• Cours de L3 2005

    Cours de Muséologie de Paul Rasse (2005)

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    La culture est un moyen silencieux de discrimination. Permet la distinction entre l’élite et le reste, l’élite et la masse.

    Les musées sont peut être dans le monde de la culture le média le plus ouvert et le moins discriminant., il facilité l’accès à la culture, par sa quasi gratuité.

    Permet la transgression de règles sociales qui veulent tenir à l’écart de la culture.<o:p></o:p>

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    But : Décoder et comprendre comment la culture se constitue pour distinguer / opposer une minorité à la masse.<o:p></o:p>

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    « l’amour de l’art » rien n’est en apparence plus accessible que la culture.<o:p></o:p>

    Pourtant les gens n’y vont pas, ne comprennent pas. Exemple de l’art moderne.<o:p></o:p>

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    Vouloir populariser la culture, n’est ce pas aussi apprendre aux gens à l’aimer ? Contradiction entre les valeurs apprises aux peuples et les valeurs de l’art.<o:p></o:p>

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    Mediation culturelle (tout ce qui concerne le rapport entre la société et le musée)<o:p></o:p>

    2 visions :<o:p></o:p>

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    -         Le médiateur est un passeur, il traduit l’inaccessible en termes simples pour le peuple. (ex : sciences). Il y a médiation à partir du moment ou les gens disent si ils aiment ou pas ce qu’ils voyent.<o:p></o:p>

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    -         La médiation va s’interroger sur le rapport entre l’Art et les gens, c’est à dire la place du musée dans la société.<o:p></o:p>

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    LE CONCEPT D’ESPACE PUBLIC<o:p></o:p>

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    Va essayer de montrer que la médiation invente 1 nouveau rapport à la culture. Découverte du concept d’espace public : Il cristalise tout ce qui semble interressant, qui se fait dans le champs média.<o:p></o:p>

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    Concept développé par Jurgen Habernas (65-70) => allemand, école de Francfort, il va croiser muséologie, histoire et approche critique du monde.<o:p></o:p>

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    Il s’intéresse à cette révolution culturelle qu’est le siècle des lumières en europe au 18ème siècle. Il montre que cette révolution culturelle va amener à la révolution française et à la démocratie. => Créer un monde nouveau.

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    Cet espace ou le public s’approprie la culture de son époque va préparer la révolution => Cause identitaire forte.<o:p></o:p>

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    A présent l’esprit des lumières s’est perdu et l’espace du débat publique a été volé, façonné par les médias. C’est ce qu’il montre.<o:p></o:p>

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    Constat : Emergence au 18ème siècle émergence d’un monde sensible doué de raison. Emergence d’une nouvelle intelligentsia : La bourgeoisie. C’est la fraction cultivée du peuple, c’est le tiers état.<o:p></o:p>

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    La bourgeoisie invente un nouveau monde de paix, unité basée sur la fabrication. Manufacture qui va réorganiser le monde, distinction entre temps sacré (travail manufacture) et temps profane. Lieu sacré (Travail, fabrication, maison famille) et le lieu public. <o:p></o:p>

    Dévellopement de l’idée que l’on, achète des heures de travail au salarié. L’individu va se  découvrir capable de sensibilité notamment au contact de  Px (?) littéraire. Meilleurs façon de développer ses connaissances  = c’est la culture. Développement de l’imprimerie, et des médias . l’individu peut s’isoler et faire l’expérience de la subjectivité = Lecture, Réflexion, Ecriture.<o:p></o:p>

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    Avant seul le collectivisme comptait, le communautarisme.

    Depuis développement de l’individualité

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    Puis nouvel espace dans la maison bourgeoise : Le salon. Lieu de rencontre et de débats, lieu ou l’individu confronte et mûrit son point de vue. Les aristocrates invitent les meilleurs artistes, savants pour discuter du monde.<o:p></o:p>

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    ð     Multiplication des cafés et des salons à paris.<o:p></o:p>

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    Café, lieu litteraire, espace public de rencontres. Débat sur la culture et glissage progressivement vers la politique. Les sociétés savantes, musées, clubs ou salons.<o:p></o:p>

    Jusque là, le théâtre est la panache des aristocrates. <o:p></o:p>

    Mais certains lieux de spectacles vont échapper à la domination aristocratique. Ceux qui n’étaient pas membre de l’académie française n’avait pas le droit de parler, d’ou l’apparition de saltimbanques, théâtre muet dans les foires.<o:p></o:p>

