• Année 2005

    Ginez, Achitecture et Design:
    "A chaque époque son, à l'art sa liberté".
    En vous appuyant sur des exemples librement choisis dans l'architecture, l'urbanisme et le design depuis 1860, vous discuterez cette proclamation de la secession viennoise de 1897.


    votre commentaire
  • MODERNITE AU XX eme SIECLE : ARCHI ET DESIGN<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

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    I-                    pourquoi l’architecture et le design ?<o:p></o:p>

    A)     qu’est ce que l’architecture et le design ?<o:p></o:p>

    Architecture : l’art de construire les bâtiments, jardins, échelle entre l’homme et urbanisme<o:p></o:p>

    Design : l’art de concevoir des objets dans le but de les reproduire en grande série, échelle intimité<o:p></o:p>

    On peut passer du design à l’archi<o:p></o:p>

    Les architectes sont des designers, se lien provient de ; on retrouve la question de l’applicabilité, utilité, l’archi a des fonctions qui ne sont pas qu’esthétique de même pour le design <o:p></o:p>

    Architecture : 3 fonctions, travailler, circuler, se divertir <o:p></o:p>

    Pourquoi l’archi comme art ? <o:p></o:p>

    L’archi comme le design a quand même par rapport à la peinture se plus c'est-à-dire, ce sont des constructions qui s’éprouvent <o:p></o:p>

    Zevi « il n’y a pas d’archi sans promenade architecturale »<o:p></o:p>

    La peinture est faite pour voir alors qu’une archi est faite pour être pénétrée, archi et design s’éprouvent, ils sont à l’échelle, il y a un rapport entre nous et l’objet, dans les 2 cas on fabrique des objets proportionnés à l’homme, archi et design sont des objets qui débouche sur la vie, actualité, ville <o:p></o:p>

    B)      design et archi sont aussi des objets <o:p></o:p>

    De culture, technique et langage <o:p></o:p>

    Culture : c’est l’ensemble des représentations d’une société car c’est en fonction que ce que représente la société qu’elle agit, c’est le regard sur le monde <o:p></o:p>

    Archi et design, expriment une vision du monde, des états historiques de la technique, archi et design empreinte des langages qui sont plastiques (utilisation de matériau, couleur, lumière et forme, des vides et des plaintes) .Cela crée donc un langage qui évolue<o:p></o:p>

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    II-                  qu’est ce que la modernité ? <o:p></o:p>

    A)     une délicate définition <o:p></o:p>

    1879 : 1er apparition du mot modernité, pour Baudelaire il faut entendre l’adéquation de l’œuvre d’art à son temps, une toile doit exprimer son époque et pour se faire représenter dans sa particularité éphémère<o:p></o:p>

    Modernité : reflet et rupture <o:p></o:p>

    Il y a eu une première modernité au moment de la renaissance, pour certains :<o:p></o:p>

    B)      la modernité c’est une nouvelle civilisation  <o:p></o:p>

    Meschonnic, la modernité se passe au niveau du sujet, c’est l’avenir du présent <o:p></o:p>

    Baudriar, la modernité s’est une civilisation fondée sur le changement <o:p></o:p>

    C)      la modernité c’est la nouvelle respiration du monde <o:p></o:p>

    1850-1880 : on lui résiste, on perçoit un changement du monde (par ex chemin de fer) mais on résiste à cette civilisation <o:p></o:p>

    1880-1890 : on est rentré dans quelque chose de nouveau <o:p></o:p>

    la modernité a compris que le monde était en croissance , les gens savent que la technique a le pouvoir d’envahir le monde , c’est la 1er mondialisation ( électricité,école,chemin de fer) , la raison capitaliste s’empare du monde <o:p></o:p>

    Durant 20-25ans, les gens croient au progrès, à la liberté, mais tous ça va s’effondrer autour de la guerre de 1914, ils vont prendre le progrès en pleine face , il y a une modernité politique de la révolution <o:p></o:p>

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    III-                notre approche, c’est l’approche d’une : <o:p></o:p>

    A)     histoire culturelle <o:p></o:p>

    L’histoire culturelle c’est une histoire de la représentation, de la totalité <o:p></o:p>

    B)      quel découpage <o:p></o:p>

    3 grands systèmes techniques : <o:p></o:p>

    ▪ Système technique de la 1er évolution industrielle (charbon, vapeur, textile), il va rendre possible une grande civilisation urbaine : 1870-1880<o:p></o:p>

    ▪ 1880-1890 : système de l’électricité, système de la chimie et sidérurgie, système de nouveaux objets qui vont durer longtemps, il va éclore, 1950-1970<o:p></o:p>

    ▪ 1975-1980, la société de l’information, du tertiaire, qualitatif (objet culte : TV, ordi) <o:p></o:p>

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    LES NOUVEAUX DECORS URBAINS <o:p></o:p>

    I-                    vers l’émergence d’un urbanisme systématique, comment l’ordre vint à la ville <o:p></o:p>

    1880-1890 : apparition du mot urbanisme ; toute tentative d’intervention ordonnée qui s’oppose à la construction instantanée donc c’est l’ordre <o:p></o:p>

    La ville est un espace aggloméré qui a gagné par croissance circulaire, phénomène de lotissement<o:p></o:p>

    Comment cet espace peu s’ordonnée ? <o:p></o:p>

    Processus d’ordonnément assez tôt dans le temps, processus de distinction, de mise à l’écart que les hommes connaissent dans l’histoire mais c’est aussi un processus de mise en spectacle , cet espace aggloméré peut être ordonné mais il doit gérer la croissance,penser à prévoir,lotir,écouter <o:p></o:p>

    Toute croissance est une forme de désordre et c’est une forme qu’il faut prévoir <o:p></o:p>

    Les 1ers apports de la modernité, les apports urbanistiques de la 1ère modernité :                                                              <o:p></o:p>

    • les places, elles vont se faire dans les villes de la renaissance, cette place sert à prévoir l’extension de la ville <o:p></o:p>
    • 18éme siècle , c’est le court, c une place allongée , c’est un espace qui montre qu’apparaît une sociabilité, à la même époque apparaît le boulevard , même fonction sauf que le boulevard est déjà dans une perspective de croissance <o:p></o:p>
    • fin 18éme, début 19éme siècle, (Blondel, Lodaux), ils ont pensés que la ville était un lieu de corruption et qu’il fallait garder les valeurs de la campagne, nature.<o:p></o:p>

    II-                  la révolution haussmannienne <o:p></o:p>

    A)     projet systématique <o:p></o:p>

    Il va répéter le même chemin jusqu'à l’écoeurement <o:p></o:p>

    1)       répéter le motif de l’îlot avec une courbe intérieure<o:p></o:p>

    2)       au carrefour de ces îlots, il y a regroupement, la répétition d’une façade assez monotone qui est la façade sur rue, les volumes sont majestueux, mise à l’écart des habitants par rapport à la rue, uniformité, répétition des motifs<o:p></o:p>

    3)       ce sont les points d’appuis, l’architecture haussmannienne est une archi qui converge vers les monuments  <o:p></o:p>

    4)       ce projet systématique est sain de boulevards circulaires, Haussmann a été urbaine en mesure de prévoir l’expansion urbaine <o:p></o:p>

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     B- un projet controversé<o:p></o:p>

    Car les partisans disent que Haussmann est un bienfaiteur car paris échappe aux épidémies, incendies (mur en pierre). Il va penser à la circulation fluide, au tout à l’égout.<o:p></o:p>

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    Maos on va l’accuser d’avoir permis la  spéculation humaine, il serait responsable de la succession de Paris Zola au Paris Balzac.<o:p></o:p>

