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Cours Karen 2006
LE JOURNAL TELEVISE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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Chapitre 1 : historique de la télévision<o:p></o:p>
Première présentation de programmes : exposition universelle de Paris en 1910 (réémetteur : la Tour Eiffel).
Premiers programmes réguliers : 1940
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Jusquen 2001, la télévision fonctionne selon la technique des lignes (lignes de points de couleurs rouge, vert, bleu, noir et blanc). Cest lil qui reconstitue limage (819 lignes).
Cest une succession de photos (24 images / seconde). Lil distingue 4 à 5 images / seconde.
Depuis 2001 : écrans numériques, vraies images.
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Dans les années 60, on sinterroge sur le statut de la télévision : en effet, de plus en plus de foyers séquipent (aujourdhui, seulement 0,7% des français na pas la télé). A lépoque, jusquen 1962, cest le Ministère des Postes qui dirige la télé. A partir de 1962, cest la RTF (remplacée par lORTF un peu plus tard)
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En 1973, il existe 2 chaînes : Télévision Française 1 et Antenne 2. Ces chaînes, publiques, sont donc en possession de lEtat (financement : redevances). En 1974, lORTF éclate en sociétés concurrentes : Télévision Française 1, Antenne 2 et FR3. Désormais, les chaînes ont leurs propres directeurs. Cest le début de la concurrence entre chaînes. Les chaînes publiques sont payées à 100% par la publicité.
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Jusquen 1984, la Gauche est au pouvoir. Pour amuser les gens, on crée Canal +, chaîne privée (cest André Rousset qui en est chargé). Avantage dune chaîne privée : elle nest pas touchée par le « cahier des charges » du service publique. Car les chaînes publiques ont des obligations, telles que le JT.
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1987 : loi de privatisation de TF1, dite loi Léotard. Création de la 5 (Silvio Berlusconi).
1989 : création de Métropole 6 (M6). Son actionnaire majoritaire : un groupe allemand, Berthelmann (RTL).
1992 : la 5 fait faillite. La Cinquième la remplace quelques années plus tard, puis France 5 (à visée documentaire et éducative, chaîne publique)
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Le PAF persiste dans cet équilibre pendant une dizaine dannées.
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2000 : Câble et satellite. Multitude de chaînes (selon lorientation de la parabole).
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Chapitre 2 : la TV, comment ça marche ?<o:p></o:p>
On choisit les technologies selon la distance et le coût.
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Chaque caméra est reliée au car-régie. Le réalisateur choisit sur ses écrans (correspondant à chaque caméra) la meilleure image.
Pour la diffusion, 2 techniques :
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· La technique hertzienne : la parabole envoie les informations par les ondes, selon une fréquence, au réémetteur (chez nous, le Pic de lOurs). Puis en région, le réémetteur diffuse les images dans les foyers (réémetteur diffuseur). Quand le programme est national, les informations sont envoyées à Paris par lintermédiaire de plusieurs réémetteurs, qui réémet pour toute la France.
Inconvénient : technique pas très rapide. Décalage à limage de 1 à 2 secondes sur la France entière.
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· La technique du satellite : (Canal +) Le satellite diffuse sur la parabole (de Canal +) qui diffuse pour toute la France. Les satellites tournent en même temps que la terre, ils sont dits « géostationnaires », sont placés à 36 000 km de la Terre.
Inconvénient : technique chère.
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Chapitre 3 : la TV humainement<o:p></o:p>
Il existe 150 métiers à France 2. Les métiers de la télé sont donc très divers.
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Longtemps on a été dans une ère agricole (jusquen 1850).
1850 à 1980 : ère industrielle
1980 : ère des services (secteur tertiaire)
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Exemples de métiers :
Caméraman (JRI et OPV)
Régisseur
Monteur
Scripte
Traducteur
Animateur pré-émission
Preneur de son (OPS)
Les métiers de lorganisation (assistante de production par exemple)
Etc
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En ce qui concerne le JT :
Journalistes statutaires
Pigistes
Rédacteur en chef
Directeur de linformation
Les fonctions techniques (réalisateur, assistant réalisateur, scripte)
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Chapitre 4 : Les téléspectateurs<o:p></o:p>
60 à 70 % des Français regardent tous les jours la télévision. En France Métropolitaine, on compte 62 millions dhabitants. 2 millions ne parlent pas français et ne sont donc pas aptes à suivre les programmes télévisés. 1% ne na pas la télé.
