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Défintions 2004
ANALYSE TRANSACTIONNELLE : DEFINITIONS <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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AT : Théorie complète de la personnalité dont la démarche principale et danalyser nos comportements, nos attitudes, nos paroles et nos réactions physiques et émotionnelles par une dizaine de différentes grilles.<o:p></o:p>
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Le contrat : Accord mutuel entre deux personnes ou davantage, di le but est latteinte dun objectif défini en commun (réaliste, spécifique, positif) et dont les obligations et les avantages sont réciproques.<o:p></o:p>
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Principes pragmatiques :<o:p></o:p>
Ø « Toute personne adulte a été autrefois un enfant »<o:p></o:p>
Ø Tout être humain dont les organes cérébraux fonctionnent correctement est doué dune épreuve de la réalité convenable.<o:p></o:p>
Ø Tout individu qui parvient à lage adulte a eu, soit de véritables parents, soit des gens qui en tenaient lieu.<o:p></o:p>
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Hypothèses correspondantes :<o:p></o:p>
Ø Des vestiges de lenfance survivent par la suite sous forme détats intégraux de moi (vestiges archéopsychiques)<o:p></o:p>
Ø Léprueve de la réalité est une fonction détats du moi DISCONTINUE et non une « faculté » isolée. (fonctionnement néopsychique)<o:p></o:p>
Ø Le pouvoir exécutif peut être assumé par létat intégral du moi dune personne étrangère, telle que le sujet se la représente (fonctionnement extéropsychique)<o:p></o:p>
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Les états du moi sont des systèmes de pensées, démotions et de comportement liés aux différentes étapes du développement dun individu et même dun groupe<o:p></o:p>
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Les transactions :<o:p></o:p>
Cest une unité déchange social, un aller-retour complet entre deux ou plusieurs personnes (physiques ou morale)n que cet échange porte sur des paroles, des écrits, des gestes, des regards, des objets, des contacts physiques <o:p></o:p>
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Ce ne sont pas quune succession de causes et deffets ; cest le circuit déchanges dinformation, une interaction entre des interlocuteurs<o:p></o:p>
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Parallèles (complémentaires) : Létat du moi sollicité chez laurez répond à létat du moi qui a été à lorigine de la transaction.<o:p></o:p>
Croisées : Lorsque létat du moi sollicité ne répond pas et fournit à son interlocuteur une réponse inattendue => interruption au moins momentanée de la communication.<o:p></o:p>
Dialogue intérieur : létat du moi qui répond nest ni celui qui est sollicité, ni celui qui réagit profondément. <o:p></o:p>
Double (cachée) : dialogue intérieur de la part des deux personnes : se déroule à plusieurs niveaux en mettant en jeux plusieurs états du moi.<o:p></o:p>
Pendu : rire de ses propres malheurs<o:p></o:p>
Tangentielles : lun des interlocuteurs ignore ce que dit lautre et, sans le dire, voire sans en être vraiment conscient, « change de sujet »<o:p></o:p>
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Ø Aussi longtemps que les transactions sont complémentaires, la communication se maintient.<o:p></o:p>
Ø Lorsque la transaction est croisées, le communication est soit interrompue, soit rompue.<o:p></o:p>
Ø Lissue des transactions est déterminée plutôt au niveau psychologique quau niveau social.<o:p></o:p>
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Signes de Reconnaissance / Stroke : Marque dattention, unité de reconnaissance positif ou négatif entre deux EdM, deux personnes, deux groupes . <o:p></o:p>
Moyen par lequel on reconnaît lexistence de lautre, par le biais dun geste, dun acte, dune parole <o:p></o:p>
ð tableau manuscrit. Conditionnelles / Inconditionnelles, <o:p></o:p>
ð Les types de stimulation : physique / sociale / psychologique. <o:p></o:p>
On préfère recevoir des « coups » plutôt que rien du tout.<o:p></o:p>
Se stroker soi-même est possible.<o:p></o:p>
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Jeux psychologiques : Série de transactions complémentaires avec un message secret (caché), qui conduit à un bénéfice psychologique prévisible et négatif.<o:p></o:p>
Nous jouons pour renforcer nos croyances fondamentales et nos positions de vie, et pour chercher des signes de reconnaissance très fort.<o:p></o:p>
Dans la structuration du temps, il sont presque aussi intenses que lintimité.<o:p></o:p>
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Jeux de Sauveur : « Jessaie seulement de vous aider », de Persécuteur : « Maintenant je te tiens », de Victime : « pourquoi faut-il que ça narrive quà moi ? »<o:p></o:p>
Niveau de jeu :<o:p></o:p>
1° degrés : social, 2° : privée, 3° : intensité la plus élevée, les conséquences sociales, psychologiques voire corporelles sont irréversibles<o:p></o:p>
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Carnet : Diagramme transactionnel (Berne), Formule J (Schiff), Triangle dramatique (Karpman).<o:p></o:p>
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Position de vie : Cest lensemble des croyances fondamentales quune personne a sur elle-même et sur les autres et quelle utilise pour justifier des décisions et un comportement. Elle se constitue entre avant 7 ans.<o:p></o:p>
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Freins à lautonomie : Dévalorisation, Survalorisation (méconnaissance)<o:p></o:p>
Pour faire cadrer le monde avec notre scénario.<o:p></o:p>
Passivité : abstention, sur adaptation, agitation, violence ou blocage.<o:p></o:p>
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Scénario : Cest un plan de vie en voie de réalisation, conçu dans la petite enfance sous la pression parentale. Il constitue la force psychologique de lindividu et le conduit vers son destin quil choisisse de le suivre ou de le contrarier. Mis en place entre 7 et 14 ans.<o:p></o:p>
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· Le scénario est un plan de vie <o:p></o:p>
· Il vise à avoir un bénéfice<o:p></o:p>
· Il résulte dune décision<o:p></o:p>
· Il est renforcé par les parents<o:p></o:p>
· Il est inconscient<o:p></o:p>
· La réalité est définie pour justifier le scénario<o:p></o:p>
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La matrice du scénario de Claude Steiner (voir fiche manuelle)<o:p></o:p>
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Les prescriptions : se sont des messages verbaux émis consciemment par le Parent des parents. Il sagit de valeurs morales et sociales qui peuvent être émises sous forme de message contraignant, selon lintensité : Suggestion, conseil (prescriptions), exigence, nécessité vitale (message contraignant.) <o:p></o:p>
5 types de messages : Sois fort, sois parfait, dépêche toi, fais effort, fais plaisir.<o:p></o:p>
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Les injonctions : Formulées verbalement mais involontairement et inconsciemment par lEnfant de nos parents. Se sont les sentiments profonds que les parents ressentent, éprouvent à légard de lenfant. Cest sentiments sont souvent ambivalents : mélange amour / haine, joie / crainte, plaisir / déplaisir => messages permissif (existe, grandit, soi toi-même, exprime tes sentiments !) ou inhibiteurs (linverse des permissions : nexiste pas )<o:p></o:p>
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