• LE JOURNAL TELEVISE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Chapitre 1 : historique de la télévision<o:p></o:p>

    Première présentation de programmes : exposition universelle de Paris en 1910 (réémetteur : la Tour Eiffel).

    Premiers programmes réguliers : 1940

    <o:p> </o:p>

    Jusqu’en 2001, la télévision fonctionne selon la technique des lignes (lignes de points de couleurs rouge, vert, bleu, noir et blanc). C’est l’œil qui reconstitue l’image (819 lignes).

    C’est une succession de photos (24 images / seconde). L’œil distingue 4 à 5 images / seconde.

    Depuis 2001 : écrans numériques, vraies images.

    <o:p> </o:p>

    Dans les années 60, on s’interroge sur le statut de la télévision : en effet, de plus en plus de foyers s’équipent (aujourd’hui, seulement 0,7% des français n’a pas la télé). A l’époque, jusqu’en 1962, c’est le Ministère des Postes qui dirige la télé. A partir de 1962, c’est la RTF (remplacée par l’ORTF un peu plus tard)

    <o:p> </o:p>

    En 1973, il existe 2 chaînes : Télévision Française 1 et Antenne 2. Ces chaînes, publiques, sont donc en possession de l’Etat (financement : redevances). En 1974, l’ORTF éclate en sociétés concurrentes : Télévision Française 1, Antenne 2 et FR3. Désormais, les chaînes ont leurs propres directeurs. C’est le début de la concurrence entre chaînes. Les chaînes publiques sont payées à 100% par la publicité.

    <o:p> </o:p>

    Jusqu’en 1984, la Gauche est au pouvoir. Pour amuser les gens, on crée Canal +, chaîne privée (c’est André Rousset qui en est chargé). Avantage d’une chaîne privée : elle n’est pas touchée par le « cahier des charges » du service publique. Car les chaînes publiques ont des obligations, telles que le JT.

    <o:p> </o:p>

    1987 : loi de privatisation de TF1, dite loi Léotard. Création de la 5 (Silvio Berlusconi).

    1989 : création de Métropole 6 (M6). Son actionnaire majoritaire : un groupe allemand, Berthelmann (RTL).

    1992 : la 5 fait faillite. La Cinquième la remplace quelques années plus tard, puis France 5 (à visée documentaire et éducative, chaîne publique)

    <o:p> </o:p>

    Le PAF persiste dans cet équilibre pendant une dizaine d’années.

    <o:p> </o:p>

    2000 : Câble et satellite. Multitude de chaînes (selon l’orientation de la parabole).

    <o:p> </o:p>

    Chapitre 2 : la TV, comment ça marche ?<o:p></o:p>

    On choisit les technologies selon la distance et le coût.

    <o:p> </o:p>

    Chaque caméra est reliée au car-régie. Le réalisateur choisit sur ses écrans (correspondant à chaque caméra) la meilleure image.



    Pour la diffusion, 2 techniques :

    <o:p> </o:p>

    ·        La technique hertzienne : la parabole envoie les informations par les ondes, selon une fréquence, au réémetteur (chez nous, le Pic de l’Ours). Puis en région, le réémetteur diffuse les images dans les foyers (réémetteur – diffuseur). Quand le programme est national, les informations sont envoyées à Paris par l’intermédiaire de plusieurs réémetteurs, qui réémet pour toute la France.

                Inconvénient : technique pas très rapide. Décalage à l’image de 1 à 2 secondes sur la France entière.

    <o:p> </o:p>

    ·        La technique du satellite : (Canal +) Le satellite diffuse sur la parabole (de Canal +) qui diffuse pour toute la France. Les satellites tournent en même temps que la terre, ils sont dits « géostationnaires », sont placés à 36 000 km de la Terre.

                Inconvénient : technique chère.

    <o:p> </o:p>

    Chapitre 3 : la TV humainement<o:p></o:p>

    Il existe 150 métiers à France 2. Les métiers de la télé sont donc très divers.

    <o:p> </o:p>

    Longtemps on a été dans une ère agricole (jusqu’en 1850).