Total de la cible captive potentielle : 56 millions.
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La TV française est lobjet détudes permanentes. Laudience est calculée minute par minute (quantitativement et qualitativement). La connaître est capitale pour le financement des chaînes (qui vivent majoritairement de la publicité, exclusivement pour TF1).
Cest Médiamétrie qui soccupe de ce calcul.
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Chaînes les plus regardées en 2005 :
TF1 32%
France 2 20%
M6/FR3 14%
Arte 2%
Canal + 3%
France 5 4%
Autres 25%
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Cest TF1 qui a le plus gros chiffre daffaire, suivie de Canal +, dM6, de France 3 et de France 2.
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Différentes sortes de J.T.<o:p></o:p>
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§ Régional
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§ National
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§ Thématique
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Le 1er journal régional apparaît en 1972-73. Il sadresse au bassin régional. Le journal régional est un mélange entre Nice-Matin et le « look » dun journal national.
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Journal thématique : sur Eurosport, Arte Il ressemble aux premiers journaux des 50s.
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Le J.T. est très codifié.
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Contenu<o:p></o:p>
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- Générique
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- Présentateur
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- Titres (comme en presse écrite) sauf dans le journal de 12 min
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- 1er reportage (ouverture) : information principale
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- Sujets : durée codifiée. Entre 50 sec et 4 min. Mais le sujet le plus long nest pas forcément le plus important.
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Le sujet<o:p></o:p>
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Rendez-vous à limage
<v:line id=_x0000_s1059 style="Z-INDEX: 34; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,81.2pt" from="184.75pt,81.2pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1037 style="Z-INDEX: 12; POSITION: absolute" to="220.25pt,38.6pt" from="149.25pt,24.4pt" o:allowincell="f"></v:line><v:oval id=_x0000_s1058 style="MARGIN-TOP: 223.2pt; Z-INDEX: 33; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1057 style="MARGIN-TOP: 173.5pt; Z-INDEX: 32; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1056 style="MARGIN-TOP: 123.8pt; Z-INDEX: 31; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1055 style="MARGIN-TOP: 74.1pt; Z-INDEX: 30; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1054 style="MARGIN-TOP: 24.4pt; Z-INDEX: 29; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:shape id=_x0000_s1053 style="MARGIN-TOP: 45.7pt; Z-INDEX: 28; MARGIN-LEFT: 156.35pt; WIDTH: 56.8pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 28.4pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>Interview
INFORMATION<o:p></o:p>
EMOTION<o:p></o:p>
<v:line id=_x0000_s1034 style="Z-INDEX: 9; POSITION: absolute" to="184.75pt,239pt" from="184.75pt,208.6pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1035 style="MARGIN-TOP: 239.9pt; Z-INDEX: 10; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 35.5pt" o:allowincell="f"></v:rect><v:line id=_x0000_s1061 style="Z-INDEX: 36; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,262.1pt" from="191.85pt,262.1pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1062 style="MARGIN-TOP: 247.45pt; Z-INDEX: 37; MARGIN-LEFT: 255.75pt; WIDTH: 113.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 35.5pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>
Plateau
</v:textbox></v:shape><v:line id=_x0000_s1063 style="Z-INDEX: 38; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,15.65pt" from="184.75pt,15.65pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1064 style="MARGIN-TOP: 5.5pt; Z-INDEX: 39; MARGIN-LEFT: 255.75pt; WIDTH: 106.5pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>Droite de limage
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RDV à limage : moment où ce que dit le journaliste rencontre limage. Le commentaire ne paraphrase pas limage, il sappuie de temps en temps sur limage. Le raccord à limage raccroche lattention du spectateur.
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Dun côté il y a limage, de lautre il y a linformation mêlée à lémotion.
