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Cour de Chii 2005 - Soudain l'été dernier
SOUDAIN LETE DERNIER
Tennessee Williams
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Biblio :
Le Boxeur Manchot
Les mémoires dun vieux Crocodile
Ecrit 21 pièces :
Un Tramway nommé désir : 1947 (E.Kazan et lui change le ciné) ; La Ménagerie de Verre : 1950 ; Une chatte sur un toit brûlant : 1955 ; Soudain lété dernier : 1958.
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La plupart ont été adaptées au cinéma.
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Lauteur :
Personnage attachant, égocentrique et généreux.
Traumatisé par la lobotomie de sa sur Rose. (Il aurait laissé faire sa mère à Culpabilité)
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« Pourquoi les mères mettent des enfants au monde si cest pour les détruire par la suite ? »
Lobotomie dune condition féminine délirante.
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Grand sens du devoir et du travail.
Toute sa vie traversée par la
- culpabilité vis-à-vis de Rose<o:p></o:p>
- peur de devenir fou.
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Né au Mississipi, à Colombus.
Sud USA, Lousiane la marqué à envie de fuir car représente une haine de lhomo, des femmes, conception de la société inégale
à Nourrit par ce quil déteste.
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Père représentant de Chaussure, boit à maximum de « non volonté » pour Tennessee Williams. « perdu la bataille face à la vie avant quelle commence »
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- 13 ans : Première dépression. Impression de se dédoubler.
Sa sur et lui sont une seule personne : une qui sombre dans la folie, un qui est sauvé car cest un homme.
Tennessee Williams : pièces avec le héros et son double.
- 17 ans : crise Mystique. Quête spirituelle
Soudain lété dernier : Sébastien a cherché et trouvé Dieu, mais un Dieu vengeur et cruel.
- 1937 : Première pièce et une bourse qui lui permet de partir à Los Angeles. Il rencontre Aubrey Wood, son agent.
- 1940 : Rencontre Paul Bowles.
Dans années 40 : Tennessee Williams dit quil a ses années glorieuses.
Dans Tramway : la phrase qui le caractérise « I always depended upon tenderness of strangers »
à Pas capable davoir des amis. Tramway et Soudain à le plus au cur de son être.
- Fin 40 : Voyage à Rome. Rencontre Visconti
- 1949 : Tanger. Tous les écrivains marginaux y vont à Liberté et Ecriture.
- J. Kerouac à Célébre à Tanger aussi avec Bowles et R.Stone, Hendrix.
- Année 50 : New York
Kazan : Chatte sur un toit brûlant à Brodway.
- 1955 : Tennessee Williams pense ne plus pouvoir écrire à boit, médoc à détruit sa santé.
Audrey Wood fini par le quitter dans les années 60.
- 1969 : crises de démence, hurle « Why do women gring children into the worl and destroy them »<o:p></o:p>
- 1 du sein. Rencontre Mishima (Jap). Prend position contre la guerre au Vietnam mais fait aussi des déclarations contraires.
- 25 fevrier1983 : Décède.
Champs dHôtel « Elysée ». « Easy Lay » Seul dans la fin de sa vie, même sil est reconnu, il est insupportable.<o:p></o:p>
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« paid compagnon »
Quête damour absolu. Culpabilité de lhomo et de la lobotomie de Rose.
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Texte
Sous titre : « Garden district »
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Résumé :
Venable appelle le Doc Sugar pour quil fasse une lobotomie sur sa nièce Catherine.
Pour effacer et empêcher de calomnier son fils Sébastien, disparu lEté dernier.
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- Saint Sébastien
- Mise en abîme : début pièce, les éléments prennent corps pour se développer tout au long de la pièce.
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LOBOTOMIE
NIVEAU SOCIAL : Richesse à tout pouvoir de Venable, même faire taire quelquun qui est en marge.
QUESTION DU DESIR : Ceux de Catherine et Sébastien
- Tennessee Williams : homo
- Quête du désir
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NIVEAU THEOLOGIQUE : Sébastien aurait vu Dieu mais vengeur et cannibale.
CANIBALISME DANS RAPPORTS HUMAINS : Venable / Catherine, Famille de Catherine, Sébastien
CANIBALISME DANS LA JUNGLE DE SEBASTIEN : « welle groomed » : domestiquée comme les désirs. Fleurs Cannibales, Carnivores.