    Haussmann fait que les pauvres vont aller en banlieue, phénomène de ségrégation des classes sans le vouloir, a-t-il crée ce nouvel urbanisme pour réprimer, surveiller les révoltes ouvrières ? <o:p></o:p>

                    C-La cruauté du Damier<o:p></o:p>

    1ere querelle : <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Modernit←">la Modernité</st1:PersonName> avec Haussmann, il y a une monotonie, tout se ressemble <o:p></o:p>

    2ème querelle : pas pratique (orthogonalité), mais c’est quand même une façon de générer la croissance <o:p></o:p>

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    III-                Les décors intérieurs<o:p></o:p>

    Ils vont évoluer de façon importante, il y a 3 éléments : <o:p></o:p>

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    A-     la conquête de l’intimité conjugale, elle va se faire par <o:p></o:p>

    1-la complexification des pièces<o:p></o:p>

    Elles vont devenir plus nombreuses, plus spécialisés, plus complexes.<o:p></o:p>

    L’intimité va petit à petit émerger par l’invention de <o:p></o:p>

    2-l’enfance et de la conjugalité.<o:p></o:p>

     Qui est une révolution à caractère anthropologique qui se développe dans la bourgeoisie et noblesse au 19éme siècle .la femme va devenir la femme de maison, au service de son mari, triomphe d’un modèle bourgeois.<o:p></o:p>

    . Enfant prend de l’importance, primordiale, ne vont plus chez la nourrice, on prend soin de son éducation, l’architecture de la maison va changer, il va y avoir <o:p></o:p>

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    3-mise en profondeur<o:p></o:p>

    Nouveaux lieux dans la maison avec leur importance le salon, tout le monde peut être reçu, cuisine est fonctionnelle. Chambre endroit secret .Le corridor est la limitation qui montre l’espace intime de madame par rapport au salon  <o:p></o:p>

                    B-le confort<o:p></o:p>

    La façade haussmannienne a un langage avec des ouvertures (fenêtre) mais aussi le balcon qui est fait pour regarder de dehors mais pas pour être utilisé.<o:p></o:p>

    Le confort est donc empêché par une architecture qui privilégie l’ordonnancement.<o:p></o:p>

    Positif : lumière et propreté, invention de la salle de bain avec des meubles mobiles (baignoires), avec le propre on a choisit l’eau car avent c’était une substance maléfique mais devient au 19éme siècle positive on trouve des vertus hygiéniques .les évolutions de l’hygiène sont permis par le confort <o:p></o:p>

    Il y a une  profusion des objets, la modernité va se faire sous le signe de la profusion car les objets se spécialisent et on veut les avoir avec soit, ceux que les hygiénistes condamnent (poussière), revendication du luxe  <o:p></o:p>

    C-La question de la fonctionnalité<o:p></o:p>

    1er : la cuisine, Haussmann on met la cuisine en haut avec les domestiques car c’est mal vu quand le bourgeois s’ennuie il va vouloir voir comment fait l’ouvrière<o:p></o:p>

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    2éme : la salle de séjour, question du logement ouvrier avec Haussmann car on ne peut pas les loger dans les immeubles haussmannien, on va donc essayer de donner à l’ouvrier tout sur place avec la salle de séjour .Le confort descend du riche vers le bas alors que la fonctionnalité c’est le contraire, la modernité du XXéme siècle provient de la réémergence de la fonctionnalité.<o:p></o:p>

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    <st1:PersonName ProductID="LA DECONSTRUCTION DU">LA DECONSTRUCTION DU</st1:PersonName> LANGAGE CLASSIQUE (1860-1920)<o:p></o:p>

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    I) Qu’est-ce que le langage classique ?<o:p></o:p>

    Déconstruction, c’est 3 notions, démontage, ensuite ça va se détraquer puis un état de dissémination<o:p></o:p>

    Comment s’est constitué et perpétué le langage classique en architecture ?<o:p></o:p>

    Dans un premier temps le langage classique est un héritage     <o:p></o:p>

    A) Comment le classique vint à l’homme<o:p></o:p>

    C’est <st1:PersonName ProductID="la Renaissance">la Renaissance</st1:PersonName>, 15 et 16ème siècle, qui fonde le langage classique en interprétant l’architecture romaine (arc de triomphe, Colysée et Panthéon d’Hadrien).Ces 3 formes vont être un véritable répertoire de formes .Les gens de la renaissance sont persuadés qu’en reproduisant ces formes, ils touchent à un art qui à la recette du beau (il est harmonie)<o:p></o:p>

    La renaissance rejette les autres traditions : elle se veut 1 rupture par rapport à l’architecture  gothique, c’est une rupture de langage avec l’architecture du moyen age <o:p></o:p>

     Par la suite, personne ne remet en cause se langage classique, l’académie codifie le LC, et celui ci va être dominant en peinture et design <o:p></o:p>

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                    B) Les éléments du LC <o:p></o:p>

    1) c’est un vocabulaire important employé jusqu’à la fin du siècle (voir feuille)<o:p></o:p>

    2) La syntaxe du langage classique, les modalités d’articulation dont des ordres, règle de disposition, d’harmonie <o:p></o:p>

    Ex : Le Colysée, les trois syntaxes sont juxtaposés : ordre dorique, ionique, corinthien. Règle de disposition, d’harmonie.<o:p></o:p>

    Rapport entre la largeur de la colonne et sa longueur sont les caractéristiques des différentes colonnes  <o:p></o:p>

    3) le langage classique, c’est un idéal d’harmonie et de proportionnalité, régie par des règles mathématiques précises<o:p></o:p>

    .<o:p></o:p>

    Beauté grecque est différente de la beauté romaine, plus fine et subtile <o:p></o:p>

    La renaissance a eu lieu sans qu’on connaisse le Parthénon seulement au 18éme siècle  <o:p></o:p>

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                    C) Les interprétations historiques du langage classique<o:p></o:p>

    Il y a 3 interprétations<o:p></o:p>

    ▪ L’interprétation de la tradition française (Versailles, Louvre) <o:p></o:p>

    Le grand style classique car il y aune rigueur générale, rythme austère, régularité<o:p></o:p>

    ▪ Le classique français, il est droit, dépouillé<o:p></o:p>

    ▪ Le classique baroque, courbé, orné .Dans le baroque il y aura des innovations du LC (colonne torsadé), le baroque est un classique qui se déforme, c’est un art qui va dominer la période du 18éme siècle européen, avec des surcharges complexes, en réaction contre se baroque, quand les gens reviennent de Rome, ils vont repartir vers des choses plus pure, c’est la réaction néoclassique. Ils réagissent contre le baroque car ils se posent la question « que serait l’archi au service de l’homme et non au service d’une divinité et aussi car ils détiennent des croquis des ruines grecques qui est une archi plus subtile, il y a une admiration de l’antiquité.  Le néoclassique est une interprétation du LC qui va se passer dans le sens de dépouillement, de l’intimité, les gens se lancent à la recherche d’un style.<o:p></o:p>

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    II-Les tâtonnements du 19ème siècle <o:p></o:p>

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    Ce qui est frappant c’est la volonté de créer un style propre à l’époque qui se trouve chez les français, allemands, anglais, partout.<o:p></o:p>

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                    A- une nouvelle sensibilité contemporaine, de nouveaux savoirs<o:p></o:p>

    1)ce sont des gens qui savent tout faire,de nouveaux inventaires mais à force de tout savoir faire , est ce que la notion du beau, harmonie est elle possible <o:p></o:p>

    2) de nouvelles préoccupations, le passé n’est pas du mythique c’est de l’histoire car il invente l’état historique, le temps qui passe fabrique l’histoire, ils inventent la liberté (romantisme)<o:p></o:p>