    1850 à 1980 : ère industrielle

    1980 : ère des services (secteur tertiaire)

    <o:p> </o:p>

    Exemples de métiers :

    Caméraman (JRI et OPV)

    Régisseur

    Monteur

    Scripte

    Traducteur

    Animateur pré-émission

    Preneur de son (OPS)

    Les métiers de l’organisation (assistante de production par exemple)

    Etc…

    <o:p> </o:p>

    En ce qui concerne le JT :

    Journalistes statutaires

    Pigistes

    Rédacteur en chef

    Directeur de l’information

    Les fonctions techniques (réalisateur, assistant réalisateur, scripte)

    <o:p> </o:p>

    Chapitre 4 : Les téléspectateurs<o:p></o:p>

    60 à 70 % des Français regardent tous les jours la télévision. En France Métropolitaine, on compte 62 millions d’habitants. 2 millions ne parlent pas français et ne sont donc pas aptes à suivre les programmes télévisés. 1% ne n’a pas la télé.

    Total de la cible captive potentielle : 56 millions.

    <o:p> </o:p>

    La TV française est l’objet d’études permanentes. L’audience est calculée minute par minute (quantitativement et qualitativement). La connaître est capitale pour le financement des chaînes (qui vivent majoritairement de la publicité, exclusivement pour TF1).

    C’est Médiamétrie qui s’occupe de ce calcul.

    <o:p> </o:p>

    Chaînes les plus regardées en 2005 :

    TF1                                                   32%

    France 2                                            20%

    M6/FR3                                            14%

    Arte                                                  2%

    Canal +                                             3%

    France 5                                            4%

    Autres                                               25%

    <o:p> </o:p>

    C’est TF1 qui a le plus gros chiffre d’affaire, suivie de Canal +, d’M6, de France 3 et de France 2.

    <o:p> </o:p>

    Différentes sortes de J.T.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         Régional

    <o:p> </o:p>

    §         National

    <o:p> </o:p>

    §         Thématique

    <o:p> </o:p>

    Le 1er journal régional apparaît en 1972-73. Il s’adresse au bassin régional. Le journal régional est un mélange entre Nice-Matin et le « look » d’un journal national.

    <o:p> </o:p>

    Journal thématique : sur Eurosport, Arte… Il ressemble aux premiers journaux des 50’s.

    <o:p> </o:p>

    Le J.T. est très codifié.

    <o:p> </o:p>

    Contenu<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -         Générique

    <o:p> </o:p>

    -         Présentateur

    <o:p> </o:p>

    -         Titres (comme en presse écrite) sauf dans le journal de 12 min

    <o:p> </o:p>

    -         1er reportage (ouverture) : information principale

    <o:p> </o:p>

    -         Sujets : durée codifiée. Entre 50 sec et 4 min. Mais le sujet le plus long n’est pas forcément le plus important.

    <o:p> </o:p>

    Le sujet<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t202 path="m,l,21600r21600,l21600,xe" o:spt="202" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t"></v:path></v:shapetype><v:shape id=_x0000_s1060 style="MARGIN-TOP: 67pt; Z-INDEX: 35; MARGIN-LEFT: 255.75pt; WIDTH: 113.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 28.4pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>

    Rendez-vous à l’image

    <v:line id=_x0000_s1059 style="Z-INDEX: 34; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,81.2pt" from="184.75pt,81.2pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1037 style="Z-INDEX: 12; POSITION: absolute" to="220.25pt,38.6pt" from="149.25pt,24.4pt" o:allowincell="f"></v:line><v:oval id=_x0000_s1058 style="MARGIN-TOP: 223.2pt; Z-INDEX: 33; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1057 style="MARGIN-TOP: 173.5pt; Z-INDEX: 32; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1056 style="MARGIN-TOP: 123.8pt; Z-INDEX: 31; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1055 style="MARGIN-TOP: 74.1pt; Z-INDEX: 30; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1054 style="MARGIN-TOP: 24.4pt; Z-INDEX: 29; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 14.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:shape id=_x0000_s1053 style="MARGIN-TOP: 45.7pt; Z-INDEX: 28; MARGIN-LEFT: 156.35pt; WIDTH: 56.8pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 28.4pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>

