quelle forme ?

    1 – Qui respecte l’esprit et la lettre : au plus proche du texte

    2 – adaptation libre : Originale : source d’inspiration.

    3 – « Un être esthétique nouveau » : devient un élément artistique à lui tout seul.

    <o:p> </o:p>

    ð     Kazan : 1. car même sensibilité

    ð     Manké :2. fidèle à ses propres problématiques.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour Tennessee Williams le théâtre et le ciné sont deux choses très différentes :

    Ciné : mouvement effectué dans la camera à espace ouvert

    Théâtre : Espace fermé

    ð     Théâtre / ciné : « transcodage » : réécriture. Mais Kazan a beaucoup sollicité Tennessee Williams pour la pièce et le film.

    Rajoute des scènes dans le film avec Oscar Saul. Mais il ne les gardera pas à la vérité est dans le texte de Tennessee Williams, pas dans des images superflues.

    <o:p> </o:p>

    Viol de Blanche : Miroir brisé, suggestion, brisé comme la vie de Blanche.

    Même casting à l’écran qu’au théâtre sauf Viviane Leigh (Autant en emporte le vent)

    <o:p> </o:p>

    Kazan veut filmer la pièce de théâtre mais s’aperçoit qu’il peut utiliser les codes du cinéma.

    <o:p> </o:p>

    Censure plus forte au ciné qu’au théâtre :

    -         PCA : Production Code Administraion

    -         Catholic Legion of Decency.

    <o:p> </o:p>

    2 version : 1951 (coupée) et 1993 (intégrale)

    <o:p> </o:p>

    Structure de la pièce respectée. Même en ce qui concerne l’unité spatiale.

    <o:p> </o:p>

    Changements :

    -         enlève la première scène (viande)

    -         ajoute le dialogue marin / Eunice / vendeur.

    <o:p> </o:p>

    Eau : élément purificateur, innocence.

    Marin alcoolique à pour Menegaldo, c’est u avatar des hommes de la pièce et du mari suicidé de Blanche.

    è Film : Cercle : Blanche s’en remet à des inconnus du début à la fin.

                          Blanche et Stella sont au bowling

    Blanche fragile (parle de manière saccadée) et ment (boit).

    <o:p> </o:p>

    Jeu de lumière.

    Blanche : papillon de nuit, peur de la lumière directe.

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    <o:p></o:p>

    Blanche : Ambivalence : débauche, mais en même temps : premier homme : poète de très grande beauté, qui évoque Sébastien de Soudain et les 2 sont homosexuels.

    <o:p> </o:p>

    Culpabilité :

    Blanche : pas accepté la fragilité de son mari à « Tu me dégoûte ». à Poésie et innocence tout de même car ils ne sont que des enfants.

    <o:p> </o:p>

    Mitch : double d’Allan, sous la coupe de sa mère, pas capable d’ouvrir les bras, hétéro qui ne passe pas à l’acte, pas le courage de choisir l’amour.

    Tentera de violer Blanche lui aussi, mais va pas jusqu’au bout.

    <o:p> </o:p>

    Escalier : 1° plan : désir, phallique, là ou Stanley et Blanche…

    <o:p> </o:p>

    Blanche prend le tramway, elle va au bowling.

    Responsable de l’école de Blanche : « M. Grave » = tombe.

    « Territoire » : homme des cavernes mais réalité, alors que Blanche est dans le rêve et la folie.

    Aspect félin à intuitif.

    <o:p> </o:p>

    Plans récurrents sur la salle de bain et l’eau à n’a pas eu le temps de se laver de ses mensonges.

    <o:p> </o:p>



    votre commentaire
  • SOUDAIN L’ETE DERNIER

    Tennessee Williams

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Biblio :

    Le Boxeur Manchot

    Les mémoires d’un vieux Crocodile

    Ecrit 21 pièces :

    Un Tramway nommé désir : 1947 (E.Kazan et lui change le ciné) ; La Ménagerie de Verre : 1950 ; Une chatte sur un toit brûlant : 1955 ; Soudain l’été dernier : 1958.

    <o:p> </o:p>

    La plupart ont été adaptées au cinéma.