    3) les relations d’identité et le modèle, le beau n’est pas dans l’antiquité, il y a des modèles mais on ne peut l’interpréter (liberté, histoire, identité, fonctionnalité sont les nouvelles préoccupations, ils se mettent en tête d’inventé un style pour leur époque et première réponse vers 1890, mais avant va se produire <o:p></o:p>

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                    B) le retour du gothique <o:p></o:p>

    Le gothique réapparaît sous une triple forme :<o:p></o:p>

    -expression de la sensibilité romantique qui se marie très bien avec l’histoire, pour ces gens là le gothique est une période à la quelle la société n’était pas désarculé par la société industrielle <o:p></o:p>

     -réaction nationaliste, c’est un art franco allemand que les anglais se sont appropriés et que les italiens ont rejetés, chaque pays veut se l’approprier <o:p></o:p>

    -aspect selon Viollet-le-duc, le plus grand théoricien de l’archi : le gothique, c’est fonctionnel, logique et facile à construite, pratique.<o:p></o:p>

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    C) d’autres influences : l’attrait du locale et du lointain<o:p></o:p>

    2 éléments fondamentaux au 19éme siècle <o:p></o:p>

    1) attrait du pittoresque : le goût du local, le pittoresque arrive au 19éme siècle, retour au local, particulier <o:p></o:p>

    2) arrivée massive du lointain<o:p></o:p>

    19ème, le répertoire de forme s’est dilaté, c’est un cafarnaome, l’issu est donc vers un art électrique  <o:p></o:p>

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    III- Vers un art électrique  (1860-1920)<o:p></o:p>

                    A) le processus de décomposition de l’art classique<o:p></o:p>

    Processus de décomposition on complète la gamme, vers 1860 c’est un esthétisme idéaliste à coté de ça on a une esthétique historique .Vers 1850, on était capable de présenter une coure grecque, on connaissait tout les styles et maintenant on est dans un labyrinthe d’expériences architecturelles <o:p></o:p>

                    <o:p></o:p>

                    B) phénomène d’hybridation<o:p></o:p>

    Processus d’H ne doit pas nous faire oublier le triomphe du french style <o:p></o:p>

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    B)      Le triomphe du French Style<o:p></o:p>

    C’est un style opéra Garnier et c’est quelque chose que tout le monde va imiter , l’archi du 19éme est désarculé, il faut qu’elle épouse son siècle et qu’elle aille vers les nouveaux matériaux <o:p></o:p>

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    ESTHETIQUE<o:p></o:p>

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    I-le rôle des nouveaux programmes<o:p></o:p>

    Question : dans quelles mesures les nouveaux programmes ? Nouveaux matériaux ? Nouvelle architecture,<o:p></o:p>

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    A)     la grande Hôtellerie  ou le confort à grande échelle.<o:p></o:p>

    Paris est une des villes à avoir un si grand nombre d’hôtels de luxe. A Nice, les hôtels ont été petit à petit transformé : il reste le Negresco, Regina, les grands hôtels ont inventé un type d’archi à barre (une barre qui touche l’horizon, effet d’écrasement, de muraille) : construction rapide<o:p></o:p>

    Apprentissage d’un nouvel esthétique, néanmoins l’intérieur est plus soigné, diffuse le confort dans les milieux modestes, remettre au point des techniques de circulation fluides <o:p></o:p>

    B) Les nouvelles préoccupations<o:p></o:p>

    à la création des grands établissements scolaire, prison ,hôpitaux  <o:p></o:p>

    Ex : Lycée Masséna. M pas très innovante. Avant, c’était un couvent. 1880-1890= logique du casier, de l’urgence. Deux domaines de progrès pour toute la société= prison et hôpitaux è ce sont des lieux qui présente trois caractéristiques :<o:p></o:p>

    1-ce sont des lieux sous  fortes  contraintes. Ex : isolement, sécurité<o:p></o:p>

    2-ce sont des lieux qui présentent la caractéristique essentielle d’avoir une structure qui s’adapte à la forme. Doivent être fonctionnel. Obéir à des logiques importantes.<o:p></o:p>

    3-leur forme doit obéir à une politique cad à une volonté politique.<o:p></o:p>

                    1) Prison = isolement, sécurité car les gens entrent mais ne peuvent sortir ça dépend des politiques. Hôpital= si on croit que la contagion se fait par l’air ambiant donc archi pavillonnaire, éclaté entre 1820 et 1880. Pavillon séparé par large espace vert. Avec progrès de la médecine, on comprend qu’on peut avoir une archi plus ramassé quand on a su les fonction de contagion de manière plus mur. La fonction prime, l’archi, fait état d’une vision du monde.<o:p></o:p>

    Prison= plan avec dispositif panoptique = rien n’échappe au surveillant, façade dissuasive forme très neuve.<o:p></o:p>

    Ex= prison du New Jersey, de Berlin.<o:p></o:p>

    On reprend les éléments de l’archi gothique pour intérêt de la prison. Pourtant, nouveau confort. Se pose la  question du confort et de la tenue. Les nouvelles préoccupations vont introduire de nouvelles valeurs, de nouvelle forme.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) la gare<o:p></o:p>

    Dispositif architectural dans lequel la question se pose ainsi : c’est l’endroit de rupture de charge. Là ou les passants montent et descendent.<o:p></o:p>

    Le chemin de fer= 1827 1830-1834= voyage en France.<o:p></o:p>

    Cromstom= invention en 1835. Un quai (on prend celui des ports) avec un immeuble à un étage et on prend la verrière = c’est la fonction problématique de dimension de la gare, de plus en plus grande donc verrière de plus en plus grande.<o:p></o:p>

    Ce qui est intéressant est= est-ce que la gare doit coller à la forme ou pas ? Question pas tranchée jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Gare traitée de façon particulière.<o:p></o:p>

    Ceux qui ont caché la gare : ex= à Londres gare St Pancras caractère gothique, dissimulation de la gare. Parti pris fonctionnel plus que classique. Les gares anglaises font fonction mais comme cela.<o:p></o:p>

    Style éclectique= gare pas entièrement caché, utilisation d’une rosace gothique pour illuminer et cacher la verrière ou se trouve les passagers. <o:p></o:p>

    Paris moins audacieuse que la gare de l’Est. On fait un compromis, la verrière et la rosace, on met en plus de la verrière du statuaire.<o:p></o:p>

    Ex : Gare du Sud à nice.<o:p></o:p>

    On arrive pas à trancher, la fonction= doit on montrer ou pas, assume-t-on la fonction ou pas. Problème jusqu’en 1900, pour les grandes gares style classique ou gothique pour anglais. Question de la fonction est rejetée car en France, la verrière est mise derrière. En France, « French Style », elles sont assez tristes.<o:p></o:p>

    Autre question : les aérogares, quel forme doit on donné aux passagers pour entrer dans un aéroport.<o:p></o:p>

    Caractère limité des nouveaux programmes mais il y a une certaine nouvelle approche. Question des matériaux.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II-Le rôle des matériaux<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A) la construction en fer<o:p></o:p>

    Construction ancienne, ex : coupoles sont cernées de fer.<o:p></o:p>

    Utilisation depuis longtemps du fer. Le fer est une contrainte car il faut le produire. Il y a trois aspects à le fer = c’est un minerai en tant que tel, il est lourd et cassant donc problème. Pour le produire et le rendre plus léger = mélange de fer plus de carbone. Le fer plus le charbon traiter donne de la fonte en 1870 puis on le traite et donne l’acier.<o:p></o:p>