    Interview

    <v:shape id=_x0000_s1051 style="MARGIN-TOP: 31.5pt; Z-INDEX: 26; MARGIN-LEFT: 49.85pt; WIDTH: 92.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>

    INFORMATION<o:p></o:p>

    <v:shape id=_x0000_s1052 style="MARGIN-TOP: 31.5pt; Z-INDEX: 27; MARGIN-LEFT: 248.65pt; WIDTH: 99.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>

    EMOTION<o:p></o:p>

    <v:line id=_x0000_s1050 style="Z-INDEX: 25; POSITION: absolute; flip: x" to="220.25pt,244.5pt" from="184.75pt,237.4pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1049 style="Z-INDEX: 24; POSITION: absolute; flip: x" to="220.25pt,194.8pt" from="184.75pt,187.7pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1048 style="Z-INDEX: 23; POSITION: absolute; flip: x" to="220.25pt,145.1pt" from="184.75pt,138pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1047 style="Z-INDEX: 22; POSITION: absolute; flip: x" to="220.25pt,95.4pt" from="184.75pt,88.3pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1046 style="Z-INDEX: 21; POSITION: absolute" to="220.25pt,237.4pt" from="149.25pt,223.2pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1044 style="Z-INDEX: 19; POSITION: absolute" to="220.25pt,138pt" from="149.25pt,123.8pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1045 style="Z-INDEX: 20; POSITION: absolute" to="220.25pt,187.7pt" from="149.25pt,173.5pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1043 style="Z-INDEX: 18; POSITION: absolute" to="220.25pt,88.3pt" from="149.25pt,74.1pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1042 style="Z-INDEX: 17; POSITION: absolute; flip: x" to="184.75pt,223.2pt" from="149.25pt,216.1pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1041 style="Z-INDEX: 16; POSITION: absolute; flip: x" to="184.75pt,173.5pt" from="149.25pt,166.4pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1040 style="Z-INDEX: 15; POSITION: absolute; flip: x" to="184.75pt,123.8pt" from="149.25pt,116.7pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1039 style="Z-INDEX: 14; POSITION: absolute; flip: x" to="184.75pt,74.1pt" from="149.25pt,67pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1038 style="Z-INDEX: 13; POSITION: absolute; flip: x" to="220.25pt,45.7pt" from="184.75pt,38.6pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1036 style="Z-INDEX: 11; POSITION: absolute; flip: x" to="184.75pt,24.4pt" from="149.25pt,17.3pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1033 style="MARGIN-TOP: 194.8pt; Z-INDEX: 8; MARGIN-LEFT: 163.45pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" o:allowincell="f"></v:rect><v:line id=_x0000_s1032 style="Z-INDEX: 7; POSITION: absolute" to="184.75pt,194.8pt" from="184.75pt,166.4pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1031 style="MARGIN-TOP: 145.1pt; Z-INDEX: 6; MARGIN-LEFT: 163.45pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" o:allowincell="f"></v:rect><v:line id=_x0000_s1030 style="Z-INDEX: 5; POSITION: absolute" to="184.75pt,145.1pt" from="184.75pt,116.7pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1029 style="MARGIN-TOP: 95.4pt; Z-INDEX: 4; MARGIN-LEFT: 163.45pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" o:allowincell="f"></v:rect><v:line id=_x0000_s1026 style="Z-INDEX: 1; POSITION: absolute" to="184.75pt,45.7pt" from="184.75pt,17.3pt" o:allowincell="f"></v:line><v:line id=_x0000_s1028 style="Z-INDEX: 3; POSITION: absolute" to="184.75pt,95.4pt" from="184.75pt,67pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1027 style="MARGIN-TOP: 45.7pt; Z-INDEX: 2; MARGIN-LEFT: 163.45pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" o:allowincell="f"></v:rect>1min30 : c’est le format de base du reportage TV. Il se termine par un plateau.