    <o:p> </o:p>

    L’auteur :

    Personnage attachant, égocentrique et généreux.

    Traumatisé par la lobotomie de sa sœur Rose. (Il aurait laissé faire sa mère à Culpabilité)

    <o:p> </o:p>

    « Pourquoi les mères mettent des enfants au monde si c’est pour les détruire par la suite ? »

    Lobotomie d’une condition féminine délirante.

    <o:p> </o:p>

    Grand sens du devoir et du travail.

    Toute sa vie traversée par la

    -         culpabilité vis-à-vis de Rose<o:p></o:p>

    -         peur de devenir fou.

    <o:p> </o:p>

    Né au Mississipi, à Colombus.

    Sud USA, Lousiane l’a marqué à envie de fuir car représente une haine de l’homo, des femmes, conception de la société inégale

    à Nourrit par ce qu’il déteste.

    <o:p> </o:p>

    Père représentant de Chaussure, boit à maximum de « non volonté » pour Tennessee Williams. « perdu la bataille face à la vie avant qu’elle commence »

    <o:p> </o:p>

    • 13 ans : Première dépression. Impression de se dédoubler.

    Sa sœur et lui sont une seule personne : une qui sombre dans la folie, un qui est sauvé car c’est un homme.

    Tennessee Williams : pièces avec le héros et son double.

    • 17 ans : crise Mystique. Quête spirituelle

    Soudain l’été dernier : Sébastien a cherché et trouvé Dieu, mais un Dieu vengeur et cruel.

    • 1937 : Première pièce et une bourse qui lui permet de partir à Los Angeles. Il rencontre Aubrey Wood, son agent.
    • 1940 : Rencontre Paul Bowles.

    Dans années 40 : Tennessee Williams dit qu’il a ses années glorieuses.

    Dans Tramway : la phrase qui le caractérise « I always depended upon tenderness of strangers »

    à Pas capable d’avoir des amis. Tramway et Soudain à le plus au cœur de son être.

    • Fin 40 : Voyage à Rome. Rencontre Visconti
    • 1949 : Tanger. Tous les écrivains marginaux y vont à Liberté et Ecriture.
    • J. Kerouac à Célébre à Tanger aussi avec Bowles et R.Stone, Hendrix.
    • Année 50 : New York

    Kazan : Chatte sur un toit brûlant à Brodway.

    • 1955 : Tennessee Williams pense ne plus pouvoir écrire à boit, médoc … à détruit sa santé.

    Audrey Wood fini par le quitter dans les années 60.

    • 1969 : crises de démence, hurle « Why do women gring children into the worl and destroy them »<o:p></o:p>
    • 1 du sein. Rencontre Mishima (Jap). Prend position contre la guerre au Vietnam mais fait aussi des déclarations contraires.
    • 25 fevrier1983 : Décède.

    Champs d’Hôtel « Elysée ». « Easy Lay » Seul dans la fin de sa vie, même s’il est reconnu, il est insupportable.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    « paid compagnon »

    Quête d’amour absolu. Culpabilité de l’homo et de la lobotomie de Rose.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Texte

    Sous titre : « Garden district »

    <o:p> </o:p>

    Résumé :

    Venable appelle le Doc Sugar pour qu’il fasse une lobotomie sur sa nièce Catherine.

    Pour effacer et empêcher de calomnier son fils Sébastien, disparu l’Eté dernier.

    <o:p> </o:p>

    -         Saint Sébastien

    -         Mise en abîme : début pièce, les éléments prennent corps pour se développer tout au long de la pièce.

    <o:p> </o:p>

    LOBOTOMIE

    NIVEAU SOCIAL : Richesse à tout pouvoir de Venable, même faire taire quelqu’un qui est en marge.

    QUESTION DU DESIR : Ceux de Catherine et Sébastien

    -         Tennessee Williams : homo

    -         Quête du désir

    <o:p> </o:p>

    NIVEAU THEOLOGIQUE : Sébastien aurait vu Dieu  mais vengeur et cannibale.