    C’est le procédé de Thomas GESELLCHRISTA et BESSMER et qui a donné l’acier en abondance, quantité individuelle donc construction d charpente présente deux avantages : il est moulé et il protège contre les incendies : un inconvénient= la poutre, la colonne de fer ou de fonte présente un rapport section/longueur qui n’est pas logique à l’ordre classique, pas la colonne est plus fine. Donc, peut être nouvelle esthétique fondée sous la finesse. Des 1820-1830 = texte sous le lyrisme, adieu le marbre et bonjour le fer. Possibilité de faire un battement. La charpente métallique va se propager mais en matière de surface extérieure c’est moins facile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) de la serre à la galerie<o:p></o:p>

    Dès 1851, PAXTON, construit une grande galerie, serre en 18 mois pour l’exposition universelle de Londres, le Cristal palace. Au départ c’est un jardinier et il y a un concours,  220x330= taille de la serre, elle sera détruite dans un incendie. Utilisation plus intimiste de la serre, notation pour le jardin, et surtout les passages protégés cad les galeries ce sont des lieux de promenade. Ex : le passage Victor Emmanuel à Milan. Effet de multitude de combinaison de deux figures classique : coupole et voûte en berceau. Nouvel esthétique = alignement des boutiques, alignement des devantures, esthétiques à fin commercial. Uniformité archi et de matériau donc impose un rythme, rythme des boutiques et rythme de l’archi. Aboutit au grand magasin. C’est nouveau pour l’époque qu’intéresse de <st1:PersonName ProductID="la Modernit←">la Modernité</st1:PersonName><o:p></o:p>


    C) le grand magasin<o:p></o:p>

    Ex : c’est la riviera. Ex : la samaritaine. Temple de <st1:PersonName ProductID="la Modernit←">la Modernité</st1:PersonName> présente 3 aspects <o:p></o:p>

    à Les matériaux cad le fer et le verre se montre de façon ostentatoire. Symbole d’une nouvelle archi et d’un nouveau lieu.<o:p></o:p>

    àTout entier et circulatoire, il est fluide et aspect circulatoire. Il est fait pour qu’on puisse circuler et disposition de la marchandise. Mise en avant de la marchandise.<o:p></o:p>

    #a grande échelle la marchandise est spectacularisé<o:p></o:p>

    #la marchandise est accessible. Problème d’étalagisme, logique de l’étiquetage<o:p></o:p>

    #certaine marchandise sont sous verre car cher,  neuve.<o:p></o:p>

    Le grand magasin est porteur, c’est le temple de la culture bourgeoise, mise à disposition de la classe moyenne, mise en spectacle de la culture bourgeoise accessible à la classe moyenne. Destiné à la bourgeoisie et à une grande partie de la classe moyenne, car on peut baisser les prix dans le grand magasin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III- Une nouvelle esthétique ?<o:p></o:p>

    A) la résistance des styles traditionnels<o:p></o:p>

     Soit le classique, soit le classique décomposé en éclectique, soit gothique. Résiste du classique très fort. Dans toute la période jusqu’après, la guerre de 14, les styles vont résister de trois façons :<o:p></o:p>

    - le fait que l’éclectisme va s’adapter et utiliser sans aucune difficulté, intégration des nouveaux matériaux. Capable d’intégrer de nouveaux matériaux.<o:p></o:p>

    -la volumétrie et la monumentalité à l’utilisation  de l’ordre<o:p></o:p>

    -la spécialisation des styles, rapport au monument.<o:p></o:p>

    Ex : Nice= opéra 1888. Il est néo baroque. Utilisation de ce style car c’est la tradition.<o:p></o:p>

    Ex : palais de justice 1891 il est néo classique.<o:p></o:p>

    A Paris, celui-ci est classique.<o:p></o:p>

    Thallos c’est rond, c’est accueillant. Banque qui est écrasante, c’est <st1:PersonName ProductID="la BNP DUBOUCHAGE.">la BNP DUBOUCHAGE.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B- Un nouvel univers<o:p></o:p>

    Il existe une spécialisation qui va durer très longtemps. Les prisons vont avoir des portes de style égyptien ou roman donc devanture, qui font nouvel univers à partir de 1890 jusqu’à 1930, se mette en place trois choses : rapport homme/machine bouleverser. Ex : invention et création de l’auto= forme comme si on tirait un cheval, puis forme avec un certain aérodynamisme. Plus de rapport avec l’outil et la main. Rupture anthropologique essentielle. On fait des expériences sensorielle différente : le bruit, la vitesse, l’éclairage, et le rythme : les machines ont un rythme, il existe une configuration de la lumière. Les éléments de <st1:PersonName ProductID="la M.">la M.</st1:PersonName><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C- Peut-on conclure a une nouvelle esthétique<o:p></o:p>

    Il existe une esthétique métallique, elle a été proclamé/ le concepteur de la tour Eiffel= avec joint, transparence, rivets, boulons. Donc crée une esthétique faite de lumière et de transparence. JACOMY une histoire technique. A coté de cet esthétique métallique on a trouvé que le fer était trop mince donc on l’a orné donc on la peint, rajout de céramique, on la ornementé. Ex : lycée masséna. Question de l’ornementation àla perception du vide et de la transparence. On fait l’expérience de la transparence et de l’air et sa fluidité après transparence donc expérience esthétique.<o:p></o:p>

    LE PARADIGME AMERICAIN<o:p></o:p>

    I- Naissance d’une civilisation<o:p></o:p>

    Paradigme : notion qui fait question, la civilisation américaine est une civilisation qui est née en pleine modernité fondée sur une nouvelle approche de l’espace <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A- nouvelle approche de l’espace<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    3 éléments fondamentaux : <o:p></o:p>

     Fondé en Amérique du nord une nouvelle république universelle régénérée. Les E.U d’Amérique : la nouvelle Jérusalem et la régénération de l’humanité, c’est le lieu ou le lien social peut se fonder et se refonder, sur un animal, c’est à dire l’individu doté de droits naturels sans que le jeu des déterminations culturels ne jouent sur lui.<o:p></o:p>

    Son idéal n’est pas de se conformer à l’homme, à son héritage, à la tradition mais de s’en affranchir et de créer un nouvel espace moderne. On a à faire à un nouveau commencement qui s’accompagne, d’une très forte mobilité fondatrice et à partir de cette nouvelle volonté politique et mobilité fondatrice, l’Amérique ce sont des micros sociétés très différentes les uns des autres. Ces 3 éléments vont nous donner un peuplement en archipel, il n’existe pas aux E.U des phénomènes de hiérarchisation de l’espace.<o:p></o:p>

    A partir de cette anthropologie particulière que signifie que l’Amérique soit une société capitaliste <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) Une société capitaliste ?<o:p></o:p>

    S’organise avec la guerre de sécession, ségrégation des noirs .cette société est fondée sur la liberté, cette guerre a été gagné par l’idéologie :<o:p></o:p>

    àUne idéologie de l’Américan way of life, on peut en donner quelques traits caractéristiques, au départ c’était à l’origine du Melting-pot jusqu’en 1980, ensuite<o:p></o:p>

    àPuissance de l’idéologique dominante, il y a un gros conformisme, tyrannie de l’opinion, uniformité, production de masse, marketing de masse .Le capitalisme américain est très spécifique, il fonde ses propres paysages , c’est le capitalisme anglo saxon, tout ceci débouche sur <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) Une organisation de l’espace, particulière car <o:p></o:p>

    1-À l’échelle, du continent, c’est un peuplement en archipel, caractérisé par la puissance des lieux  logistiques<o:p></o:p>