« Venus fly trap » à Amour équitable ou cannibale ?
« Starving from blond » : affamé de blond.<o:p></o:p>
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Le décor séloigne du réalisme.<o:p></o:p>
On est dans le symbolique.
Raconte la quête de Dieu, du désir, de labsolu.
A la Nouvelle Orléans dans le quartier des Jardins (comme Tramway)<o:p></o:p>
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Fin de lété : fin de vie de Venable. Les couleurs et les sentiments sont violents.
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« Jungle Garden » à opposition de lêtre humain
à Violence du Désir
à Veut domestiquer des désirs fous.
Serpents and birds<o:p></o:p>
bible flesh eating birds<o:p></o:p>
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e médecin blond : double de Seb.<o:p></o:p>
« Sucre » : Venable a le pouvoir de sapproprier Coukrowicz en lappelant « sucre ». Pas insensible au charme froid.
« Vous savez mouches » : demande sil sait ce quest le désir.
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SYSTEME DOPPOSITION
- Sugar : Blanc / Rouge : carnassier
- Ordre / désordre
- Préhistoire violente / Modernité ordonnée à Fondées sur une notion de Désir contradictoire.
o Carnassier, violent, domination de lautre / désir Saint, Maîtrisé.
§ Concentré s dans le perso de Seb.
- Religion sacrificielle / Transcendance édulcorée
- Innocence (seb asexuel car poète) / manipulation absolue (seb manipule les femmes, Venable manipule son monde)
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Wilde : « Faire de sa vie une uvre dArt. »<o:p></o:p>
Le seul été où Seb nécrit pas, il meurt, et sa mort prend la place de lécriture.
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Dans la présentation :<o:p></o:p>
« Décore séloigne du réalisme ». On est dans un Drame, on peut se demander la Nature de ce drame qui est au cur de lexpérience de Tennessee Williams.
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« Automne » à Fin de vie, Fin de Mme Venable, qui ne peut plus accompagner.
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« to blend with » : entremêler. Cruauté mêlée à la pureté.
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Style Gothique : Une certaine forme de modernité mais un jardin préhistorique.
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Tennessee Williams précise que les couleurs sont violentes.
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Mise en abîme grâce à des éléments nouveaux.
Dans cette jungle, arbre aux énormes fleurs « organes frais » à Fin de lhistoire : organes de Seb.
Monde hyper violent et en même temps, maîtrisé.
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« Cris rauque extrême férocité »
à Repris par les oiseaux carnassiers qui mangent les bébés tortues à comme Seb est assoiffé de blond « starving for blonds ».
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Ø De quel désir lhumain est-il capable ?<o:p></o:p>
- Carnassier, Sexe
- Absolu à Poème
ð Véritable recherche de Vérité au centre de la pièce.
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Broche de Venable :
- Art, Luxe
- Mais en forme détoile de mer : Mère tentaculaire, Mer des îles galapagos.
o Stigmate de la violence policée.
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Entremêlement aussi dans la description du Sugar « il a quelque chose à la fois déclatant et de froid ».
à Chaleur de la Nouvelle Orléans
à Désir Froid qui tient à distance et Violence
« Icy charm » : charme glacial.
Sugar est distant dans sa froideur et sa blondeur.
Séduction ambiguë entre eux, étrange mais Charme.
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Début de la pièce<o:p></o:p>
Le jardin désir de policer le jardin préhistorique et violent à opposition, parle pas de jungle.
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« venus [ amour, désir, au centre de la pièce] fly trap [carnassière]» :
Gardée sous cloche à comme il faut garder le Désir sous cloche.
Catherine représente se désir à mettre sous cloche.<o:p></o:p>
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Venable ne peut pas nourrir ce désir, donc « adieu dionée » à Adieu au désir. Elle ne peut pas donner à ce désir, elle le met au rencar, comme les désirs de Catherine.
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Désir dappropriation : elle lappelle Sugar , comme honey : nom tendre.
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« Elle lui a sourit » à charme pour mettre Sugar de son côtés.
Mais il voit «bien quil a affaire à une Jungle « bien entretenue », policée. « well groomed jungle ».
à Continuité de loxymore, une jungle ne peut être entièrement policée, ni le désir, ni la plante carnassière.