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<v:line id=_x0000_s1065 style="Z-INDEX: 40; POSITION: absolute; flip: y" to="64.05pt,102.75pt" from="64.05pt,10.45pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1066 style="Z-INDEX: 41; POSITION: absolute" to="177.65pt,105.9pt" from="64.05pt,105.9pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1067 style="MARGIN-TOP: 10.45pt; Z-INDEX: 42; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 28.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>
-
</v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1068 style="MARGIN-TOP: 91.25pt; Z-INDEX: 43; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>+
+
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IMPORTANCE
PROXIMITE (spatio-temporelle)
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<v:shape id=_x0000_s1073 style="MARGIN-TOP: 0.75pt; Z-INDEX: 48; MARGIN-LEFT: 21.45pt; WIDTH: 149.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>
Schéma de Henri Laborit<o:p></o:p>
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Ce schéma permet détablir un classement des sujets.
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Angle : Façon dont on décide de traiter un sujet. <o:p></o:p>
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Les sujets sont construits différemment.
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Les types de sujets :
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§ Le reportage<o:p></o:p>
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§ Lencadré<o:p></o:p>
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§ Les archives<o:p></o:p>
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§ Le « Off »<o:p></o:p>
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§ Lavant-sujet<o:p></o:p>
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§ La brève
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Le reportage
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- Factuel (sujet sans angle)
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- Sujet à angle
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- Portrait
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Il est réalisé par le JRI et lOPS.
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Lencadré
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Il apporte des données économiques, chiffrées. Il a recours à linfographie.
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Le Off
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Quelques courtes images commentées par le présentateur (20 sec). Cest une forme de respiration.
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Lavant-sujet
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On se sert dimages darchives pour parler de quelque chose qui va avoir lieu.
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La brève
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Comme un Off mais sans les images (10 sec).
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Le journal tout en images (12 minutes)
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Pas de titres. Il a tendance à banaliser linformation car tout est au même niveau.
Il est plus rapide et moins cher à réaliser.
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Le fond
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- Sport
- Politique
- Fait divers
- Culture
- Social-économique
- Société
- International
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Chaque chaîne a sa propre répartition.
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Les sujets télévisés<o:p></o:p>
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Le conducteur, cest lordre, le sommaire du journal. Cest un document interne.
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Responsable dédition : Cest la haute main technique sur ce qui va être diffusé. Il donne un avis technique (qualité technique, problème de son et dimage).
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Réalisateur : Il choisit la palette dimages, les caméras. Cest le metteur en scène dune émission en direct.
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Assistant dédition : Il soccupe de lincrustation.
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Scripte : Elle prend note du temps que dure le sujet, sil faut accélérer, ralentir Elle est responsable de la durée de lémission.
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Sur le conducteur, on voit que lémission dure 1 min 02 en plus : cest beaucoup, car sur ce temps ont peut-être été achetées des tranches de pub, et ces tranches de pub sont destinées à un espace précis.
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La durée dun sujet se situe entre 40 s et 4 min (dossier).
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Le factuel décrit uniquement des faits, il peut être court. Tandis que le dossier doit être exhaustif sur un problème, il est plus long. Donc la durée nest pas proportionnelle à limportance du sujet. La durée est davantage liée à la complexité du sujet.
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Le temps barré est le temps plateau. Cest le présentateur qui parle.
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MIX : sujet mixé, reportage, sujet prêt à être diffusé.
ANIM : Infographistes
SON : sonore. Comme une interview (souvent plus courte)
OFF TITRES : au début.
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Temps plateau : lancement du sujet
Temps sujet : lancement + temps K7
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Dans un reportage, il y a des interviews.