    C’est un mode d’appropriation qui prend abondance des terres et rareté des autres. Les EU sont cadastrés. 70% du territoire se divise en townships de 6miles de coté. C’est ce que l’on appelle le  « grid pattern »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce type de quadrillage est anthropologique met intéressant d’un point de vue ou il efface toute mémoire indigène, ne s’occupe pas de la topologie pour tracer ses états. Les E.U ont un vernaculaire très pauvre, neutre, ouvert à la spéculation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II -le pays des gratte-ciels<o:p></o:p>

    Il faut comprendre <o:p></o:p>

    A) la question foncière aux EU dans les villes. <o:p></o:p>

    Il y a deux caractéristiques essentielles aux E.U :<o:p></o:p>

    1) la densification des centrales business district, on s’est aperçu que la place en centre ville coûtait cher et qu’il était intéressant de la faire payer plusieurs fois, donc il faut empiler : les gratte-ciel, pour plus de revenus, les logements au centre ville sont empilés <o:p></o:p>

    2) une urbanisation très diffuse, l’allongement de l’urbanisation selon les grands axes se fait comme compromis avec la soif d’espace, là ou va opérer la densification de l’habitation on va avoir recours à des techniques mécaniques, l’architecte va travailler avec l’ingénieur, il faut monter en hauteur, construire, on va arriver à un urbanisme <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) le recours aux gratte-ciels<o:p></o:p>

    Sullivan à archi américain concepteur de GC. <o:p></o:p>

    Comment va-t-on monter au ciel ?<o:p></o:p>

    Burnham : Travail avec un ingénieur Roct (1885.1886 : the rockery building), structure classique, sous bassement, corps central et le haut, cette répartition de building va rester longtemps  <o:p></o:p>

    Les grattes ciels : les riches veulent affirmer leur puissance, leur réussite donc se pose la question de l’esthétique avec la hauteur <o:p></o:p>

    La modernité c’est le classicisme au service du dynamique, Sullivan est quelqu’un qui tient le discours idéologique, il a fallu beaucoup de conditions pour qu’on se mette à ce type d’archi (charpentes métalliques). Persistance du classicisme dans les bandeaux qui séparent les étages, on a réussit à combiner : la force du besoin et le principe de la beauté, on va avoir l’idée que la forme doit suivre la fonction, on va avoir de nouvelles valeurs  et petit à petit on va obtenir des formes autonomes, neuves, simple contemplation d’une mégalithe (bloc de pierre)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C)      essai d’interprétation anthropologique <o:p></o:p>

    Les grattes ciels sont une double victoire mythique :<o:p></o:p>

    ▪ Il affirme de façon sacrilège le mythe de Babel <o:p></o:p>

    ▪ affirme une vocation prométhéenne très forte <o:p></o:p>

    Gratte ciel induit un nouveau monde : skyline, canyens <o:p></o:p>

    Ces grattes ciels se juxtapose à l’ordre néo classique issus du classicisme des beaux arts désormais l’Amérique possède sa propre architecture, et pendant ce temps il existait une époque nouvelle celle des maisons individuelles <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    IV-                le pays des maisons individuelles <o:p></o:p>

    La maison individuelle c’est le rêve américain, elle est un compromis entre la civilisation (route) et nature sauvage (foret) <o:p></o:p>

    A)     compromis <o:p></o:p>

    Les caractères originaux de la maison américaine, c’est le lieu du féminisme domestique, elle règne en maître (invention cuisine américaine, salle de séjour, chambre à l’étage), c’est une véritable religion domestique <o:p></o:p>

    B)      les maisons de Franck Loyd Wright <o:p></o:p>

    Caractères : <o:p></o:p>

    ·         recherche absolue de l’horizontalité, c’est l’anti gratte ciel, épouse les lignes du paysage<o:p></o:p>

    ·         inter pénétration des espaces : je veux être vu sans voir que je suis vu<o:p></o:p>

    ·         l’asymétrie différent de symétrie, plan qui s’emboîte, (maison japonaise qui imite l’arbre, mobilier encastré, tout s’emboîte)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

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    De l’art nouveau à l’art déco, une simple question d’ornement<o:p></o:p>

    L’art nouveau c’est une sensibilité européenne (1880) et attaqué depuis l’expo de Turin en 1912<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I- l’art nouveau  c’est un style universel<o:p></o:p>

    A- Un style international<o:p></o:p>

    Différents courants de l’AN à travers Europe.<o:p></o:p>

    -Modernisme catalan de Gaudi<o:p></o:p>

    -Liberty, style italien, 1875<o:p></o:p>

    -Cessetion viennoise, 1900<o:p></o:p>

    -Arts et Craft<o:p></o:p>

    Ils s’appuient sur l’esthétique japonaise, l’archi romane. C’est donc un style universel. A partit du XXéme siècle remise en cause de l’art nouveau qui va être très forte au point qu’il va commencer a disparaître (Hoffmann). Cet art international est un ensemble d’art qui va englober des styles différents <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B)      Une famille transversale<o:p></o:p>

    Transversalité : dans l’ensemble de ce courant, on trouve tout les arts qui doivent concourir à l’expression artistique sans aucune hiérarchie (différent des beaux arts), tout le monde a égalité <o:p></o:p>

    Ils sont aussi pour le raffinement du quotidien, participe au confort, à l’embellissement du quotidien, c’est une façon de se distinguer <o:p></o:p>

    Dernier moment dans l’histoire des formes ou l’archi est encore en retrait par rapport aux autres créateurs <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C)      ces préoccupations communes qui agitent l’ensemble des créateurs de l’art nouveau <o:p></o:p>

    Rompre avec le vocabulaire classique en utilisant un vocabulaire original unique jusque là<o:p></o:p>

    Affirmation de nouveaux matériaux : céramique… il affirme la modernité par cela <o:p></o:p>

    C’est un art qui refuse l’industrie, fabrication en série et la logique mécanique, l’esthétique de la machine. Ils prétendent régénérer le monde à partir d’une redécouverte des formes de la nature. Ils pensent donc qu’il existe une logique des formes, que leurs justifications, son développement se trouvent en elles-mêmes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II- Un style vitaliste :<o:p></o:p>

    A – Une utilisation de la nature :<o:p></o:p>

    Il s’agit de la prolongation de l’esthétique du XIXème.<o:p></o:p>

    Ils utilisent deux éléments, remettent au goût du jour : arrivée de tout un répertoire de formes tiré de la nature. Il y a toujours des décalages, pas de perspective. L’art nouveau est aussi la représentation de la femme.<o:p></o:p>

    • Gaudi commence à travailler en 1884 sur son édifice majeur à Barcelone. On a toujours envie de toucher : aspect granuleux, coté sombre avec un jeu sur les volumes, utilisation de nouvelles matières, nouvelles sensations matérielles.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B – Un art érotique ?<o:p></o:p>

    Guimard et Bernard : le mobilier urbain parisien avec les bouches de métro en sexe de femme.<o:p></o:p>

    Dans tout l’art nouveau, il y a les métaphores de la femme, l’esthétique de l’art nouveau va être condamné.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C – Une nature en croissance :<o:p></o:p>

    L’art nouveau prend partie de la nature contre la mécanique mais en 1968, ce monde est radicalement remis en cause, seul les bourgeois persistent dans ce style.<o:p></o:p>

    ð      Il y a dans l’esthétique de l’art nouveau, un nouveau rapport homme / femme entrain de se tisser. Pleine naissance de l’érotisme de masse, grande mode de l’homosexualité, façon de montrer les choses.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>



    L’ART DECO<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’art déco : de 1902 à 1940<o:p></o:p>

