• Rasse :
    Quelles sont les grandes caractéristiques de la nouvelle muséologie ?
    En 2 pages maximum, résumez l'ensemble en vous efforçant d'être exhaustif et en ayant tout particulièrement soin de l'expression (plan, classement et articulation des idées, style simple et précis, clarté et lisibilité de l'écriture... et surtout, évitez toute les digressions inutiles)


    Bresson : (sujet en 2 pages)
    Donnez une définition de la notion de développement durable, après avoir fait un rappel de la genèse de ce concept et énuméré les grandes étapes normatives.
    Vous citerez et détaillerez les principes fondamentaux qui conditionnent le développement durable.
    Dans le cadre d'un approche territorial, vous définirez et expliciterez les éléments déterminants pour reconnaitre ou mettre en oeuvre un projet de développement durable.


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  • Sujet 1
    1) Pourquoi la société industrialisée a-t-elle besoin des calcules automatisés ? Discutez l'exemple de l'Europe entre le 18e et le 19e siècle.
    2) Expliquez le principe de fonctionnnement de la carte perforée, evoquez les éléments historiques.
    3) Caractérisez les 4 générations d'ordinateurs depuis la seconde guerre mondiale.
    4) Caractérisez les principaux types de services historique de l'Internet, jusqu'aux années 90.
    5) Caractérisez le concept communicationnel et technique de l'Intranet.


    Sujet 2
    1) Discutez la question de la calculatrice du réel. Référez-vous au monde industrialisé du 19e siècle.
    2) Pourquoi la cryptologie est considérée en tant qu'une source importante de l'informatique ?
    3) Quelles sont, à présent, les prévisions pour le futur développement technique des ordinateurs ?
    4) Caractérisez les principaux types de services actuels de l'Internet.
    5) Caratérisez le concept communicationnel et technique de l'extranet.


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  • Dalgren:

    1- Définissez chacune des théories relatives à la persuasion du consommateur ( 10 ligne max/ théorie)

    2- Laquelle à votre avis se rapproche le plus actuellement du mode de comportement du consommateur? Expliquez - justifiez votre point de vue.

    Encore merci Barys ! et merci à http://aclteam.xooit.com


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  • Accolla:

    Fonctionnement positif et negatif de la rumeur.
    Appuyez vous sur un ou plusieurs exemples ainsi que sur la theorie vue en cours.

    Geffroy:
    Vous essayerez de mettre en evidence en quoi et pourquoi la culture peut se reveler un espace intermediare d'experience decisif dans la resolution de certaines situation de crise.

    Bezzina:
    Droit d'auteur
    Contre facon
    elements constitutif du contrat
    droit a l'image, (cette annee a la place il peut y avoir les conflits et leurs resolution)


    Parrini : caracteristique des outils de la com interne et critique de leur usage

    Bertini : histoire et philosophie du reseau internet.

    Taillibert : en quoi la nouvelle vague a remis en cause la corporation cinematographique?

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  • M1/Session Janvier 2007


    Geffroy :
    En vous référant à certaines perspectives ouvertes au cours de cette année (et notamment à la projection du documentaire de M. Viotte "l'Autre") vous commenterez cette affirmation de Jacques Sys :

    " L'autre, l'étranger, avant que d'être le barbare, le primitif ou le sauvage, s'énonce par la médiation de "grilles de lectures", fournies par la facon dont, à un moment de l'histoire d'une culture, l'identité se concoit, se represente et se dit"

    NDLR : ça fait flipper !!!


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  • Année scolaire 2006 / 2007

    M1
    Epistémologie de l'information et de la communication (Bertini)
    Particularités des objets de recherche en SIC

    Histoire et epistémologie des sciences (Bertini)
    Entre rupture et continuité : les apports des sciences contemporaines

    Source


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  • Année scolaire 2005 / 2006

    L3

    Le cinéma moderne (Taillibert)
    Répondre au choix à l'une des deux questions suivantes :
    En quoi les contraintes économiques et techniques ont elles conditionné l'esthétique du cinéma dit de la "Nouvelle Vague" francaise ?

    Comment expliquer le fait que la Nouvelle Vague francaise ait été si courte ?