    CANIBALISME DANS RAPPORTS HUMAINS : Venable / Catherine, Famille de Catherine, Sébastien…

    CANIBALISME DANS LA JUNGLE DE SEBASTIEN : « welle groomed » : domestiquée comme les désirs. Fleurs  Cannibales, Carnivores.

    « Venus fly trap » à Amour équitable ou cannibale ?

    « Starving from blond » : affamé de blond.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le décor s’éloigne du réalisme.<o:p></o:p>

    On est dans le symbolique.

    Raconte la quête de Dieu, du désir, de l’absolu.

    A la Nouvelle Orléans dans le quartier des Jardins (comme Tramway)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Fin de l’été : fin de vie de Venable. Les couleurs et les sentiments sont violents.

    <o:p> </o:p>

    « Jungle Garden » à opposition de l’être humain

    à Violence du Désir

    à Veut domestiquer des désirs fous.

    Serpents and birds<o:p></o:p>

    bible                flesh eating birds<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    “e médecin blond” : double de Seb.<o:p></o:p>

    « Sucre » : Venable a le pouvoir de s’approprier Coukrowicz en l’appelant « sucre ». Pas insensible au charme froid.

    « Vous savez…mouches » : demande s’il sait ce qu’est le désir.

    <o:p> </o:p>

    SYSTEME D’OPPOSITION

    -         Sugar : Blanc / Rouge : carnassier

    -         Ordre / désordre

    -         Préhistoire violente / Modernité ordonnée à Fondées sur une notion de Désir contradictoire.

    o       Carnassier, violent, domination de l’autre / désir Saint, Maîtrisé.

    §         Concentré s dans le perso de Seb.

    -         Religion sacrificielle / Transcendance édulcorée

    -         Innocence (seb asexuel car poète) / manipulation absolue (seb manipule les femmes, Venable manipule son monde)

    <o:p> </o:p>

    Wilde : « Faire de sa vie une œuvre d’Art. »<o:p></o:p>

    Le seul été où Seb n’écrit pas, il meurt, et sa mort prend la place de l’écriture.

    <o:p> </o:p>

    Dans la présentation :<o:p></o:p>

    « Décore s’éloigne du réalisme ». On est dans un Drame, on peut se demander la Nature de ce drame qui est au cœur de l’expérience de Tennessee Williams.

    <o:p> </o:p>

    « Automne » à Fin de vie, Fin de Mme Venable, qui ne peut plus accompagner.

    <o:p> </o:p>

    « to blend with » : entremêler. Cruauté mêlée à la pureté.

    <o:p> </o:p>

    Style Gothique : Une certaine forme de modernité mais un jardin préhistorique.

    <o:p> </o:p>

    Tennessee Williams précise que les couleurs sont violentes.

    <o:p> </o:p>

    Mise en abîme grâce à des éléments nouveaux.

    Dans cette jungle, arbre aux énormes fleurs « organes…frais » à Fin de l’histoire : organes de Seb.

    Monde hyper violent et en même temps, maîtrisé.

    <o:p> </o:p>

    « Cris rauque … extrême férocité »

    à Repris par les oiseaux carnassiers qui mangent les bébés tortues à comme Seb est assoiffé de blond « starving for blonds ».

    <o:p> </o:p>

    Ø      De quel désir l’humain est-il capable ?<o:p></o:p>

    -         Carnassier, Sexe…

    -         Absolu à Poème

    ð     Véritable recherche de Vérité au centre de la pièce.

    <o:p> </o:p>

    Broche de Venable :

    -         Art, Luxe …

    -         Mais en forme d’étoile de mer : Mère tentaculaire, Mer des îles galapagos.

    o       Stigmate de la violence policée.

    <o:p> </o:p>

    Entremêlement aussi dans la description du Sugar « il a quelque chose à la fois d’éclatant et de froid ».

    à Chaleur de la Nouvelle Orléans

    à Désir Froid qui tient à distance et Violence

    « Icy charm » : charme glacial.

    Sugar est distant dans sa froideur et sa blondeur.

    Séduction ambiguë entre eux, étrange mais Charme.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Début de la pièce<o:p></o:p>

    Le jardin… désir de policer le jardin préhistorique et violent à opposition, parle pas de jungle.