    Autrefois les comédiens étaient des valets payés. Désormais c’est financé par le public qui vient ou ne vient pas. L’esthétique va se faire à Paris et plus à marseille. On ne dis plus « la cours en a décidé ainsi ».<o:p></o:p>

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    Je ne prendrais pour vrai que les choses que j’ai mis en discussion. L’opinion publique se forme dans les cafés. Public savant : gens qui font l’effort de se cultiver. « Je ne parle qu’aprés m’être renseigné, ou imprégné de lectures.<o:p></o:p>

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    Développement entre intellectuels de la correspondance épistolaire. Petits lieux de débats (salons)  avec un média qui les lie, qui les supporte. : Des lettres de savants (sur les idées nouvelles, sur la vie, sur des thème culturels et sociaux, sur un spectacle vu). Ces lettre en plus d’être débattues en salon sont parfois publiées.<o:p></o:p>

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    L’édition était toujours affaire de mécènes, un riche qui décidait d’imprimer tel auteur. En général seuls les ouvrages essentiels étaient financés.<o:p></o:p>

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    Le critique de spectacle ne fait que relater l’opinion des spectateurs, ce n’est pas un expert.<o:p></o:p>

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    L’esthétique échappe à l’académie > Avant monde sans image<o:p></o:p>

    Production d’images controlées par l’église et l’aristocratie.

    Collections privées chez les princes.

    .

    Les gens font l’effort de se cultiver, c’est une mutation et non une révolution.

    La révolution remplacera le pouvoir par un autre pouvoir.<o:p></o:p>

    Importance capitale : C’est la motivation du corps social qui accède à la raison, et par là, à la remise en question du monde. On trouve la vérité en se confrontant aux autres. <o:p></o:p>

    La raison c’est le partage équitable, convaincre les autres qu’on a raison.. Tout le monde participe à l’opinion, à la critique.<o:p></o:p>

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    Convention, lieu, légitimité, tout celà est progressif pour reconnaître un grand artiste.<o:p></o:p>

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    LE MUSEE ET SON EVOLUTION<o:p></o:p>

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    1-    Les arts<o:p></o:p>

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    ð     Le musée avait une fonction « panoptique du savoir » pour les spécialistes qui les ont cristalisé. La photo a tout changé car plus besoin d’aller au musée, puisque les livres ont donné une meilleure représentation<o:p></o:p>

    ð     Idée du 19ème siècle créer un panthéon de la culture.

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    Origine du musée La révolution<o:p></o:p>

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    ð     Révolution : les hommes libres et égaux, abolition officielle de l’esclavage.<o:p></o:p>

    ð     Création de 3 grands musées :            

    Le Louvre                                                                   Beaux Art<o:p></o:p>

    Muséum d’histoire naturelles    Sciences                      Sciences<o:p></o:p>

    Conservatoire national des Arts et Métiers                   Métiers<o:p></o:p>

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    ð     De 1850 à 1920, gratuits mais le peuple n’y va pas.<o:p></o:p>

    ð     Lieu de conservation et de recherche et surtout nécessité de connaitre le milieu de l’art et de la culture, donc rejet du peuple.

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    2-  Les sciences<o:p></o:p>

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    Ont pour origine l’idée de panoptique<o:p></o:p>

    Antiquité : Muséum d’alexandrie : envois des émissaires pour chercher des manuscrits. Sénacle de savants.<o:p></o:p>

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    Renaissance :         Médicis à florence : Même genre.<o:p></o:p>

                                       Académie contre l’université (Eglise)<o:p></o:p>

                                       Cabinet des curiosités<o:p></o:p>

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    Les aristocrates accumulent les objets de l’antiquité. génèse de la connaissance, à la demande des princes.<o:p></o:p>

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    Commence les débats : Comment organiser les objets ? Au début chacun les organise comme il l’entends mais ensuite objets classés par différences, puis par catégorie, c la taxinomique. Le musée d’histoire naturelle de paris impose son classement. Point de vue imposé par l’institution. Histoire Naturelles et sciences règnent au 19ème siècle. <o:p></o:p>

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    Les musées deviennent les lieux de vulgarisation et d’apprentissage. 2 approches : Abstraites et systémique.<o:p></o:p>

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    3 Les techniques<o:p></o:p>

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    Au 19ème siècle musée des arts et techniques, puis au milieu de ce siècle apparition des grandes expositions universelles qui présentent les meilleurs produits techniques du monde, vulgarisation. C’est autour de la technologie que va s’inscrire la rénovation des musées. Faire autre chose qu’une panoptique du savoir.<o:p></o:p>