    Droit de la propriété litterraire et artistique
    1 Schema sur les composantes de l'oeuvre
    2 Droit d'auteur
    3 Les critiques a respecter par le juge
    4 Les modalités obligatoires du contrat et des vices du consentement

    Mediation museologie technosciences et environnement
    Rasse : Quelles sont les grandes caractéristiques de la nouvelle muséologie ?
    Sarmiento :
    1 Quels sont les objectifs d'une culture scientifique et technique dans une perspective humaniste
    2 Expliquez au moins 2 manières d'entendre la "vulgarisation scientifique"
    3 Comment les rapports entre sciences et sociéé se sont transformés depuis les sociétés primitives à nos jours

    Anthropologie visuelle et communication
    Donnez en quelques lignes les definitions :
    Culture
    Relativisme culturel
    Anthropologie de la com
    Syncrétisme
    Observation participante
    Comm non verbale
    Anthropologie visuelle
    Auto-mise en scéne
    Profilmie
    Film d'exploration
    Film d'exposition
    Ethnomusicologie

    Arts design techno objets
    Baudelot : L'art numérique est art parce qu'il participe :
    A l'objectif grace à l'emploi de techniques et parceque l'oeuvre a une existence autonome, indépendante de toute finalité
    Au subjectif parcequ'il porte la trace d'une vision du monde du / des créateurs et fait appelle au jugement du gout et a l'expéraince du spectateur
    Au culturel en ce qu'il ne surgit pas du néant et renvoie a lui méme et à un ensemble de valeurs institutionnalisées
    Pekle : A travers un rapide parcours historique du 19eme siécle a nos jours vous tracerez les grandes lignes de l'évolution du design en mettant en relief leurs caractéristiques, vous pourrez prendre un exemple particulier pour illuster votre propos


    Dernière édition par Laure le 11/01/2007 23:31:36; édité 1 fois

     

    Source


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  •  visiteur_Tomoko (le 22/12/2006 à 23h58)

     

    L1: Rinaldini, Sémiologie de l'image.
    Sujet 2004 pour les options Image uniquement.

    1. Question de cours au choix parmi:

    1.1. L'image: évocation ou représentation?
    1.2. La question de la focalisation selon Gerard Genette.

    2. Analyse d'un document scripto-visuel.
    Analyse du court métrage "A corps perdu", d'Isabelle Broué. 2000.
    En vous appuyant sur une ou plusieurs méthodes pour conduire une lecture du film qui ont été abordées en cours, proposez une analyse synthétique de ce court métrage.
    NB: vu plusieurs fois en cours, il est important d'en profiter pour prendre pleins de notes. Bien sur, le film change à chque fois mais je ne sais pas si la question est différente.
     
    L1: Rinaldini, Introduction à la sémiologie de l'image.
    Sujet filière Image uniquement:

    1.Question de cours au choix parmi:

    1.1. La mise en forme des évènements par l'image télévisuelle.
    1.2. A partir d'exemples pris dans des systèmes de siginifications différents, illustrez 5 fonctions dégagées par R. Jakobson dans son shéma de la communication.

    2. Analyse d'un document scripto-visuel.
    NB: en 2005. Le doc était une affiche de pub de la série spéciale Twingo par le couturier Kenzo.
    L1: Barni, Introduction à la psychologie sociale de l'organisation.

    2 sujets au choix:

    1. Quelles sont les différences et les similitudes entre les définitions d'un leader "formel" et d'un leader "informel"? Dans un groupe, un leader formel est-il engagé dans des relations de pouvoirs, d'autorité, d'influence?

    2.Quelles cont les définitions de la culture d'entreprise? Quels arguments expliquent que les organisations contemporaines s'efforcent de promouvoir des valeurs et des comportements colectivement partagés?
    L2 : Tronc Commun : Tirage au sort.

    L2: Bertini, Approches psychosociologiques de la pub.

    "Les principaux apports de la psychologie et de la sociologie en communication publicitaire".

    L2: Accolla, Objet et communication:

    Selon l'acte d'interaction et de communication que vous devez avoir dans une journée, comment vous avez habbillez vous?
    Vous tiendrez compte de plusieurs situations possibles en rappelant des références théoriques.
    Plan du travail en 5 lignes à la fin de la copie.