    <o:p> </o:p>

     « venus [ amour, désir, au centre de la pièce] fly trap [carnassière]» :

    Gardée sous cloche  à comme il faut garder le Désir sous cloche.

    Catherine représente se désir à mettre sous cloche.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Venable ne peut pas nourrir ce désir, donc « adieu dionée … » à Adieu au désir. Elle ne peut pas donner à ce désir, elle le met au rencar, comme les désirs de Catherine.

    <o:p> </o:p>

    Désir d’appropriation : elle l’appelle Sugar , comme ‘honey’ : nom tendre.

    <o:p> </o:p>

    « Elle lui a sourit » à charme pour mettre Sugar de son côtés.

    Mais il voit «bien qu’il a affaire à une Jungle « bien entretenue », policée. « well groomed jungle ».

    à Continuité de l’oxymore, une jungle ne peut être entièrement policée, ni le désir, ni la plante carnassière.

    « Jungle à « Maîtrise »

      ‘Sugar’         ‘Venable’

    <o:p> </o:p>

    Vie de Seb : poésie Vécue et écrite un fois par an : l’été. Poésie ne sera plus écrite mais inscrite dans la vie de Seb à Saint Sébastien toujours représenté percé de flèches.

    Catherien « Holly » à Sainte à recluse à Sainte Marie.

    <o:p> </o:p>

    Aspects Religieux <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    CHACUN CHERCHE SA VERITE

    Sugar : Médecine, Venable : Seb chaste et poète, Cath : ce qu’elle a vu.

    <o:p> </o:p>

    REFUS DU DESIR COMME EXPLOITATION

    Les poèmes de Sébastien ne sont lus que par sa mère « exploitation de soi ». Cath se sent mal avec Seb quand elle se sent utilisée.

    <o:p> </o:p>

    2 VERITE ET 1 PLUS PROFONDE / CELLE DU DESIR

    Sexe : Celle de Cath : Seb mangé par des enfants…

    Religieux : Celle de Venable : poète qui vit dans la chasteté et la transcendance. à « Hostie devant l’autel »

    <o:p> </o:p>

    OPPOSITION LUMIERE DIVINE / OBSCURITE DU DESIR<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Seb médium « voit ce que l’homme a cru voir » (Rimbaud)

    <o:p> </o:p>

    Opposition jeunesse / vieillesse

                Couleur             Noirceur

                Innocence        Utilisation des êtres

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE DERNIER VOYAGE DE SEB ET VENABLE

    Les îles enchantées, sous un globe, comme la « vénus ».

    <o:p> </o:p>

    Opposition vie / mort : Tortue pond et regagne la mer à moitié morte.

    <o:p> </o:p>

    Paysage apocalyptique : Oiseaux mangent les bébés : Férocité et violence du désir et la nature.

    <o:p> </o:p>

    « Oiseaux avides de chair fraîche », comme Tennessee Williams et Seb auront envie de chair fraîche. Violence extrême de ce monde carnassier.

    ð     C’est dans ce monde que Seb verra Dieu, 1 Dieu Vengeur et sacrificiel.

    <o:p> </o:p>

    Seb part «  nu et sans aide », pas un Dieu d’amour, pas celui des « Saintes Ecritures » à Temple Bouddhiste. à Pas de Dieu mais quête de soi et de dénuement, être sans désir.

    <o:p> </o:p>

    Mari de Venable meurt, mais elle préfère rester auprès de son fils.

    <o:p> </o:p>

    Ombre et Lumière : sous le sceau de la beauté.

    Beauté, talent, jeunesse  vie de Wilde

    à Mythe de la Caverne à illusion.

    <o:p> </o:p>

    Age de Seb : ?

    Par sa poésie et sa beauté, il sort de sa condition humaine. Mais Seb a « 40 ans peut-être ».

    Reste jeune car il est pur car chaste et pourchassé.