« Jungle à « Maîtrise »
Sugar Venable
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Vie de Seb : poésie Vécue et écrite un fois par an : lété. Poésie ne sera plus écrite mais inscrite dans la vie de Seb à Saint Sébastien toujours représenté percé de flèches.
Catherien « Holly » à Sainte à recluse à Sainte Marie.
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Aspects Religieux <o:p></o:p>
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CHACUN CHERCHE SA VERITE
Sugar : Médecine, Venable : Seb chaste et poète, Cath : ce quelle a vu.
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REFUS DU DESIR COMME EXPLOITATION
Les poèmes de Sébastien ne sont lus que par sa mère « exploitation de soi ». Cath se sent mal avec Seb quand elle se sent utilisée.
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2 VERITE ET 1 PLUS PROFONDE / CELLE DU DESIR
Sexe : Celle de Cath : Seb mangé par des enfants
Religieux : Celle de Venable : poète qui vit dans la chasteté et la transcendance. à « Hostie devant lautel »
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OPPOSITION LUMIERE DIVINE / OBSCURITE DU DESIR<o:p></o:p>
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Seb médium « voit ce que lhomme a cru voir » (Rimbaud)
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Opposition jeunesse / vieillesse
Couleur Noirceur
Innocence Utilisation des êtres
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LE DERNIER VOYAGE DE SEB ET VENABLE
Les îles enchantées, sous un globe, comme la « vénus ».
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Opposition vie / mort : Tortue pond et regagne la mer à moitié morte.
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Paysage apocalyptique : Oiseaux mangent les bébés : Férocité et violence du désir et la nature.
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« Oiseaux avides de chair fraîche », comme Tennessee Williams et Seb auront envie de chair fraîche. Violence extrême de ce monde carnassier.
ð Cest dans ce monde que Seb verra Dieu, 1 Dieu Vengeur et sacrificiel.
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Seb part « nu et sans aide », pas un Dieu damour, pas celui des « Saintes Ecritures » à Temple Bouddhiste. à Pas de Dieu mais quête de soi et de dénuement, être sans désir.
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Mari de Venable meurt, mais elle préfère rester auprès de son fils.
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Ombre et Lumière : sous le sceau de la beauté.
Beauté, talent, jeunesse vie de Wilde
à Mythe de la Caverne à illusion.
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Age de Seb : ?
Par sa poésie et sa beauté, il sort de sa condition humaine. Mais Seb a « 40 ans peut-être ».
Reste jeune car il est pur car chaste et pourchassé.
Il sera « chased » par les enfants, alors quil est censé être « chaste »<o:p></o:p>
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Coupe mère / fils dévoué à lArt à Wilde
« Nous sculptions [notre vie] comme une Oeuvre d'Art »
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La cigarette : Mise en Abîme
Venable et Catherine
Fumée à Liberté : Catherine la vole : elle prend seule sa liberté. (p 26-30)
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Largent
Sugar en a besoin.
Venable a besoin de quitter le monde sacrificiel représenté par les Galapagos pour retrouver la beauté que Seb lui a enseigné.
à Lopération et dans ce but « bénédiction », « paix », « ouvrir les yeux et voir la-haut »
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Venable : destruction Seb : construction
Catherine : vérité, quelle construise ou détruise.
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ARRIVEE DE SUR FELICITE ET CATH
à Mise ne abîme de la fin.
Unité de lieux : tout chez Venable
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Rencontre de la liberté et du désir face à lordre et à la religion stricte qui empêche la liberté de sexprimer.
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Confession de Cath à Sur Félicité à Récit du martyre de Seb.
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Elle sait quelle est épiée par Sugar.
à Aspect carnassier du désir.
Blond : Seb était « affamé de blond », « plat suivant sur le menu ».
à Oiseaux carnassiers.
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DEUXIEME TABLEAU
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Tout le monde utilise tout le monde à Instrumentalisation.
Les êtres et les objets instrumentalisés pour le plaisir. Seb se sert de Cath.
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Seb cherche Dieu et trouve un Dieu vengeur à Univers du Sacré.<o:p></o:p>
« Nous sommes tous des enfants convient pas »
à Phrase répétée par Tennessee Williams
à Quête de Dieu vouée à la destruction et au sacrifice.
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Les sacrifices
Le plus évident : Seb.