    Il y a 5 points fondamentaux :<o:p></o:p>

    • Filiation avec l’art nouveau (les déçus, contestataire de l’art nouveau on fait l’art déco)<o:p></o:p>
    • Exposition de 1925 : il connaît un moment fort de 1925 à 1930 même si :<o:p></o:p>
    • Il va connaître  dans les années 30 une double évolution, vers l’abstraction décorative et il va s’adapter à la monumentalité (c’est la mode à cette époque, à la fois tout construire comme si c’était des monuments et c’est une question de grandeur et d’échelle)<o:p></o:p>
    •  Il a connu une postérité dans les années 50<o:p></o:p>
    •  Il a entretenu avec l’art moderne des rapports conflictuels (Corbusier)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’art déco est donc très à la mode dans les années 20 et 30.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I – La recherche d’un nouvel ordre :<o:p></o:p>

    A - Nouvel ordre sociologique :<o:p></o:p>

    3 choses importantes : le luxe est revendiqué comme critère de distinction, de bon goût dans le sens avec la modernité, dans le sens d’une rupture avec le passé. C’est une bourgeoisie qui affirme son originalité. Il lui faut du nouveau, une nouvelle maison : extérieur austère, façade délicatement dessinée, la sophistication est à l’intérieur, elle a pas besoin d’afficher sa richesse à l’extérieur. (ex :Palais Stoclet à Paris par Hoffmann )<o:p></o:p>

    Cette bourgeoisie, pour affirmer son bon goût, va s’adresser à des artistes qui se foutent de savoir s’ils sont artistes ou artisans (Ruhlmann, Poirée, …). Ce sont des gens de l’art, ils ne viennent pas de l’avant-garde ni de l’architecture, ils proclament leur partie pour une liberté, l’ornement. Ils sont tournés vers le marché de bourgeois, l’art déco n’est pas fait pour les pauvres.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B – Un nouvel ordre technologique :<o:p></o:p>

    Ces gens là vont accompagner la révolution du béton armée, grâce au projet Hennebique , le béton va commencer .Décoration du béton,maître technique de nouvelles technologies de l’époque (enduis,laque,peau) , ils renouent avec l’artisanat du 18ème siècle <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C- le nouvel ordre artistique <o:p></o:p>

    Les 2 répertoires assimilés :<o:p></o:p>

    Cubisme : c’est la révolution des formes, décomposition des objets en volume élémentaire (décompose pour mieux connaître) , ils ont assimilés Cézanne donc le cubisme <o:p></o:p>

    Fauvisme : il s’agit de faire chanter les couleurs, peindre a plat, emmêler l’intérieur et l’extérieur <o:p></o:p>

    Les gens ont des aspirations des avants gardes malgré leur mauvaise image.Ils vont se retrouver avec un répertoire et une culture artistique de leur époque, ils n’ont pas besoin de proclamer la nouveauté de leur art, produire de belles choses pour un public raffiné est leur but <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II- le nouvel ordre décoratif <o:p></o:p>

    A) le statut nouveau de l’ornement <o:p></o:p>

    3 questions fondamentales dans l’archi et le design<o:p></o:p>

    • la matière<o:p></o:p>
    • la fonction (est il bien fait pour sa fonction ou non) <o:p></o:p>
    • l’ornementation<o:p></o:p>

    Tout cela pourrait se ramener à la structure <o:p></o:p>

    Le rôle de l’ornement : est ce qu’il s’agit de dissimuler la structure, puissance et gloire ? <o:p></o:p>

    Pour l’art déco, elle est autonome, propre, logique et propre variation <o:p></o:p>

    Ils 2 sortes de gens dans l’art déco :<o:p></o:p>

    ·         ceux qui sont pour l’ornementation, dissimulation, l’autonomie du décor<o:p></o:p>

    ·         ceux qui pensent que l’ornementation va montrer la qualité de la structure <o:p></o:p>

    Il y a une différence entre art déco et art nouveau :<o:p></o:p>

    • appriori géométrique<o:p></o:p>
    • pas de correspondance entre plancher et plafond, grande opposition <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) l’esthétique art déco, une esthétique de la stylisation <o:p></o:p>

    L’art déco prend l’exubérance de l’art nouveau et va domestiquer ces lignes <o:p></o:p>

    Il y a un jeu entre le dépouillement et raffinement dans l’art déco, dans l’art déco on joue uniquement avec les rectangles, cette stylisation va évoluer vers des formes abstraites <o:p></o:p>

    Le Chrysler building à NY et vu comme un manifeste verticale de l’art déco  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) la verticalité <o:p></o:p>

    Elle se mesure dans l’art déco, sur l’appriori de la dimension verticale, elle est renforcée par l’existence de través <o:p></o:p>

    L’art déco est une architecture qui va utiliser le gradin .La décomposition de la profondeur en à plat successif, décomposition des éléments pour donner une autre forme que l’horizontale ; impression de fluidité <o:p></o:p>

    Le nouvel ordre déco réhabilite le classicisme, dépuoillement du grand style classique (palais de la méditerranée) <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III- quelle est la postérité de l’art déco <o:p></o:p>

    Style qui s’affirme de 1930 à1960, il a devenir le style d’une modernité de masse <o:p></o:p>

    • les pompes à essence <o:p></o:p>
    • les cinémas vont être à déco devant et dehors<o:p></o:p>
    • art déco va être l’élément majeur de déco des paquebots<o:p></o:p>

    Il a était le style d’une modernité de masse et présente un répertoire de forme intéressant <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A) les aspects art déco <o:p></o:p>

    • ex : L’Escurial, la verticalité, massivité, richesse des matériaux, tout l’immeuble est plaqué en arbre, c’est une forme en Tholos <o:p></o:p>
    • ex : immeuble Magenta, coté verticale, fronton classique <o:p></o:p>
    • ex : palais Albert premier, belle géométrisation<o:p></o:p>
    • ex : le monument aux morts : décomposition de la profondeur, qualité de la forme en Tholos<o:p></o:p>
    • ex : poste Thiers, volume, brique rouge, pureté de la forme <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cet art va être attaqué par le mouvement moderne, par les fonctionnalistes <o:p></o:p>



    LE BAUHAUS<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pourquoi le Bauhaus est il au cœur de la modernité formelle du 20ème siècle ? Car :<o:p></o:p>

    I- un projet dans son contexte <o:p></o:p>

    Il s’inscrit dans le temps des avants gardes <o:p></o:p>

    A) l’impasse des avants gardes <o:p></o:p>

    Essentiellement l’expressionnisme allemand, futurisme et constructivisme russe <o:p></o:p>

    Pour le fondateur du Bauhaus Gropius, l’archi est en crise dans la mesure ou elle continu à être enseigner dans les beaux arts par des gens sui ne se préoccupent par, par ex : des logements <o:p></o:p>

    Gropius a travaillé dans le cabinet de Behrens (à l’origine de l’art déco, il a crée les ateliers viennois). Le projet est double : il s’agit de dépasser la querelle entre l’industrie et l’artisanat car on peut pas passer à coté de l’esthétique de la machine, ainsi on pourra redonner aux matériaux toute sa beauté intérieur et acceptons la réconciliation <o:p></o:p>

    En découvrant la qualité des matériaux on peut déboucher sur un cadre de vie fonctionnel et dans celle-ci on trouvera l’harmonie <o:p></o:p>

    Le Bauhaus entend récupérer le répertoire esthétique de l’avant-garde et dépasser la querelle de l’industrie et artisanat, il entend le résoudre dans un contexte <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    B) un contexte extrêmement sensible <o:p></o:p>

    Epouse l’histoire de l’Allemagne de façon intime. Au fur et à mesure que les gouvernements vont partir à droite, le Bauhaus sera toujours mal à l’aise .Le Bauhaus a vu son existence rythmé par la vie politique allemande, le contexte culturelle artistique allemand est probablement le plus riche  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) le projet pédagogique <o:p></o:p>