    Il sera « chased » par les enfants, alors qu’il est censé être « chaste »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     Coupe mère / fils dévoué à l’Art à Wilde

    « Nous sculptions [notre vie] comme une Oeuvre d'Art »

    <o:p> </o:p>

    La cigarette : Mise en Abîme

    Venable et Catherine

    Fumée à Liberté : Catherine la vole : elle prend seule sa liberté. (p 26-30)

    <o:p> </o:p>

    L’argent

    Sugar en a besoin.

    Venable a besoin de quitter le monde sacrificiel représenté par les Galapagos pour retrouver la beauté que Seb lui a enseigné.

    à L’opération et dans ce but « bénédiction », « paix », « ouvrir les yeux et voir la-haut »

    <o:p> </o:p>

                        Venable : destruction                             Seb : construction

                                      Catherine : vérité, qu’elle construise ou détruise.

    <o:p> </o:p>

    ARRIVEE DE SŒUR FELICITE ET CATH

    à Mise ne abîme de la fin.

    Unité de lieux : tout chez Venable

    <o:p> </o:p>

    Rencontre de la liberté et du désir face à l’ordre et à la religion stricte qui empêche la liberté de s’exprimer.

    <o:p> </o:p>

    Confession de Cath à Sœur Félicité à Récit du martyre de Seb.

    <o:p> </o:p>

    Elle sait qu’elle est épiée par Sugar.

    à Aspect carnassier du désir.

    Blond : Seb était « affamé de blond », « plat suivant sur le menu ».

    à Oiseaux carnassiers.

    <o:p> </o:p>

    DEUXIEME TABLEAU

    <o:p> </o:p>

    Tout le monde utilise tout le monde à Instrumentalisation.

    Les êtres et les objets instrumentalisés pour le plaisir. Seb se sert de Cath.

    <o:p> </o:p>

    Seb cherche Dieu et trouve un Dieu vengeur à Univers du Sacré.<o:p></o:p>

    « Nous sommes tous des enfants…convient pas »

    à Phrase répétée par Tennessee Williams 

    à Quête de Dieu vouée à la destruction et au sacrifice.

    <o:p> </o:p>

    Les sacrifices

    Le plus évident : Seb.

    Et cath sacrifiée sur l’autel du désir à Interdit, comme Rose (sœur de Tennessee Williams)

    à Dénonciation du rôle social de la Femme.

    Jungle : désir qu’il faut mater, socialiser à qui est sacrifié.

    Plantes : sacrifient les mouches.

    Mise en abîme dès le début.

    TROISIEME TABLEAU

    <o:p> </o:p>

    p61 : Catherine annonce son instrumentalisation.

    Elle sert d’appât. Leurs deux sacrifices se croisent.

    <o:p> </o:p>

    Le bal (p62) « Je l’ai perdu » et elle commence à « écrire à la troisième personne » à perd son identité.

    ð     Impossibilité à être femme de désir.

    <o:p> </o:p>

    Seb et Cath appellent au secours. Seb quand il se fait manger, et Cath appelle à ‘aide sans être entendue à Seb fini par venir l’aider.

    <o:p> </o:p>

    Dernière phrase :

    Pièce : Doc Sugar, Film : Doc Hockstader.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Binome Utiliser / Sauver<o:p></o:p>

    On aime que ceux qu’on peut utiliser. On hait ce qu’on n’arrive pas à utiliser.

    <o:p> </o:p>

    Crise sacrificielle ou Dieu est omniprésent à Carnassier qui sacrifie les humains.

    Rite cannibale.

    <o:p> </o:p>

    Pièce très importante : sa vie, l’histoire de Rose, pièce très personnelle.

    <o:p> </o:p>

    à Personne n’est coupable, mais tous le sont : les enfants, Seb, Cath, Venable, les Holly…

    <o:p> </o:p>

    Quête de la vérité

    <o:p> </o:p>

    Quête de la vérité

    Venable : sa vérité : Seb est un poète que Cath lui a ravi.

    Mais hypnose à une autre vérité née.

    <o:p> </o:p>

    Intrigue psychologique [remontée du subconscient] et Sociologique [représente le pouvoir, la place de la femme utilisée]<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le cannibalisme et la crise sacrificielle :

    à Enfants appétissants

    à Les mêmes qui dévorent Seb dans le rituel cannibale.

