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Cours 2006 vanessa
THEORIES ET USAGES DE LA PHOTOGRAPHIE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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INTRO :<o:p></o:p>
Boldanski, il y a un an a fait une exposition qui était une commande de linstitut national de laudiovisuel ; un film capable de compacter 60 années dactualités. Il a choisi un jour de chaque année le 6 septembre pour représentait 60 ans de mémoire visuelle.<o:p></o:p>
Soulages, professeur desthétique à luniversité Paris 8 a fait 2 ouvrages : « photographie et inconscient » et « lesthétique de la photographie ».<o:p></o:p>
Barthes en 1981 publie son dernier livre comme un testament, ouvrage de référence « la chambre claire ».Hervé Guibert fait un livre « limage fantôme », il va se retrouver atteint du sida et décide de faire de limage pour suivre une lente dégradation physique. Après il décide de réaliser un film sur les moments de sa vie.<o:p></o:p>
Ces 2 ouvrages se retrouvent sur la question de la place et de la fonction de la photographie. <o:p></o:p>
Barthes a écrit « la chambre claire » au moment où il venait de perdre sa mère et son livre tourne autour dune photo de sa mère quon ne verra jamais.<o:p></o:p>
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Il y aura 3 axes majeurs dans ce cours : <o:p></o:p>
- Rapports indéfectibles qui unissent la photographie avec lévolution des civilisations, sociétés, cultures. Lien social historique et culturel.<o:p></o:p>
- Concernant les combats, alliances, oppositions. Les fleurts qui nont jamais cessé dunir la photographie, les arts et notamment les arts plastiques.<o:p></o:p>
- Il permet de comprendre que lorsque en tant que technique la photographie se découvre, elle vient renouer sur le chemin de la modernité et post modernité des rapports archaïques que lhomme a toujours entretenu avec sa propre image et au delà de limage où à cause delle avec son propre corps. <o:p></o:p>
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La photographie contemporaine sinspire de 2 sources : la ville et le portrait.On travaillera sur la photo de famille, lexistence et lévolution des photos de famille qui constitue un point de convergence, carrefour entre ce que la photo a toujours du et dois encore aujourdhui à ces rapports avec lévolution de la société. Dautre part ce que la photo de famille doit aux liens qui unissent les hommes depuis toujours à leur propre image.<o:p></o:p>
Ensuite en ce qui concerne les rapports entre lart et la photo avec lavènement dans les années 90 de la photo plasticienne car des linvention de la technique la photo est venu bousculer lart dans des rapports de conflits extrêmement difficiles, a peu prés un siècle et demi après son invention la photo va essayer de saffirmer à part entière comme un art, la publicité va laider.Pour parvenir à saffirmer elle va travailler progressivement mais sûrement, elle va mimer, témoigner et illustrer.Les produits issus de ces reportages, documentaires sont devenus des uvres plasticiennes à part entière. Il ny a aucune invention, découverte qui na suscité autant de contre verses en même temps dans lexpérience, autant de progrès avec une telle rapidité que la photographie.<o:p></o:p>
Il y a 2 témoins qui vont accorder à linvention de la photo une série décrits : <o:p></o:p>
Charles Baudelaire <o:p></o:p>
Walter Benjamin<o:p></o:p>
Lorsque Baudelaire jette un regard sur la photographie, il espère que ce sera quune sorte de jouet mécanique au service des hommes de voir lâme. En même temps que la photographie va saffirmer Baudelaire va se mettre en colère. <o:p></o:p>
En 1973, trois personnes ont introduit dans la France les pratiques de la vidéo en formation et en psychothérapie.<o:p></o:p>
Gérard Thessel : inventeur de tout ce qui est la photo moderne.<o:p></o:p>
On a lillusion de détenir des produits avec une immortalité des traces. En psychologie, confronter les individus à leur image directe. Il est impossible daborder le sujet de la photo que ce soit à la pub ou autre sans faire rentrer les théories sur linconscient.<o:p></o:p>
La photo en tant que technique connaît sont point de départ dans les années 1830, elle va donner lieu dune pratique où elle va faire ses preuves, ensuite se développe sur le plan technique pour arriver à la photo numérique.<o:p></o:p>
Des le moment où la monarchie en France et dans dautres courts dEurope, va instaurer de manière de plus en plus rigide, réglementé, codé, une étiquette communicationnelle avec des gestes réglés, des façons dentrer en relation qui conditionne la façon dont on parle et on doit parler donc toute une hiérarchie sociale.<o:p></o:p>