    Le principe du Bauhaus : donner, réaliser une réforme complète de l’enseignement artistique, faire la réconciliation entre les arts décoratifs appliqués et les beaux arts , créer une école de nouveau type avec une formation intellectuelle et manuelle à la suite d’un cours préliminaire<o:p></o:p>

    Il n’y a pas d’étudiant mais des apprentis et pas des professeurs mais des maîtres, être toujours tendu vers des réalisations  concrètes, les ateliers vendent leur production de façon à devenir  le plus rapidement possible autonome <o:p></o:p>

    L’équivalence de l’artisanat et beaux arts, établir un contact avec les gens du métier<o:p></o:p>

    Bauhaus : 1919-1923<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II- le Bauhaus expressionniste : 1919- 1923 <o:p></o:p>

    Dans ce Bauhaus il faut saluer tout d’abord <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A) les maîtres des formes <o:p></o:p>

    1921 : Kandinsky, Itten<o:p></o:p>

    Kandinsky ne comprend pas que les gens ne comprennent pas son évolution, il va essayer d’enseigner le Bauhaus entre le créateur et création : nécessité intérieure <o:p></o:p>

    Il y a des règles selon Kandinsky, il existe 3 couleurs primaires : jaune, bleu, rouge, il existe 3 formes primaires : cercle, triangle, carré. La combinaison de ces 2 types de figures aboutit à la création avec des principes.<o:p></o:p>

    Il existe une grammaire des couleurs et des signes<o:p></o:p>

    Cercle : ciel <o:p></o:p>

    Carré : terre          entre les 2 il y a une tension<o:p></o:p>

    Bleu : ciel<o:p></o:p>

    Rouge : terre <o:p></o:p>

    D’après Kandinsky il n’existe pas de couleurs sans forme et vice versa, delà va naître la création, c’est une idée que l’on va retrouver dans le constructivisme russe, on oppose la composition/ construction, c’est une clé de l’art de l’avant-garde, la toile est le point de construction de la force de choses.<o:p></o:p>

    Pour Kandinsky le Bauhaus permettait de voir ce que pouvait donner la peinture à une échelle monumentale. 2 ateliers vont être rentable avec le Bauhaus, tissage et poterie, cela va permettre de crée la maison Sommerfeld (relation entre mobilier, structure et décoration)<o:p></o:p>

    L’idée était de réconcilier l’archi puis l’industrie (matériaux en série) et artisanat (bois) <o:p></o:p>

    1923 : on donnera aux ateliers une 2ème chance, exposition 1923, on créera une maison modèle, elle présente pour la 1er fois des formes modernes ou les ouvriers peuvent habiter et se payer, facile à reproduire, fonctionnelle <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) vers la crise du Bauhaus expressionnisme  <o:p></o:p>

     A partir de 1923,on prend en compte les critiques de la droite observatrice et on va aller vers l’acheteur, le Bauhaus va donner le pouvoir a ceux qui veulent travailler pour l’archi et l’industrie, ce qui va nous conduire au 2ème Bauhaus <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III- le Bauhaus de Dessau <o:p></o:p>

    Le Bauhaus est chassé de la ville ou il était, désormais à Dessau les gens sont au service de l’archi <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A) le triomphe de l’appriori architecturale <o:p></o:p>

    A Dessau ils vont construire des locaux nouveaux : tout d’abord construction très moderne, structure en béton qui permet le mur de pierre, idée d’interprétation <o:p></o:p>

    Avec le Bauhaus il y a une utopie grâce au moyen de l’archi moderne avec l’utilisation de mur en pierre .Grâce aux nouveaux matériaux, on est capable de donner un habitat pavillonnaire avec le standard d’un habitat moderne (confort, uniformité des habitats)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) des ateliers au service de l’industrie et du fonctionnalisme <o:p></o:p>

    1930 : grande vedette du design Bauhaus : lampe en forme arrondie, flexible, vaisselle géométrique, le design fonctionnel est géométrique, tout le monde aura quelque chose de beau et pas chère<o:p></o:p>

    1930 : Breuer, il a inventé l’archi tumulure en acier et en plus une chaise en cuir, appelé chaise Vasily. Le Bauhaus a transformé son atelier de reliure en typographie puis en atelier de publicité pour que l’industrie puisse vendre    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) quelle fut la postérité du Bauhaus <o:p></o:p>

    1933 : Police allemande fait fermer le Bauhaus ce qui fait que Gropius va enseigner l’archi ensuite il ouvrira son bureau a NY<o:p></o:p>

    Les gens qui ont formé la modernité, on mis l’art de leur temps au service de l’industrie et on renoncé au grand principe de départ, est ce que l’on fait pas tout le temps, trahir nos origines ? Question de reproductivité devenu question de liberté  <o:p></o:p>



    LE CORBUSIER<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I- un homme dans le siècle <o:p></o:p>

    Il a commencé dans l’atelier des frères Perret et a terminé sa carrière en dessinant une ville entière (chine), il a participé à l’exposition de l’art déco, il a créer les congrès d’archi moderne 1930il a proposé de résoudre les problèmes de logement 1920-1950 <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A) le Corbusier est un moderniste <o:p></o:p>

    • c’est un homme de son temps qui prend partie de la machine et qui considère qu’avec elle on peut construire l’esthétique, il va être le concepteur de l’esthétique de la machine paquebot, avion, bateau sont d’après lui les 3 objets dont l’archi doit s’inspiré <o:p></o:p>
    • le Corbusier considère que son temps doit être le temps du plurisme .Il a pris parti pour le plurisme et la machine contre la décoration .Au moment ou le Corbusier travail en archi, on met au point des fores aérodynamique  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) Un redoutable polémiste <o:p></o:p>

    Il refuse les styles dans l’ameublement ou archi, il est un ennemi de l’ornement contre l’art déco, les antiquaires, le Corbusier utilise la blancheur, béton, noir, il utilise les couleurs primaires aussi <o:p></o:p>

    Le but de l’archi c’est l’émotion du libre assemblage dans les lumières, pour lui il existe une intelligence cachée des formes géométriques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) le bâtisseur <o:p></o:p>

    Il va construire des unités d’habitations, il pensait en construire 1OO car c’était des modèles préfabriqués mais il en construit que 5 dont 4 seulement reconnu (pavillon brésilien, chapelle Ronchamp)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II- les principes constructives du Corbusier<o:p></o:p>

    A) les 5 points <o:p></o:p>

    Il considère que le gratte ciel  est l modèle, il va être le théoricien de 5 points d’archi :<o:p></o:p>

    • piloti : 2 fonctions, fonction de circulation et de libération de l’espace, on triple l’espace <o:p></o:p>
    • le toit terrasse : il faut refuser le tête à tête du toit avec les étoiles <o:p></o:p>
    • le plan doit être libre, grâce au béton armé je fais le plan ou je veux <o:p></o:p>
    • façade libre : je mets les fenêtres ou je veux <o:p></o:p>
    • la fenêtre en bandeau, fenêtre horizontale il essayera de les appliquer à chaque fois qu’il le pourra, cette archi est une archi de double intervention, elle monte par ce la il obtient 2 éléments <o:p></o:p>
    • le DOM  INO ; maison innovation, ce système est simple il permet de libérer la façade <o:p></o:p>
    • carcasse en béton<o:p></o:p>

    Ce qui est important chez le Corbusier c’est <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) la sensation spatiale <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Idée qu’une archi réussie permet une promenade archi, l’archi du Corbusier est ouverte sur l’extérieure, on peut la contempler sous différent point de vue. Une archi est une multiplicité, fluidité des volumes, interprétation du dedans et dehors <o:p></o:p>