LINTERVIEW<o:p></o:p>
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<v:oval id=_x0000_s1074 style="MARGIN-TOP: 147.85pt; Z-INDEX: 49; MARGIN-LEFT: 191.85pt; WIDTH: 78.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 78.1pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1075 style="MARGIN-TOP: 96.35pt; Z-INDEX: 50; MARGIN-LEFT: 149.25pt; WIDTH: 163.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 170.4pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1076 style="MARGIN-TOP: 52.4pt; Z-INDEX: 51; MARGIN-LEFT: 113.75pt; WIDTH: 241.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 255.6pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1077 style="MARGIN-TOP: 23.1pt; Z-INDEX: 52; MARGIN-LEFT: 85.35pt; WIDTH: 305.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 319.5pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1078 style="MARGIN-TOP: 1.35pt; Z-INDEX: 53; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 383.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 369.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1079 style="MARGIN-TOP: 184.25pt; Z-INDEX: 54; MARGIN-LEFT: 198.95pt; WIDTH: 7.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 7.1pt" o:allowincell="f" fillcolor="black"></v:oval><v:shape id=_x0000_s1080 style="MARGIN-TOP: 169.6pt; Z-INDEX: 55; MARGIN-LEFT: 213.15pt; WIDTH: 49.7pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 42.6pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>
RECIT<o:p></o:p>
Accusé<o:p></o:p>
Victime
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</v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1081 style="MARGIN-TOP: 228.65pt; Z-INDEX: 56; MARGIN-LEFT: 184.75pt; WIDTH: 99.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>TEMOIGNAGE<o:p></o:p>
EXPERTISE<o:p></o:p>
COMMENTAIRE<o:p></o:p>
MICRO-TROTTOIRS<o:p></o:p>
Mari, famille, voisins
Avocat
Assistante sociale
Mères de famille, etc
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Il y a 2 types de sonores :
- Le récit ou le témoignage, présent dans tous les cas<o:p></o:p>
- Lexpertise ou le commentaire
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LENCHAINEMENT DES EVENEMENTS / LA CHRONOLOGIE<o:p></o:p>
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Lespace est très important :
Localisation
Espace / temps
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Il y a le où et le quand, mais également la notion de contexte qui représente le travail du journaliste.
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Le journaliste doit expliquer linformation, il doit apporter des données quon ne peut avoir dans le cercle. Cest au journaliste de décrypter linformation. Evoquer toutes les hypothèses ne suffit pas, ce quil faut, cest le contexte. La TV rend visible le contexte. Le journaliste à lobligation de lexhaustivité du contexte. Cette exhaustivité est difficile en 50 secondes, doù lintérêt des dossiers, et des magazines dinformation.
<o:p> </o:p>
Le commentaire est différent selon les personnes, doù limportance de la présentation des interviewés.
<o:p> </o:p>
Il est obligatoire davoir les positions pour un débat contradictoire. Lavis de la dernière personne est favorisé. Lordre des intervenants nest pas neutre. Même inconsciemment, on peut sentir lopinion de celui qui a fait le sujet.
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Quels types de sujets à la TV ?<o:p></o:p>
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5 types :
· factuel
· encadré (données infographiques, sujet très court)
· dossier (sujet exhaustif qui ne vise pas à démontrer)
· portrait (3 types) :
=>en situation (illustre une problématique. Ex : PACS)
=>nécro / biographique
=>contradictoire (confrontation entre 2 personnes)
· enquête (démarche journalistique qui vise à une démonstration, faits qui étayent une théorie)
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Il existe un certain nombre de codes dans le JT :
<o:p> </o:p>
- Générique
- Présentateur
- Décors (se ressemblent tous quels que soient les chaînes. 2 logiques : on doit voir de la modernité et de la transparence. La technologie a un côté rassurant dans un JT)
- Titres
- Ouverture (1er sujet)
- Sujets TV
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Etude de limage et du raisonnement du sujet TV
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Forme
Image :
=>1ère piste vidéo
=>2ème piste vidéo complémentaire
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Son :
=>Audio 1 : versions commentées par le journaliste
=>Audio 2 : Version Internationale (ambiances et interviews éventuelles)
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Audio 1 représente 75% du message.
<o:p> </o:p>
Il est très important de coordonner son et image (synchronisation). La technique permet davoir concordance de temps entre les lèvres et les paroles. Le « Time code » permet de synchroniser image et son.