Plus la façade sociale au quotidien va être régimenté plus on va sintéresser à tout ce quon nest censé ne pas laisser paraître (sensations, émotions).Intérêt vif sur lexpression des émotions.<o:p></o:p>
Paradoxe : codification rigide des rapports sociaux et parallèlement une sorte de curiosité pour tout ce qui se passe derrière. Les peintres eux aussi en respectant un certain nombre de règles vont sintéresser à lexpression des passions.<o:p></o:p>
LEPRUN : va prononcer une conférence à lacadémie des arts sur lexpression des passions. On va essayer de trouver des instruments, techniques pour essayer de comprendre les rapports entre les traits dun visage, de mieux identifier en quoi ces caractères vont donner la personnalité.<o:p></o:p>
Fin 18ème siècle : ouvrage en plusieurs volumes qui va constituer le plus gros best seller européen cest Latater, « les essaies sur la physionomie », le désir court toujours de pouvoir identifier le caractère et la personnalité à travers les traits du visage.<o:p></o:p>
Fin 19ème siècle : avènement de la photo judiciaire de Mr Bertinien donc cette pratique est le Bertinionage.<o:p></o:p>
Dans la seconde guerre mondiale lusage que font faire les nazis de la photo est pour lidentification des traits du visage permettant dassurer les caractéristiques de la pureté dune race.<o:p></o:p>
Niepce et Daguerre son associé : font perfectionner ce que va devenir la technique de la photo, il vient à point dans lhistoire des inventions pour essayer de mieux connaître, de rendre les caractéristiques dun individu pour lidentifier du point de vue de son genre. Cest ainsi que très vite la photo des ses origines en tant que pratique va être marqué par ce quon appellera « une culture de classe ».<o:p></o:p>
Daguerre : va recueillir toute la gloire des inventions de Niepce.<o:p></o:p>
1839 : linstitut de France reconnaît officiellement la photographie.<o:p></o:p>
Seconde moitié du 19ème siècle : 1850-1860, se développe une passion collective pour les Daguerréotypes : frénésie de se faire prendre en photo. <o:p></o:p>
La mode est au réalisme et fin 19ème siècle le soucis de rendre réel est une préoccupation esthétique ce sont des arts de faire qui ce soucis de cela.<o:p></o:p>
La photographie se présente comme une rivale indiscutable. Alors un débat souvre.<o:p></o:p>
Est-ce que la photo est un art, est ce quil faut laisser la photographie devenir un art ?<o:p></o:p>
Au début la photo est une technique qui coûte chère, ce nest pas nimporte qui va se faire photographier. La classe sociale : la bourgeoisie, la photo est marquée par la bourgeoisie car elle a une politique consciente et inconsciente en tant que nouvelle classe sociale. <o:p></o:p>
Quelques années plus tard, la photo en tant quinvention rétablie des rapports significatifs entre lhomme et son image. Et parce quelle était chère, demander des moyens et offrait une exposition sociale. La photo renoue avec le jus imaginum : le droit à limage, à lorigine et depuis la fondation des sociétés est liée au pouvoir.Limage est lié au pouvoir et le pouvoir sur limage est lié au pouvoir politique.<o:p></o:p>
Peu à peu ce qui était la marque dune image princière, autorité va devenir limage de marque dun pouvoir.<o:p></o:p>
Freund : dans son livre elle montre en quoi la photo se développe en même temps que se met en place un univers qui va devenir déterminant qui est lunivers de la ville. La photo naît au service du regard dune classe sociale, dans un contexte en développant c'est-à-dire la ville sous la poussée de lindustrialisation. <o:p></o:p>
La ville, lindustrie, sont les marques de naissance de la photo, cet engouement permet la construction, lélaboration par voies réfléchies dun certain nombre de modèles qui demeure aujourdhui pour le sujet photographier des modèles dapparition, figuration.<o:p></o:p>
Il y a des habitudes qui vont sinstaurer de conserver des meilleures traces dans les magazines soit au niveau technique et esthétique.<o:p></o:p>
Il y a toute une machine sociétale en marche, la photo va devenir la servante et maîtresse de ses développements. La photo va développer des modèles de prise de vue durable que lon peut voir encore sappliquer aujourdhui.<o:p></o:p>
Parce que la photo est capable de rendre compte la réalité, alors cest un outil tellement précis qui doit être aux mains dun domaine tel que la science. Ca va devenir un outil scientifique, elle va prendre un chemin intéressant.<o:p></o:p>
La ville amène la délinquance, crime. La photo va devenir un des outils au service où règne les passions : la folie.<o:p></o:p>