    <o:p> </o:p>

    Tennessee Williams : Crainte de la folie, destin lié à celui de sa sœur.

    <o:p> </o:p>

    Un de ses amis dit qu’il vouait une fascination à Rose, c’était l’autre partie de Tennessee Williams.

    <o:p> </o:p>

    Kazan l’a bien compris : Partie de Tennessee Williams féminine.

    <o:p> </o:p>

    Rose à figure du remord

    Rose et Tennessee Williams à Marginaux, comme Kazan.

    <o:p> </o:p>

    Frère de Tennessee Williams voue aussi une admiration à son frère.

    <o:p> </o:p>

    Pour Donald Spotto (critique de théâtre et spécialiste de Tennessee Williams) : Seb serait le remord de Tennessee Williams. « Pièce à la foi confession et acte de pénitence »

    <o:p> </o:p>

    Catherine double de Venable ? Toutes les deux instrumentalisées par Seb pour attirer.

    <o:p> </o:p>

    Lecture psychologisante ou sociologique, ou sacrificielle.

    <o:p> </o:p>

    Tortues : image des plantes carnivores de la scène 1

    -         Réflexion sur le désir cannibale

    -         Consommation des êtres

    o       Vision de l’humain dans une jungle

    -         Désir policé : Venable

    -         Désir sauvage : Catherine

    <o:p> </o:p>

    Dieu vengeur et violent, qui n’arrête pas le bras d’Abraham pour sacrifier son fils. Mas Seb semble se sacrifier pour ce Dieu vengeur et sortir de l’instrumentalisation des autres.

    à Devient un Saint, le Saint Sébastien, le Saint sacrifié, et aussi celui des homo. Se rendent à la plage « Saint Sébastien ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Freud : Totem et Tabou

    <o:p> </o:p>

    Visions différentes du sacrifice.

    à Tuer la figure du père. Ex : sacrifice de bédouin. « La victime, le chameau … »

    Sortir d’une violence et d’une frustration pour sortir de cette violence.

    <o:p> </o:p>

    Tennessee Williams réfute l’oedipe dans ce sacrifice totemien. Chez Tennessee Williams, c’est autre chose qui est tué : le rival, symbole de l’autorité, Roi.

    <o:p> </o:p>

    Seb fuit puis laisse le désir s’accomplir, l change le cours des évènements puis s’offre.

    <o:p> </o:p>

    Jeu d’identité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On mange ce qu’on veut être à enfant change ainsi de vie, de condition et de désir.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    René Girard : Le désir Mimétique

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>

    Rival et Sujet à Fascination et l’objet n’est plus important.

    <o:p> </o:p>

    => Quand Seb oblige Catherine à revêtir un maillot transparent pour appâter les jeunes gens.

       Sujet             Objet                                                                                   Rival

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cath : « I was procuring » : l’appât.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Multiplication des désirs mimétiques à plus de violence à guerre pr la possession de l’objet.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ð     Boucs Emissaires

    Sacrifié dans la crise sacrificielle. Bouc émissaire à Seb qui s’offre lui-même.

    C’est peut-être le seul qui a une rencontre si forte avec les être de son désir. Dépasse sa condition sociale et psycho pour atteindre le sacré.

    <o:p> </o:p>

    à c.f. texte de R.G.

    <o:p> </o:p>

    Les jeunes ne sont plus des rivaux pour Seb à il est devenu le bouc émissaire.

    <o:p> </o:p>

    Tennessee Williams montre le désir mimétique et son paroxysme.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Image

    <o:p> </o:p>

    Mankiewicz : 1909-1993 

    Fasciné par la psychiatrie. Cinéaste et producteur classique. Arrive à Hollywood au début du ciné parlant.

    <o:p> </o:p>

    Production : F. Lang et J. Ford (dans tous les sens).

    1953 : Cléopâtre : blockboster / flop

    1972 : le limier. 54 la comtesse aux pieds nus.

    <o:p> </o:p>

    Change la pièce de Tennessee Williams : recherche les ressorts psycho et invente une histoire d’amour.

