-
Cours Chii 2005 - Un tramway nommé désir
Un tramway nommé désir
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
Le texte
<o:p> </o:p>
Présentation de la pièce
<o:p> </o:p>
Tennessee Williams à vieux sud : celui des origines où il se sent exclu, de la violence.
<o:p> </o:p>
Blanche revient vers Stella et leur apprend quelle a perdu Belle Rêve. Elle a été instrumentalisée comme Catherine dans Soudain lété
<o:p> </o:p>
Le Sud : double héritage Catholique et Protestant de Tennessee Williams
Côtoie sa culture créole. à « Etrange mélange de puritanisme et de désinvolture »
Cest son sud quil met en scène à précision des didascalies.
<o:p> </o:p>
Nouvelle Orléans : Quartier Français : Violence, Excès, Décadences, liberté. (même si homo phobie).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Les critiques
<o:p> </o:p>
- Combat entre Passé / Présent. Blanche : passé, Stella et Stanley : présent.
- Elan Sexuel : cotés incontrôlables et quête de lautre impossible à atteindre [apogée dans Soudain] lautre séchappe plus ou sen approche.
- Homo coupable à bof, mauvaise analyse
- Déchéance physique et morale, fuite : Venable qui vieilli
<o:p> </o:p>
Représentation de lui-même dans Seb et Blanche. à 2 double de lui-même.
M.Ciment : critique proche de Tennessee Williams et Kazan.
Blanche : pathétique et ambivalent. Désir de pureté et de promiscuité absolue. Fragile mais veut quitter la lumière crue du monde (Stella et Stanley)
<o:p> </o:p>
Acte 1 Scène 1 :
Viande : allusion sexuelle
Blanche : différence entre perso extérieur et intérieur. « je nai jamais menti dans mon cur », mais à lextérieur ?
Stella : Etoile à Forme de lumière,
« ils mont dit Elysée » : parcours initiatique.
« Stella Dubois Kovalsky » : volonté de rester dans le passé, à Belle Rêve.
Evanouissement : séchappe dans un autre monde, comme les vapeurs de la salle de bain.
Commence déjà à mentir : Alcool, travail
Blanche : perdue : elle va dans la salle de bain après avoir à moitié avoué, pour se purifier.
Rencontre avec Stanley :
<o:p> </o:p>
Blanche oscille entre désir de plaire et mensonge.
Stella est absente quand il y a conflit entre les 2.
<o:p> </o:p>
Jeu du chat et de la souris. Stanley la met à nu à chaque coup de patte.
Stanley va se livrer à une enquête policière mais Blanche fuit la réalité « je vais être malade ».
<o:p> </o:p>
Acte 1 scène 2<o:p></o:p>
Stella veut préserver ses relations avec sa sur à elles doivent être seules pour lui annoncer quelle est enceinte.
<o:p> </o:p>
« Lost » à perte du Rêve et de lenfance mais dans le monde, Blanche sera encore plus exclue.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Limage
<o:p> </o:p>
KAZAN : 1909 2003
Origine Grec, né en Turquie. Exclusion et peur à marginal, intuition de ne pas faire partie de
Contexte Actors Studio.
<o:p> </o:p>
« America America » retrace lhistoire de son oncle.
Kazan refuse de poursuivre lhistoire familiale (commerçant), fait des études, découvre le ciné, Eisenstein et application dans la partie communiste comme toute personne qui se posait des questions sur les USA et la misère.
<o:p> </o:p>
1913 : son oncle invite sa famille aux USA
1932 : Méthode Stanislavski à Donne naissance à lActors Studio en 46-47.
<o:p> </o:p>
Kazan est marginal, ça explique sa rencontre avec Tennessee Williams. Actors Studio : jouent différemment : utilisent linconscient pour interpréter, les situation vécues sont rejouées.
<o:p> </o:p>
46-47 : Rencontre Arthur Miller à Mort dun commis voyageur. Cest en voyant cela que Tennessee Williams le contacte, cela correspond à son univers.
<o:p> </o:p>
1947 : Met en scène Un tramway nommé désir au théâtre. Il ne désire pas forcément le reprendre au ciné, [« ne pas se marier 2 fois avec la même femme ! »] et pourtant, il le met en scène au ciné en 1951.
<o:p> </o:p>
1952 : Rupture, époque de chasse aux sorcières avec le MC Cartisme. Dénonce le communisme.
à Passe pour un traître et tente de sen justifier toute sa vie.
<o:p> </o:p>
Extraits du documentaire sur Kazan.<o:p></o:p>
New York : ville des minorités.<o:p></o:p>
Entre le monde étranger et le monde de NY à Ambiguïté permanente, comme lActors Studio : passé revient dans le présent à Ambivalence.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Brando vient chez Tennessee Williams soccuper de lélectricité, il est avec une « poule ». Brando peut être à la foi animal, violent, sexuel et enfantin.
Il est ambiguë : on ne sait pas ce quil peut faire.
<o:p> </o:p>
Pour Kazan, génie de lacteur sait improviser tout en gardant lesprit de lacteur et du film.