On est sur des entiers qui va nous conduire a un fantasme, si mon voisin que je connais était meurtrier ou criminel alors il faut que je puisse lidentifier. Alors dis moi quelle gueule tu as je te dirais si tu es un criminel.<o:p></o:p>
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Limage quelque que soit sa nature va garder au fur et à mesure de linvention des technique un lien incontournable avec ce qui est son origine dans toutes les sociétés, cultures : cest le lien avec le sacré, essentiel, constitutionnel.Le sacré cest comme une partition musicale, chaque société compose sa propre partition.<o:p></o:p>
La caricature est un outil de pauvre contrairement à la photographie qui durant une période est un outil de riche. Très tôt la caricature va être un outil de contestation du pouvoir. <o:p></o:p>
Lunivers visuel (image, photo) va sacrifier un principe : linterdit de voir et au delà linterdit de montrer, certaines choses ne peuvent être montrer car elles peuvent être une manifestation insoutenable (horreur, bonté, grandeur). <o:p></o:p>
La connaissance, le savoir passe par un voir « ça », et repose dans bien des cas sur un acte humain qui est la transgression. La découverte se fait au prix de la transgression, apprendre cest prendre du pouvoir quelque qui soit (avant on ne pouvait voir dieu maintenant on na transgressé les règles).Nous sommes mortels et il y a la tentation permanente de vouloir laisser des traces.<o:p></o:p>
La photographie va être prise dans : la civilisation de limage en 1959, elle va constituer le plus grand réservoir de traces qui na jamais existé. Dans cette collection de traces on peut construire un pouvoir (certains rachètent des photos et par là ils obtiennent un pouvoir), personne ne peut garantir que ces photos vont rester originales.<o:p></o:p>
La question du contact : la photo permet de posséder le corps, visage de lautre sans les toucher. A partir de la 2ème G.M au travers de lindustrie cinématographique la photo va petit à petit sacraliser les corps à travers leur image, vont naître les stars. La photo va être associée a des mouvements de sociétés important : arrêt sur image.<o:p></o:p>
La caricature va raillée le pouvoir et la photo va se développer dans un contexte ambigu et aujourdhui elle garde encore un peu cette ambiguïté. Ambigu car la photo va devenir un des outils dexercice et construction du pouvoir dune classe sociale qui pour être nouvelle manquait de tradition, image transmise. Photo : technique productrice dimage, avoir un pouvoir sur les images cest avoir un pouvoir sur les hommes. La photo accompagne le développement des stratégies de lapparence qui vont jouer sur les contrastes, aller se faire photographier pour nimporte quelle raison, espérer quil en sortira une apparition magnifier cest comme aller à la messe le dimanche. La photo se développe dans les sociétés occidentales quand il sagit de défendre des fondements : il sagit de défendre la famille donc on va mettre en scène lordonnance familiale dans le cadre de la photographie. Cette famille se caractérise par la toute puissance dun père, la liberté dune mère (ne travail pas, a de la culture, mains blanches, teint clair, des enfants). Plus la photo devient loutil de représentation dune classe sociale plus elle met en place des règles (ou, comment, qui), plus il va y avoir des échappés, déviations, dérégulation.<o:p></o:p>
Temps de gloire de la photo : 1850-1900, réellement en 1855 au salon de lindustrie, 1905 : développement de la carte postale supplantant dautant plus la photo. On touche à travers la carte postale et la photo des versants à lutilisation de limage. Limage et la photo ne cesse pas dêtre lune des sources les plus périphériques de production de modèles sociaux, culturels. La photo est comme une industrie qui a développer des conserves culturelles avec lidée dopposition à toutes formes de changement. 3 grandes composantes qui ont marqué et marque encore la photo : conservation, transmission, création. La photo va être au service de la transmission, création de modèle culturel. Les 1er supports de la photo : les plaques photo coûtaient chère, ce nest pas nimporte qui qui pouvait avoir accès. Entre 1850 et 1900, il ny a pas seulement un désir daffirmation dune catégorie sociale telle que la bourgeoisie mais aussi une des propriétés de lhistoire est de se répéter.<o:p></o:p>