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Fond
Les sujets sont menés par une équipe de reportage :
Caméraman (JRI)
Preneur de son
Monteur
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La carte de presse
1 loi à connaître : larticle L761 (législative votée par le Parlement R= règlementaire, na pas été votée), du 29 avril 1881
<o:p> </o:p>
« Est journaliste celui qui a pour préoccupation principale, régulière et rétribuée lexercice de la profession »
<o:p> </o:p>
Principale : plus de 50% de son revenu
Régulière : au moins 3 mois consécutifs
Rétribuée : payé selon les normes en vigueur
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L761.2 : la carte de presse constate cette situation.
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On peut la perdre si elle ne tient pas un des principes pré-cités. Mais même e, action de diffamation on ne peut pas la perdre.
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Il y a actuellement + de 100 000 cartes de presse en France. Cest une carte didentité de journaliste professionnel, avec un n° qui suit le journaliste à vie.
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Exception : Les pigistes<o:p></o:p>
Un pigiste est un extra. Il a un statut occasionnel, précaire. Il est en CDD.
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L761-35 : le pigiste est un travailleur indépendant et à ce titre il na pas de clause dexclusivité (il peut travailler pour plusieurs médias)
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L761-16 : Il bénéficie de la clause de conscience (pour tous les journalistes). La clause de conscience peut être apposée dans 3 cas :
La cession
La cessation (travailler dans le même groupe mais plus dans le même journal)
Le changement dorientation notable de manière à nuire aux intérêts moraux du journaliste (modification de la ligne éditoriale)
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Les indemnités
La fiche de paie a la valeur dun contrat de travail. Elle donne un certain nombre de droits :
Cotisations
Assurance-maladie, protection sociale
Possibilité de rompre le contrat de travail
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Si on est licencié pour des raisons économiques, les indemnités de licenciement correspondront à 1 mois de salaire par année dancienneté. Exceptés les journalistes qui auront droit à 2 mois de salaire par année dancienneté.
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Délits du journaliste
Il existe pour le journaliste des délits qui nexistent pas pour dautres professions :
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Linjure publique
La diffamation (porter atteinte à lhonneur de quelquun)
Lattaque contre les corps constitués (institutions, administrations, justice, Eglise ). On considère que cette nuisance trouble lordre public.
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Si le journaliste na pas les preuves du contraire, il est condamné, ainsi que le directeur de la publication. En effet, le directeur de la publication est poursuivi de manière solidaire. Le journaliste engage la responsabilité de la chaîne entière.
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Le contenu
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Un JT de 30 minutes contient 5 à 6 titres. Pour les gros événements, on réduit le nombre de titres.
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On donne la propriété aux actualités françaises. Un seul titre étranger (importance de la proximité avec le spectateur). Mais parfois, limportance dun sujet à létranger peut supplanter des sujets français.
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Chaque titre dure environ 20 secondes (Off).
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On présente chaque personne avant quelle ne sexprime.
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Le rdv à limage : il y a 75% de linformation dans limage, et 25% dans le commentaire.
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Il existe 3 essentielles sortes de journalistes spécialisés (envoyés spéciaux) :
Economie
Médecine
Judiciaire
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Sur France 2, il y a également un spécialiste en politique et un spécialiste de la politique étrangère.
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Attention : dans un JT, il faut bien distinguer les conséquences des causes.
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Etude de Jean Mauduit :
Lorsquun sujet exprime une opinion on estime que 3% des téléspectateurs peuvent être influencés par lopinion donnée. En revanche, dans tous les cas, lorsqu lopinion exprimée est inverse à celle du téléspectateur, il pense quil est manipulé. Dans beaucoup de démocraties on retrouve ces pourcentages.
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Google : Charte de Munich
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Il est interdit de rentrer avec une caméra dans une salle daudience en France. On a des dessinateurs de presse.
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Lorsquon commente une décision de justice, on le fait face à la caméra, car on est pénalement tenu responsable de ses propos.
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On ne rentre jamais une caméra sur une scène de crime.
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Règle absolue pour les média AV :
Ø En temps de vie politique normale : règle des trois tiers
Ø Equité
Ø Campagne électorale : égalité
Ø Veille et jour des élections : on ne parle pas de politique (plus de prise de parole dhommes politiques)
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