Brando serait ambiguë sur sa sexualité aussi.
<o:p> </o:p>
Tennessee Williams et Kazan changent la façon de faire, de lire, de mettre en scène et de jouer.
<o:p> </o:p>
Brando : grande figure de lActor Studio . Revit son rôle, trouve en soi le personnage.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
« Le rêveur » : Kazan pour Tennessee Williams : provocation et dynamisme dont Tennessee Williams a besoin. Ils se rencontrent comme deux Outsider Kazan sinterroge sans cesse sur sa vie.
<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:oval id=_x0000_s1026 style="MARGIN-TOP: 13.35pt; Z-INDEX: 1; MARGIN-LEFT: 261pt; WIDTH: 225pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 44.4pt; flip: y"><v:textbox style="mso-next-textbox: #_x0000_s1026">
Modernité de luvre et accord avec Tennessee Williams
</v:textbox></v:oval><v:line id=_x0000_s1027 style="Z-INDEX: 2; POSITION: absolute" from="243pt,13.35pt" to="243pt,58.35pt"></v:line><o:p> </o:p>
- déséquilibre intérieur
- <v:line id=_x0000_s1028 style="Z-INDEX: 3; LEFT: 0px; POSITION: absolute; TEXT-ALIGN: left" from="243pt,3.75pt" to="279pt,3.75pt"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line>insatisfaction fondamentale
- incertitude, contradiction, inachèvement
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Ladaptation filmique : Commentaire de Gill Menegalo
<o:p> </o:p>
Code unique : langage à Système pluri codique : image, son, langage / champs, plans
<o:p> </o:p>
Le film devient donc une uvre autonome à Autre destinataire
<o:p> </o:p>
Reprend les concepts de André Bazin (Pour un cinéma pur)
à Adaptation : quelle forme ?
1 Qui respecte lesprit et la lettre : au plus proche du texte
2 adaptation libre : Originale : source dinspiration.
3 « Un être esthétique nouveau » : devient un élément artistique à lui tout seul.
<o:p> </o:p>
ð Kazan : 1. car même sensibilité
ð Manké :2. fidèle à ses propres problématiques.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Pour Tennessee Williams le théâtre et le ciné sont deux choses très différentes :
Ciné : mouvement effectué dans la camera à espace ouvert
Théâtre : Espace fermé
ð Théâtre / ciné : « transcodage » : réécriture. Mais Kazan a beaucoup sollicité Tennessee Williams pour la pièce et le film.
Rajoute des scènes dans le film avec Oscar Saul. Mais il ne les gardera pas à la vérité est dans le texte de Tennessee Williams, pas dans des images superflues.
<o:p> </o:p>
Viol de Blanche : Miroir brisé, suggestion, brisé comme la vie de Blanche.
Même casting à lécran quau théâtre sauf Viviane Leigh (Autant en emporte le vent)
<o:p> </o:p>
Kazan veut filmer la pièce de théâtre mais saperçoit quil peut utiliser les codes du cinéma.
<o:p> </o:p>
Censure plus forte au ciné quau théâtre :
- PCA : Production Code Administraion
- Catholic Legion of Decency.
<o:p> </o:p>
2 version : 1951 (coupée) et 1993 (intégrale)
<o:p> </o:p>
Structure de la pièce respectée. Même en ce qui concerne lunité spatiale.
<o:p> </o:p>
Changements :
- enlève la première scène (viande)
- ajoute le dialogue marin / Eunice / vendeur.
<o:p> </o:p>
Eau : élément purificateur, innocence.
Marin alcoolique à pour Menegaldo, cest u avatar des hommes de la pièce et du mari suicidé de Blanche.
è Film : Cercle : Blanche sen remet à des inconnus du début à la fin.
Blanche et Stella sont au bowling
Blanche fragile (parle de manière saccadée) et ment (boit).
<o:p> </o:p>
Jeu de lumière.
Blanche : papillon de nuit, peur de la lumière directe.
<o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
Blanche : Ambivalence : débauche, mais en même temps : premier homme : poète de très grande beauté, qui évoque Sébastien de Soudain et les 2 sont homosexuels.<o:p> </o:p>
Culpabilité :
Blanche : pas accepté la fragilité de son mari à « Tu me dégoûte ». à Poésie et innocence tout de même car ils ne sont que des enfants.
<o:p> </o:p>
Mitch : double dAllan, sous la coupe de sa mère, pas capable douvrir les bras, hétéro qui ne passe pas à lacte, pas le courage de choisir lamour.
Tentera de violer Blanche lui aussi, mais va pas jusquau bout.
<o:p> </o:p>
Escalier : 1° plan : désir, phallique, là ou Stanley et Blanche
<o:p> </o:p>
Blanche prend le tramway, elle va au bowling.
Responsable de lécole de Blanche : « M. Grave » = tombe.
« Territoire » : homme des cavernes mais réalité, alors que Blanche est dans le rêve et la folie.
Aspect félin à intuitif.
<o:p> </o:p>
Plans récurrents sur la salle de bain et leau à na pas eu le temps de se laver de ses mensonges.
<o:p> </o:p>
-
Commentaires