Après le sida, on voit le syphilis, prostitution des enfants, mise en marché des petites bonnes, Jésus (petits garçons pour le plaisir sexuel), mise en scène de la femme. La femme est une vitrine dexposition des richesses, meilleur mannequin qui puisse servir limage de marque dune famille. On voit lapparition du prêt-à-porter pour les enfants : on habille les enfants comme les dames ou hommes donc une sorte dassurance, production et reproduction, comme des figurines miniatures de ce quon doit être adulte : annonciation du destin cest une manière de contrainte dassurer la transmission des modèles dêtre et davoir.<o:p></o:p>
Avec la photo on va pouvoir utiliser tous les trompes lil, ce qui est important cest de ne pas photographier ce que lon ne doit pas voir (mort). La photo renoue de façon violente avec le désir narcissique, désir dapparaître sous son plus beau jour et atouts.La photo ne lèvera jamais le voile sur la maladie et la mort. Très vite la photo na cessé de jouer sur les codes, normes, interdits sur la conservation, transmission et création et plus la photo a semblé avoir de rapport avec la réalité phénoménale et plus elle a eu dimpact au service des différentes causes (nomination des hommes sur les femmes). La photo est captée avec une double auréole, elle capable de capturer le réelle. Les fonctions quelle remplie dans lactualité, pub, mode, elle conserve quelque soit les techniques et supports, un héritage qui nest pas le sien propre mais lui vient des hommes, rapports quils ont toujours noué avec limage, cet héritage se transmet de siècle en siècle, génération en génération. Des quil sagit de notre image et rapports on réagit par des comportements archaïques. <o:p></o:p>
Photo de famille : genre de photo qui a su témoigner de la montée des sociétés urbaines au déclin des sociétés rurales. La photo de famille témoigne le mieux de la transmission mais aussi transmission de modèles familiaux et par cette transmission mise en place, développement des mythes familiaux ( je te préviens la femme cest comme ça) comme des fonctions à remplir comme une tradition. Le portrait est lun des constituants les plus représentatif de lalbum de famille, lun des supports les plus significatif de nos supertitions les plus archaïques par rapport aux images, à limage.<o:p></o:p>
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Roland Barthes : souligne deux points dans son livre <o:p></o:p>
- Fonction de portrait, rôle du portrait triste<o:p></o:p>
- Façon que nous avons quelque soit les sociétés de réagir dés quun appareil photographique veut saisir notre image.<o:p></o:p>
Il ne faut pas montrer les photos dune personne suscidé pour les mêmes raisons que certaines voilent les miroirs au moment du deuil. Si jamais quelquun cest suscidé nous avons une sorte de certitude qui est que la personne avait une âme qui est parti dans un tel mouvement que depuis la mort elle vibre encore. Une âme qui nest pas en paix va essayer de trouver un espace, le miroir est une possibilité dincarnation.Il y a des légendes sur le regard qui reposent souvent sur une faute commise (histoire de méduse et sa punition).<o:p></o:p>
Le reflet a toujours eu des rapports décisifs avec la problématique du voir, du être vu, du montré, caché. Le reflet, image de soi, portrait nous met en relation avec cette question de voir et être vu. La photo est une pratique du reflet, de la trace mais cest une pratique inégale.<o:p></o:p>
En 1964, pierre et marie claire Bourdieu font paraître un article sur le paysan et la photographie : <o:p></o:p>
- Les années 64, 65 jusquaux années 70, cest une décennie au cours de laquelle en France on prend conscience de la disparition de forme, mode de vie donc civilisation, civilisation rurale. Le monde rural en France est en train de disparaître <o:p></o:p>
- Cest un constat simple par rapport au monde urbain : le monde rural a été peu amateur de photo.<o:p></o:p>
Bourdieu parce que la photo na pas été une préoccupation dans les sociétés rurales alors ce quon peut en trouver dans le monde rural témoigne de la pureté, fraîcheur capable de rendre compte mieux que nul par ailleurs des rapports de lindividu à la photo.<o:p></o:p>
La photo de famille est un outil déterminant dans la connaissance de la vie. <o:p></o:p>
Les fonctions de la photo des les origines ?<o:p></o:p>
Dans la tradition la plus ancienne les images sont dabord les images des gens disparus comme si les images des vivants si ont les exposé devenaient dangereuse. Cest avec lévolution de la technique photographique et linstantané que la pratique et lexposition des images des vivants cest affirmé.<o:p></o:p>
La mise en scène de la famille dans la photo représente un ensemble de code normatif par rapport auxquels toutes dérogations, écarts deviennent significatifs.<o:p></o:p>
Au début la photo est un objet de riche, fin 19ème début 20ème vont se jouer des destins de civilisations et sociétés. <o:p></o:p>