    L2: Geffroy, La communication par la parole.
    En soulignant les paradoxes qu'elle recouvre par ailleurs, compte tenu de la place qu'a pris le corps dans nos sociétés, vous commenterez cette citation d'Umberto Eco dans "la guerre du faux" : "le corps devient inutile, on n'a besoin que des yeux".
     
    Ginez, Achitecture et Design:
    "A chaque époque son, à l'art sa liberté".
    En vous appuyant sur des exemples librement choisis dans l'architecture, l'urbanisme et le design depuis 1860, vous discuterez cette proclamation de la secession viennoise de 1897.

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  • visiteur_{Caramba!} (le 03/01/2007 à 21h53)

    Sujet L1 2004-2005


    Introduction Histoire de l'art
    Vous situerez les oeuvres (ci-joint) dans les mouvements auxquels elles sont rattachées, leurs enjeux et les autres artistes participant de ces mouvements.
    Vous expliquerez en quoi elles participent du changement profond de la création plastique du XXème sciècle. Argumentez vos propos par des exemples précis.

    Doc : Edward Munch + Marcel Duchamp + Andy Warhol
    ou doc : Andy Warhol + Jackson Pollock + Piet Mondrian
    --------------------------------------------------------------


    sujet 2005-2006
    Analyse transactionnelle (du par coeur)
    Q1 : Qui a conceptualisé l'AT et pourquoi. Quel est l'objectif de l'AT. Que veut dire ITAA, EATA, IFAT
    Q2 : Donnez la définition d'un contrat. Donnez en cinq points la méthodologie qui permet d'établir un contrat.
    Q3 : Définir les phrases suivantes en termes de PAE :
    - Je t'admire. Tu te trompes, ce n'est pas comme cela! La vie est vraiment une maldonne. Cela est inutile, on n'y arrivera jamais. C'est de ma faute, je suis bon a rien. Quel imbécile ! Tu n'as rien compris à ce que je t'ai demandé. Prenez ma place, je ne suis pas doué pour les jeux de carte.

    Insérez les phrases dans un tableau.

    Q4 : Donner la def. d'un état du moi
    Dessinez le schéma de l'analyse structural complet
    Donnez la définition de l'adulte, l'enfant, le parent.
    Dessinez le schéma fonctionnel des états du moi.
    Représentez le schéma d'une transaction cachée avec un dialogue explicatif.

    Q5 : Utilisez tout les états du moi fonctionnel (en les précisant) pour répondre à la question suivante : "Bonjour, comment vas tu ?"
    ----------------------------------------------------------------

    Histoire du ciné muet

    (un des deux sujets au choix)

    1/ Comment a évolué la place de l'acteur au cours de l'histoire du cinéma muet.

    2/ En quoi les besoins de rentabilité économique ont ils déterminé l'évolution du cinéma au cours de sa période muette.


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  • 1) Exposez la particularité des droits d'auteur lors de la création et la mise en circulation des logiciels . (5points)

    2) Quels sont les grands principes de l'Article 1, de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ? (7pts)

    3) Quels sont les différents statuts juridiques des logiciels ? (5pts)

    4)Reproduisez le schéma du système régulé d'informatisation de la société française. (3pts)


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  • 1/ Schema sur les composantes de l'oeuvre (Droit patrimonial / Droit expatrimonial)

    2/ Le droit d'auteur

    3/ Les critères à respecter par le juge

    4/ Les modalités obligatoires du contrat et les vices du consentement


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  • "Vous montrerez dans quelle mesure les rapports qui relient les individus et les groupes à la culture - et à leur culture - jouent un rôle essentiel dans les processus de crise et dans leur évolution."

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  • "Le rôle du détail dans la rumeur : détail vraisemblable, invraisemblable.

    Ne récitze pas le cours Mais développez et argumentez à partir du cours le sujet à l'aide d'exemples personnels ou médiatiques."


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  • Le sujet pour "Journalisme d'information" avec Bertolino groupe 2 (Le mardi de 13à15h) est :

    LES ETUDIANTS ET LE VOYAGE !

    Bon courage !!!


    2 commentaires
  • Je reçois plusieurs mails me demandant de mettre en ligne les sujets des années précédentes...

    Malheureusement, je ne les ai pas sous la main !

    Collaborons, collaborons ! Envoyez moi ceux que vous avez ou laissez un commentaire dans cette rubrique pour les autres promo !


    19 commentaires


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