• Lien sympa pour Journal TV (le cours, pas l'atelier, apparemment !)

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  • M. Accolla a un peu raccourci son cours cette année...

    Voici le plan, en gros, les grands thèmes de son cours. Sachant que la meilleure façon de réviser ce cours, c'est d'avoir Rumeur de Kapferer sous la main (c'est du vécu !)

    Composition de la rumeur : 1 L'information elle-même 2 Notion de véracité 3 Développement<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Rumeur et archétypes<o:p></o:p>

    R et Fait divers<o:p></o:p>

    R et Bruit de fond<o:p></o:p>

    R et Politique<o:p></o:p>

    R et santé<o:p></o:p>

    R et star<o:p></o:p>

    R en milieu professionnel<o:p></o:p>

    R et finance<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    R et fantasmes

    Les représentations sociales : def de rep soc : ensemble de figures et d'expressions sociales. Modalité de connaissance particulière ayant pour fonction l'élaboration de comportements et la communication entre les individus.

    R et Web<o:p></o:p>

    Désolée, pas eu le temps de tout recopier...


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  • Voici un site qu'on m'a transmit et qui a l'air sympa. >>> Lien

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  •  visiteur_Tomoko (le 22/12/2006 à 23h58)

     

    L1: Rinaldini, Sémiologie de l'image.
    Sujet 2004 pour les options Image uniquement.

    1. Question de cours au choix parmi:

    1.1. L'image: évocation ou représentation?
    1.2. La question de la focalisation selon Gerard Genette.

    2. Analyse d'un document scripto-visuel.
    Analyse du court métrage "A corps perdu", d'Isabelle Broué. 2000.
    En vous appuyant sur une ou plusieurs méthodes pour conduire une lecture du film qui ont été abordées en cours, proposez une analyse synthétique de ce court métrage.
    NB: vu plusieurs fois en cours, il est important d'en profiter pour prendre pleins de notes. Bien sur, le film change à chque fois mais je ne sais pas si la question est différente.
     
    L1: Rinaldini, Introduction à la sémiologie de l'image.
    Sujet filière Image uniquement:

    1.Question de cours au choix parmi:

    1.1. La mise en forme des évènements par l'image télévisuelle.
    1.2. A partir d'exemples pris dans des systèmes de siginifications différents, illustrez 5 fonctions dégagées par R. Jakobson dans son shéma de la communication.

    2. Analyse d'un document scripto-visuel.
    NB: en 2005. Le doc était une affiche de pub de la série spéciale Twingo par le couturier Kenzo.
    L1: Barni, Introduction à la psychologie sociale de l'organisation.

    2 sujets au choix:

    1. Quelles sont les différences et les similitudes entre les définitions d'un leader "formel" et d'un leader "informel"? Dans un groupe, un leader formel est-il engagé dans des relations de pouvoirs, d'autorité, d'influence?

    2.Quelles cont les définitions de la culture d'entreprise? Quels arguments expliquent que les organisations contemporaines s'efforcent de promouvoir des valeurs et des comportements colectivement partagés?
    L2 : Tronc Commun : Tirage au sort.

    L2: Bertini, Approches psychosociologiques de la pub.

    "Les principaux apports de la psychologie et de la sociologie en communication publicitaire".

    L2: Accolla, Objet et communication:

    Selon l'acte d'interaction et de communication que vous devez avoir dans une journée, comment vous avez habbillez vous?
    Vous tiendrez compte de plusieurs situations possibles en rappelant des références théoriques.
    Plan du travail en 5 lignes à la fin de la copie.

    L2: Geffroy, La communication par la parole.
    En soulignant les paradoxes qu'elle recouvre par ailleurs, compte tenu de la place qu'a pris le corps dans nos sociétés, vous commenterez cette citation d'Umberto Eco dans "la guerre du faux" : "le corps devient inutile, on n'a besoin que des yeux".
     
    Ginez, Achitecture et Design:
    "A chaque époque son, à l'art sa liberté".
    En vous appuyant sur des exemples librement choisis dans l'architecture, l'urbanisme et le design depuis 1860, vous discuterez cette proclamation de la secession viennoise de 1897.

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  • visiteur_{Caramba!} (le 03/01/2007 à 21h53)

    Sujet L1 2004-2005


    Introduction Histoire de l'art
    Vous situerez les oeuvres (ci-joint) dans les mouvements auxquels elles sont rattachées, leurs enjeux et les autres artistes participant de ces mouvements.
    Vous expliquerez en quoi elles participent du changement profond de la création plastique du XXème sciècle. Argumentez vos propos par des exemples précis.

    Doc : Edward Munch + Marcel Duchamp + Andy Warhol
    ou doc : Andy Warhol + Jackson Pollock + Piet Mondrian
    --------------------------------------------------------------


    sujet 2005-2006
    Analyse transactionnelle (du par coeur)
    Q1 : Qui a conceptualisé l'AT et pourquoi. Quel est l'objectif de l'AT. Que veut dire ITAA, EATA, IFAT
    Q2 : Donnez la définition d'un contrat. Donnez en cinq points la méthodologie qui permet d'établir un contrat.
    Q3 : Définir les phrases suivantes en termes de PAE :
    - Je t'admire. Tu te trompes, ce n'est pas comme cela! La vie est vraiment une maldonne. Cela est inutile, on n'y arrivera jamais. C'est de ma faute, je suis bon a rien. Quel imbécile ! Tu n'as rien compris à ce que je t'ai demandé. Prenez ma place, je ne suis pas doué pour les jeux de carte.

    Insérez les phrases dans un tableau.

    Q4 : Donner la def. d'un état du moi
    Dessinez le schéma de l'analyse structural complet
    Donnez la définition de l'adulte, l'enfant, le parent.
    Dessinez le schéma fonctionnel des états du moi.
    Représentez le schéma d'une transaction cachée avec un dialogue explicatif.

    Q5 : Utilisez tout les états du moi fonctionnel (en les précisant) pour répondre à la question suivante : "Bonjour, comment vas tu ?"
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    Histoire du ciné muet

    (un des deux sujets au choix)

    1/ Comment a évolué la place de l'acteur au cours de l'histoire du cinéma muet.

    2/ En quoi les besoins de rentabilité économique ont ils déterminé l'évolution du cinéma au cours de sa période muette.


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