    2ème aspect : le Corbusier c’est celui qui va réintégrer dans les immeubles la Loggia<o:p></o:p>

    3ème aspect : montée vers le toit et utilisation du toit <o:p></o:p>

    Corbusier « une archi réussie c’est l’appropriation du dehors  <o:p></o:p>

    C) échelle humaine <o:p></o:p>

    Est-ce que tout est à l’échelle humaine, même dans les plus petits volumes, le Corbusier peut intégrer tous les besoins de l’homme, les préoccupations du Corbusier sont les besoins élémentaires <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III un nouvel urbanisme <o:p></o:p>

    A) un urbanisme circulatoire <o:p></o:p>

    Il voulait multiplier les immeubles pour arriver à l’urbanisme, beaucoup de succès en Russie, Amérique du sud, inde mais pas en France car il a présenté le plan voisin (paris) <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) ville tours <o:p></o:p>

    14ème étage : air, lumière, silence, elle permet de développer les espaces verts et les conserver <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C) ville inhumaine <o:p></o:p>

    Le Corbusier pense à l’homme universel, il a inventé le classicisme comme référence universelle <o:p></o:p>

    Problème de l’échelle, de stockage, confort, la ville de le Corbusier ne relie pas , elle sépare et écarte , il y a 2 problèmes qu’il n’a pas résolue :<o:p></o:p>

    Parking, il n’est pas à l’échelle du piéton<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il part de son temps (machine) pour tendre vers un classicisme intemporel dont il pense qu’il est du ressort intime de l’individu <o:p></o:p>

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    LA POSTERITE DE L’ARCHITECTURE MODERNE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’archi moderne s’appuie sur 4 pionniers qui l’ont diffusé : <o:p></o:p>

    • le Corbusier<o:p></o:p>
    • Gropius<o:p></o:p>
    • Miss ven der moche <o:p></o:p>
    • Loos<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I- quel est le langage de l’archi moderne <o:p></o:p>

    Le langage moderne a une allure <o:p></o:p>

    A) la modernité par la rationalité <o:p></o:p>

    • La modernité des matériaux : le matériau de l’archi moderne est le béton armé, facile à fabriquer, à porter et bon marché donc universel<o:p></o:p>
    • 2ème élément de ce langage : ce sont les prétentions techniques, il y a 2 éléments dans celles-ci , la faisabilité industrielle ( on travaille avec des ingénieurs en se rapprochant de l’industrie) et ensuite on rêve de prouesses <o:p></o:p>
    • 3ème élément : les besoins sociaux, le langage moderne s’articule  autour des besoins de la société, il s’agit de loger, de décongestionner les centres villes, on est dans une archi fonctionnelle, elle part du besoin pour aller vers la forme. Le Corbusier aura la chance de construire son propre univers urbain il y a une liberté chez l’artiste<o:p></o:p>

    Le langage moderne va présenter une codification<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) les 7 invariants de Bruno Zevi<o:p></o:p>

    Il part de l maison Schoder réalisé par Rietreld,  c une archi de 1912 c’est le manifeste de l’archi moderne cette maison : décomposition en plan, interpénétration  du dedans et dehors<o:p></o:p>

    Zevi va essayer de codifier les 7invariants du langage moderne <o:p></o:p>

    • 1er élément : l’inventaire : on fait au niveau de notre édifice, le compte des besoins que l’on a <o:p></o:p>
    • 2ème : l’asymétrie et la dissonance <o:p></o:p>
    • 3ème élément : l’anti perspective, il renonce à la perspective, « il faut refuser de mettre le monde en boite et la logique des ordres, détruire les prismes réguliers »<o:p></o:p>
    • 4ème élément : accepter la quadri- dimensionnalité de l’archi <o:p></o:p>
    • 5ème élément : recours à la coque, membrane et au port à faux (surplomb par rapport au vide) <o:p></o:p>
    • 6ème élément : temporalité de l’espace, on est dans une promenade archi, découvrir l’objet archi en se promenant donc il fait appel au jeu de lumière, à une expérience de l’espace <o:p></o:p>
    • 7ème : la réintégration ; l’édifice doit être réintégré dans la ville, qu’il n’est pas nécessaire que la rue soit dans la rue, ce que refuse Zevi : l’archi classique qui prend un parallélépipède qu’il décompose en pièce égale (les édifices doivent être relié entre eux par des choses fonctionnelles), Zevi veut qu’on invente une ville neuve c'est-à-dire qu’a chaque besoin correspond une forme d’archi et d’urbanisme<o:p></o:p>

    Ces invariants, on les trouve exprimer dans une archi moderne, mais il est rare que dans une archi moderne on englobe les 7, c’est un idéal type.<o:p></o:p>

    Les 7 invariants, est une forme de manifeste, il y a la liberté de l’artiste, il ne dépend pas des éléments préfabriqués et il peu s’exprimer en partant du besoin des gens, double humanisme : créativité de l’artiste et besoin des gens <o:p></o:p>

    A partir de cette capacité de créer il existe : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II- diversité de l’archi moderne <o:p></o:p>

    Elle est remarquable car elle s’est <o:p></o:p>

    A) adaptation aux conditions locales  <o:p></o:p>

    Grand architecte, Aalto : il est en mesure de faire des choses différentes <o:p></o:p>

    Sharun, (maison à port faux) <o:p></o:p>

    Dans cet archi moderne, il y a quelqu’un qui a une place à part c’est F.L Whright<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) l’archi organique F.L Whright   <o:p></o:p>

    (Musée en promenade archi) <o:p></o:p>

    Cette archi moderne va connaître une expansion fantastique ce qu’on appelle <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) le style international <o:p></o:p>

    Il y a 3 éléments :<o:p></o:p>

    • régularité modulaire (symétrie), c’est quelque chose d’assez triste <o:p></o:p>
    • Il n’y a pas de décoration autre que le jeu de décoration et de matériaux de la lumière<o:p></o:p>
    • On est très proche des éléments préfabriqués de l’industrie<o:p></o:p>

    On peut considérer que le langage classique peut avoir sa propre vulgate ( c’est quand le discours et répéte et appauvri) <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III- langage moderne et classicisme  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A)     faut il confondre classicisme et académisme comme Zevi <o:p></o:p>

    Il fait comme si on pouvait les confondre mais le classicisme, ce sont les formes très pures, pureté géométrique des volumes, rapport entre homme et monument <o:p></o:p>

    Dans ce langage moderne on a un rapport avec le classicisme ambivalent : <o:p></o:p>

    • recherche d’une pureté archi pratiqué par les grecs <o:p></o:p>
    • tous ceux qui ce sont inscrits dans la pureté ont trahis le message, ils sont revendiqués<o:p></o:p>
    • par moment il y avait des gens qui avaient des intuitions géniales<o:p></o:p>

    Le langage moderne a lui-même son propre parcours, il a parcouru le langage classique encore plus vite que lui <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B)      crise de l’archi moderne <o:p></o:p>

    Elle repose sur 3 points :<o:p></o:p>

    ·         l’utopie urbanistique et archi qui la fonde a échoué (on nous a promis une archi humaine, confort, lumière alors qu’on a un univers pathologique, grisâtre) <o:p></o:p>

    ·         c’est une archi qui ne s’insère pas, elle ne s’enchaîne pas, la seule insertion que l’on a c’est une archi qui tranche, qui détruit (elle crée un monde hostile), elle ne peut créer que des objets solitaires<o:p></o:p>

    ·         l’archi moderne, il ne faut pas lui en vouloir dans la mesure ou l’utopie est morte, elle a échoué comme les utopies ont généralement échoué, elle a été assimilés à la civilisation industrielle, il est quand même extravagant de considérer que l’archi moderne est faite en 80 ans


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