Pour les communautés rurales, la photo est suspecte, ce sont des pratiques dont il faut mesurer les pouvoirs qui sont a priori des pouvoirs maléfiques. On ne photographie pas un citadin comme on photographie un paysan. La mise en scène dans la photo est lexpression du lien, celle-ci est une mise en scène du lien familial et social, « dis moi qui tu touches et je te dirais quelles sont tes relations ». <o:p></o:p>
Photo de mariage : en 1900, un homme ne touche pas sa femme si ils ne sont pas mariés, un travail la photo de famille cest tout un code de présentation de soi qui se met en place, se transmet et sert de modèle dans le cours de cette transmission. Lhomme et la femme sont représentés différemment, facteurs différents (jambe croisée ).<o:p></o:p>
1850-1930 : si la femme est debout et que lhomme est assis cest quil est plus âgé, blessé ou malade sinon il est debout, et on va retrouver le même schéma chez les frères et surs, cela fait parti de tout un code de représentation des liens sociaux.<o:p></o:p>
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Ce que représentait une photo de famille dans léconomie de la moitié du 19ème siècle : <o:p></o:p>
Aller se faire photographier dans les grandes occasions pour conserver une trace entre les 2 âges par exemple, reste du monde de lenfance et émergence du monde de ladulte.<o:p></o:p>
La photo va venir incarner une pratique du désir : sexuel, prendre quelquun en photo est une forme de possession, acte de capture mais aussi acte de séduction. Les photos entre 1890-1940 sont rares en milieu rural sauf si on appartient à une grande famille. Les portraits du père et de la mère sont retouchés et occupent une place particulière dans la maison en jouant un rôle des « dieux du foyer ». <o:p></o:p>
Daprès Roland Barthes, la photo a un rapport particulier au temps.<o:p></o:p>
Thème du double : racine du verbe montrer, pour être captivant le modèle doit regarder lobjectif, cette croisée du regard va rythmer toutes lhistoire de la photo.<o:p></o:p>
Roland Barthes le souligne : cette croisée est une des conditions à la faveur des quelles on va pouvoir restituer limpression de la vie, le portrait photo impose la toilette du vivant ( on se revêtit avec des habits), et celui-ci est attaché au monde de la ville, modernité, progrès, très vite cest devenu un jeu identitaire. <o:p></o:p>
Se faire photographier est un véritable cérémonial qui authentifie quun adolescent est désormais un homme, la photo vient signer se passage et a une dimension initiatique. <o:p></o:p>
La photo va permettre à limage de garder cette présence symbolique de la mort : thème du double. Les périodes du carnavals, moment où se met en relation le monde des vivants et morts, instant où on peut incarner une autre personne.<o:p></o:p>
Se faire photographier cest prendre le risque dun vertige, le passage devant le photographe, est un passage devant la lumière, transfiguration de la lumière. <o:p></o:p>
Roland Barthes sinterroge sur le sens du portrait, il y a une phrase « ça a été », ce qui symbolise le mieux leffet de la photo est son rapport au temps, souvenir, mémoire, temps quon ne retrouvera jamais. Lalbum de famille devient rapidement quelque soit les sociétés lune des plus grande conserve culturelle, sociale.<o:p></o:p>
La culture dorigine de la photo est une culture de classe sociale, avec la photo les enjeux narcissiques sont immenses. Le double peut être spectre, réincarnation du disparu, il y a des circonstances où limage qui est sur papier se trouve investit du pouvoir, souvent on fait attention à ces photos qui a un moment donné peuvent devenir des sortes de témoin comme si la personne était vivante.<o:p></o:p>
Ce quon appelle le narcissisme, lamour de soi, estime est essentiel, si on en a pas assez cest une souffrance et si on en a trop cest aussi une source de souffrance. Il y a autant de souffrance éprouvée si jamais on ne nous aime pas mais aussi si jamais on nous aime trop, cest une question de mesure. <o:p></o:p>
La photo de famille permet de projeter et actualiser se qui figure à lintérieur de nous, nous avons tous un héritage (rôles sexuels, organisation hiérarchique qui donne tel pouvoir à tel personne) dattribution et distribution de rôle qui se construit en nous. Cest donc à partir de tout ce qui a des règles et régulations culturels que lon peut analyser certaines photos, cest à partir de cet héritage que lon peut mieux comprendre.<o:p></o:p>
Limage est une présence significative, les images mènent le monde et cela ne va pas saméliorer. <o:p></o:p>
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