Et cath sacrifiée sur lautel du désir à Interdit, comme Rose (sur de Tennessee Williams)
à Dénonciation du rôle social de la Femme.
Jungle : désir quil faut mater, socialiser à qui est sacrifié.
Plantes : sacrifient les mouches.
Mise en abîme dès le début.
TROISIEME TABLEAU
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p61 : Catherine annonce son instrumentalisation.
Elle sert dappât. Leurs deux sacrifices se croisent.
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Le bal (p62) « Je lai perdu » et elle commence à « écrire à la troisième personne » à perd son identité.
ð Impossibilité à être femme de désir.
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Seb et Cath appellent au secours. Seb quand il se fait manger, et Cath appelle à aide sans être entendue à Seb fini par venir laider.
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Dernière phrase :
Pièce : Doc Sugar, Film : Doc Hockstader.<o:p></o:p>
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Binome Utiliser / Sauver<o:p></o:p>
On aime que ceux quon peut utiliser. On hait ce quon narrive pas à utiliser.
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Crise sacrificielle ou Dieu est omniprésent à Carnassier qui sacrifie les humains.
Rite cannibale.
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Pièce très importante : sa vie, lhistoire de Rose, pièce très personnelle.
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à Personne nest coupable, mais tous le sont : les enfants, Seb, Cath, Venable, les Holly
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Quête de la vérité
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Quête de la vérité
Venable : sa vérité : Seb est un poète que Cath lui a ravi.
Mais hypnose à une autre vérité née.
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Intrigue psychologique [remontée du subconscient] et Sociologique [représente le pouvoir, la place de la femme utilisée]<o:p></o:p>
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Le cannibalisme et la crise sacrificielle :
à Enfants appétissants
à Les mêmes qui dévorent Seb dans le rituel cannibale.
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Tennessee Williams : Crainte de la folie, destin lié à celui de sa sur.
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Un de ses amis dit quil vouait une fascination à Rose, cétait lautre partie de Tennessee Williams.
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Kazan la bien compris : Partie de Tennessee Williams féminine.
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Rose à figure du remord
Rose et Tennessee Williams à Marginaux, comme Kazan.
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Frère de Tennessee Williams voue aussi une admiration à son frère.
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Pour Donald Spotto (critique de théâtre et spécialiste de Tennessee Williams) : Seb serait le remord de Tennessee Williams. « Pièce à la foi confession et acte de pénitence »
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Catherine double de Venable ? Toutes les deux instrumentalisées par Seb pour attirer.
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Lecture psychologisante ou sociologique, ou sacrificielle.
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Tortues : image des plantes carnivores de la scène 1
- Réflexion sur le désir cannibale
- Consommation des êtres
o Vision de lhumain dans une jungle
- Désir policé : Venable
- Désir sauvage : Catherine
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Dieu vengeur et violent, qui narrête pas le bras dAbraham pour sacrifier son fils. Mas Seb semble se sacrifier pour ce Dieu vengeur et sortir de linstrumentalisation des autres.
à Devient un Saint, le Saint Sébastien, le Saint sacrifié, et aussi celui des homo. Se rendent à la plage « Saint Sébastien ».<o:p></o:p>
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Freud : Totem et Tabou
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Visions différentes du sacrifice.
à Tuer la figure du père. Ex : sacrifice de bédouin. « La victime, le chameau »
Sortir dune violence et dune frustration pour sortir de cette violence.
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Tennessee Williams réfute loedipe dans ce sacrifice totemien. Chez Tennessee Williams, cest autre chose qui est tué : le rival, symbole de lautorité, Roi.
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Seb fuit puis laisse le désir saccomplir, l change le cours des évènements puis soffre.
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Jeu didentité<o:p></o:p>
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On mange ce quon veut être à enfant change ainsi de vie, de condition et de désir.
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René Girard : Le désir Mimétique
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Rival et Sujet à Fascination et lobjet nest plus important.<o:p> </o:p>
=> Quand Seb oblige Catherine à revêtir un maillot transparent pour appâter les jeunes gens.
Sujet Objet Rival
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Cath : « I was procuring » : lappât.<o:p></o:p>
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Multiplication des désirs mimétiques à plus de violence à guerre pr la possession de lobjet.<o:p></o:p>
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ð Boucs Emissaires
Sacrifié dans la crise sacrificielle. Bouc émissaire à Seb qui soffre lui-même.