    A cause de la photo il va disparaitre jusqu’il y a 30ans ou il va devenir un moyen de communication en plus d’être un lieu de recherche et de conservation. Tranformation de l’institution muséale.<o:p></o:p>

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                4  Transformation de l’institution muséale<o:p></o:p>

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    Lié au mouvement anthropologique développé au début du 20ème siècle, étude des tribus primitives => Réhabiliter les cultures colonisées.<o:p></o:p>

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    Les ethnologues introduisent la notion de relativisme culturel (il n’y a pas une culture universelle qui soit meilleure que les autres). La culture c’est ce qui est dans le peuple, c’est une façon de s’organiser la vie ensemble.<o:p></o:p>

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    Cette nouvelle va aussi transformer le regard aux musées : Musée de l’homme <o:p></o:p>

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    C'est à la suite de l'Exposition Universelle d'Arts et de Technologie pour laquelle avait été construit le Palais de Chaillot que le Musée de l'Ethnographie en y enménageant changea de nom en 1937 pour devenir Musée de l'Homme.
    Ce musée entièrement consacré au genre humain et à son histoire est composé de plus d'un million de pièces inventoriées sur le thème des sciences de l'Homme et de ses origines : anthropologie, ethnologie, préhistoire.
    Le fond initial provient du Cabinet des Curiosités, propriété des rois de France depuis le XVI ème siècle.
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    Dirigé par Paul Rivette et Georges Henry Rivière. Ils vont lancer projet de musée de l’homme en 1936-37. Musée ouvert et 40 ans aprés encore dépassé<o:p></o:p>

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    ð     Mais émergence dans ce projet des concepts de base de la nouvelle muséologie.<o:p></o:p>

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    5 Origine des musée scientifiques et techniques<o:p></o:p>

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    Musées organisés autour du couple : recherche conservation. Fin 18ème début 20ème. S’ajoute à celà la com. L’accueil est devenue un but essentiel, lieu d’accueil, circulation  des personnes, entrée du musée conception même du musée. <o:p></o:p>

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    Points fondamentaux du musée comme lieu de communication<o:p></o:p>

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    Architecture adaptée et transformée pour accueil le public, lieu d’animation, conçu pour tenir un discours sur les collections, plusieurs lectures :<o:p></o:p>

    -         Signalétique<o:p></o:p>

    -         Texte primaire (lecture rapide)<o:p></o:p>

    -         Texte secondaire ( beaucoup d’info)<o:p></o:p>

    -         Complémentaire (lu aprés la visite)<o:p></o:p>

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    Importance de l’expo : Mettre en scène, organiser, rendre vivant.<o:p></o:p>

    Le musée devient multimédia. Cependant la com a mangé sur les autres fonctions, devient un lieu d’attraction. Devient un lieu de dynamique sociale.<o:p></o:p>

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    7       La médiation

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    Domaine de la science et des techniques. Se développe dans les années 80, les innovations scientifiques se développent si les gens sont favorables. Développement de la communication scientifique => cité des sciences et de l’industrie. Mais problème au niveau du public. Il ne vient pas dans les musées scientifiques. Donc nécessité de donner un aspect ludique, concept d’interactivité. Dés lors désacralisation du musée.<o:p></o:p>

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    Le public ne veut pas être mise en face de son ignorence, plus interressés par les problèmes sociaux que par le savoir. D’un point de vue de la médiation, il y a 3 étapes historiques.<o:p></o:p>

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    -         Information et vulgarisation<o:p></o:p>

    -         Interraction / Ludique<o:p></o:p>

    -         Espace publique / Lieu de débat, opinion<o:p></o:p>

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    Le musée devient un lieu de débat, un espace d’interaction entre les visiteurs. Devient un espace publique car lieu de débat.<o:p></o:p>

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    Questionnement sur l’espace publique<o:p></o:p>

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    Modèle de la décadence romaine (du pain et des jeux ?)<o:p></o:p>

    Comme au 18ème siècle, fraction de la population s’approprie et transforme la culture des élites (classe moyenne).<o:p></o:p>

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  • Commentaires

    1
    jojo
    Samedi 14 Juillet 2012 à 12:32
    Bonjour Vanessa
    Je trouve votre cours interressant pourrais je l'avoir s'il vous plait?Salutations anticipees 
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