    <o:p> </o:p>

    Mankiewicz commence par le plan du mur d’un asile de fou. Essai de reproduire les mêmes sons dans l’Asile que dans le jardin de Seb

    -         Cruel

    -         Prison intérieure

    Pour s’évader symboliquement, une femme porte une poupée à innocence perdue après sa lobotomie.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LA JUNGLE

    Venable :

    Plus dynamique, pas faible

    Oscillante dans son esprit et ses paroles

    Plus charmeuse, plus de séduction

    Ne veut pas parler trop vite de la mort de Seb.

    à Bonne utilisation de la musique

    è    Venable descend l’ascenseur : de sa cage dorée, protégée, elle arrive dans la jungle.

    <o:p> </o:p>

    LA GARCONIERE

    Holly : les carnassiers humains

    Fin : les carnassiers ont hérité de la terre.

    Mme Holly : Anti-sainteté.<o:p></o:p>

    à Primates, anti-poésie. Seb est le lien entre les deux mondes.

    <o:p> </o:p>

    Dernière phrase :

    Pièce : Doc Sugar, Film : Doc Hockstader.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Histoire d’amour entre Catherine et Sugar

    à Tennessee Williams s’intéresse à l’instrumentalisation, le sacré, le sacrifice.

    Alors que Manké préfère le psychologique.

    Dans pièce : le baisé de Cath est un accident et Manké le développe.

    <o:p> </o:p>

    Pour Cath, Seb a été sacrifié, elle a essayé de le sauver.

    Chez Tennessee Williams, comme chez Manké, Cath est exclue.

    Elle n’est pas là quand le Holly arrivent.

    <o:p> </o:p>

    Chez Manké, Cath essaye de se suicider dans la salle de lobotomie.

    Elle est happée par les aliénés à voracité.

    Elle est au dessus de sa folie, en haut de la salle de lobotomie.

    <o:p> </o:p>

    Entretien privé avec Sugar pour comprendre comment on va lui ouvrir le cerveau.

    <o:p> </o:p>

    Infirmier blond qui la sauve du suicide.

    <o:p> </o:p>

    Sugar convie tout le monde.

    <o:p> </o:p>

    Fin : Cath revit le sacrifice de Seb.

    <o:p> </o:p>

    Jeu sur les couleurs : débuts : Cath en noir, fin en blanc, comme Seb quand il meurt.

    <o:p> </o:p>

    Fin du film, Sugar et Venable quitte la jungle, la sauvagerie à vont vers la vérité.

    <o:p> </o:p>

    Scène ou Catherine arrive par hasard dans la salle des aliénés  à à reculons, comme si elle ne voulait pas renoncer à ses désirs.

    Mais se laisse attraper (presque manger). Repart en reculant.

    <o:p> </o:p>

    Elle admet socialement sa folie puisque tout le monde la dit folle.

    Aliénés à horizontaux puis grimpent vers Catherine à Vertical.

    Comme Venable qui remonte dans sa folie.

    <o:p> </o:p>

    Symbolique Raison / Folie à jeu de Cath avec Sugar.

    <o:p> </o:p>

    3 fois mangés : tortues,    Seb,    Cath,

    Oiseaux, enfants, fous.

    <o:p> </o:p>

    Elle est nommée pendant qu’elle est au dessus de la folie à Sortir de la folie dans laquelle la Société l’a plongé à retrouve son identité.

    <o:p> </o:p>

    Se fait happer par des hommes fous à viol, utilisation de Catherine

    <o:p> </o:p>

    Sugar lui demande de raconter la véritable histoire.

    <o:p> </o:p>

    « Happy End » : pas de lobotomie, c’est l’autre docteur qui dit la phrase finale, famille semble reoncer à l’argent.

    <o:p> </o:p>

    Venable remonte vers sa propre folie. à Déplacement de la folie.

    <o:p> </o:p>

    Pour Manké, Tennessee Williams aurait aimé « récupérer cette pièce », « pas seulement de l’ordre de la confession mais aussi de celui du désir ». « Mme Venable est sans doute un assemblage de toues les femmes qui l’ont accompagnées ».

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


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