Cest peut-être le seul qui a une rencontre si forte avec les être de son désir. Dépasse sa condition sociale et psycho pour atteindre le sacré.
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à c.f. texte de R.G.
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Les jeunes ne sont plus des rivaux pour Seb à il est devenu le bouc émissaire.
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Tennessee Williams montre le désir mimétique et son paroxysme.
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Image
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Mankiewicz : 1909-1993
Fasciné par la psychiatrie. Cinéaste et producteur classique. Arrive à Hollywood au début du ciné parlant.
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Production : F. Lang et J. Ford (dans tous les sens).
1953 : Cléopâtre : blockboster / flop
1972 : le limier. 54 la comtesse aux pieds nus.
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Change la pièce de Tennessee Williams : recherche les ressorts psycho et invente une histoire damour.
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Mankiewicz commence par le plan du mur dun asile de fou. Essai de reproduire les mêmes sons dans lAsile que dans le jardin de Seb
- Cruel
- Prison intérieure
Pour sévader symboliquement, une femme porte une poupée à innocence perdue après sa lobotomie.
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LA JUNGLE
Venable :
Plus dynamique, pas faible
Oscillante dans son esprit et ses paroles
Plus charmeuse, plus de séduction
Ne veut pas parler trop vite de la mort de Seb.
à Bonne utilisation de la musique
è Venable descend lascenseur : de sa cage dorée, protégée, elle arrive dans la jungle.
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LA GARCONIERE
Holly : les carnassiers humains
Fin : les carnassiers ont hérité de la terre.
Mme Holly : Anti-sainteté.<o:p></o:p>
à Primates, anti-poésie. Seb est le lien entre les deux mondes.
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Dernière phrase :
Pièce : Doc Sugar, Film : Doc Hockstader.<o:p></o:p>
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Histoire damour entre Catherine et Sugar
à Tennessee Williams sintéresse à linstrumentalisation, le sacré, le sacrifice.
Alors que Manké préfère le psychologique.
Dans pièce : le baisé de Cath est un accident et Manké le développe.
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Pour Cath, Seb a été sacrifié, elle a essayé de le sauver.
Chez Tennessee Williams, comme chez Manké, Cath est exclue.
Elle nest pas là quand le Holly arrivent.
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Chez Manké, Cath essaye de se suicider dans la salle de lobotomie.
Elle est happée par les aliénés à voracité.
Elle est au dessus de sa folie, en haut de la salle de lobotomie.
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Entretien privé avec Sugar pour comprendre comment on va lui ouvrir le cerveau.
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Infirmier blond qui la sauve du suicide.
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Sugar convie tout le monde.
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Fin : Cath revit le sacrifice de Seb.
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Jeu sur les couleurs : débuts : Cath en noir, fin en blanc, comme Seb quand il meurt.
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Fin du film, Sugar et Venable quitte la jungle, la sauvagerie à vont vers la vérité.
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Scène ou Catherine arrive par hasard dans la salle des aliénés à à reculons, comme si elle ne voulait pas renoncer à ses désirs.
Mais se laisse attraper (presque manger). Repart en reculant.
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Elle admet socialement sa folie puisque tout le monde la dit folle.
Aliénés à horizontaux puis grimpent vers Catherine à Vertical.
Comme Venable qui remonte dans sa folie.
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Symbolique Raison / Folie à jeu de Cath avec Sugar.
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3 fois mangés : tortues, Seb, Cath,
Oiseaux, enfants, fous.
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Elle est nommée pendant quelle est au dessus de la folie à Sortir de la folie dans laquelle la Société la plongé à retrouve son identité.
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Se fait happer par des hommes fous à viol, utilisation de Catherine
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Sugar lui demande de raconter la véritable histoire.
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« Happy End » : pas de lobotomie, cest lautre docteur qui dit la phrase finale, famille semble reoncer à largent.
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Venable remonte vers sa propre folie. à Déplacement de la folie.
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Pour Manké, Tennessee Williams aurait aimé « récupérer cette pièce », « pas seulement de lordre de la confession mais aussi de celui du désir ». « Mme Venable est sans doute un assemblage de toues les femmes qui lont accompagnées ».
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