    <v:line id=_x0000_s1034 style="Z-INDEX: 9; POSITION: absolute" to="184.75pt,239pt" from="184.75pt,208.6pt" o:allowincell="f"></v:line><v:rect id=_x0000_s1035 style="MARGIN-TOP: 239.9pt; Z-INDEX: 10; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 14.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 35.5pt" o:allowincell="f"></v:rect><v:line id=_x0000_s1061 style="Z-INDEX: 36; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,262.1pt" from="191.85pt,262.1pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1062 style="MARGIN-TOP: 247.45pt; Z-INDEX: 37; MARGIN-LEFT: 255.75pt; WIDTH: 113.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 35.5pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Plateau

    </v:textbox></v:shape><v:line id=_x0000_s1063 style="Z-INDEX: 38; POSITION: absolute; flip: x" to="255.75pt,15.65pt" from="184.75pt,15.65pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1064 style="MARGIN-TOP: 5.5pt; Z-INDEX: 39; MARGIN-LEFT: 255.75pt; WIDTH: 106.5pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Droite de l’image

    </v:textbox></v:shape><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    RDV à l’image : moment où ce que dit le journaliste rencontre l’image. Le commentaire ne paraphrase pas l’image, il s’appuie de temps en temps sur l’image. Le raccord à l’image raccroche l’attention du spectateur.

    <o:p> </o:p>

    D’un côté il y a l’image, de l’autre il y a l’information mêlée à l’émotion.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:line id=_x0000_s1065 style="Z-INDEX: 40; POSITION: absolute; flip: y" to="64.05pt,102.75pt" from="64.05pt,10.45pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:line id=_x0000_s1066 style="Z-INDEX: 41; POSITION: absolute" to="177.65pt,105.9pt" from="64.05pt,105.9pt" o:allowincell="f"><v:stroke endarrow="block"></v:stroke></v:line><v:shape id=_x0000_s1067 style="MARGIN-TOP: 10.45pt; Z-INDEX: 42; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 28.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    -

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1068 style="MARGIN-TOP: 91.25pt; Z-INDEX: 43; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    +

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1069 style="MARGIN-TOP: 106.6pt; Z-INDEX: 44; MARGIN-LEFT: 56.95pt; WIDTH: 42.6pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    +

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1070 style="MARGIN-TOP: 106.6pt; Z-INDEX: 45; MARGIN-LEFT: 156.35pt; WIDTH: 28.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    -

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1071 style="MARGIN-TOP: 2.15pt; Z-INDEX: 46; MARGIN-LEFT: 64.05pt; WIDTH: 85.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    IMPORTANCE

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1072 style="MARGIN-TOP: 72.7pt; Z-INDEX: 47; MARGIN-LEFT: 113.75pt; WIDTH: 149.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    PROXIMITE (spatio-temporelle)

    </v:textbox></v:shape><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:shape id=_x0000_s1073 style="MARGIN-TOP: 0.75pt; Z-INDEX: 48; MARGIN-LEFT: 21.45pt; WIDTH: 149.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"></v:shape>

    Schéma de Henri Laborit<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    Ce schéma permet d’établir un classement des sujets.

    <o:p> </o:p>

    Angle : Façon dont on décide de traiter un sujet. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les sujets sont construits différemment.

    <o:p> </o:p>

    Les types de sujets :

    <o:p> </o:p>

    §         Le reportage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         L’encadré<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         Les archives<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         Le « Off »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         L’avant-sujet<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    §         La brève

    <o:p> </o:p>

    Le reportage

    <o:p> </o:p>

    -         Factuel (sujet sans angle)

    <o:p> </o:p>

    -         Sujet à angle

    <o:p> </o:p>

    -         Portrait

    <o:p> </o:p>

    Il est réalisé par le JRI et l’OPS.

    <o:p> </o:p>

    L’encadré

    <o:p> </o:p>

    Il apporte des données économiques, chiffrées. Il a recours à l’infographie.

    <o:p> </o:p>

    Le Off

    <o:p> </o:p>

    Quelques courtes images commentées par le présentateur (20 sec). C’est une forme de respiration.

    <o:p> </o:p>

    L’avant-sujet

    <o:p> </o:p>

    On se sert d’images d’archives pour parler de quelque chose qui va avoir lieu.

    <o:p> </o:p>

    La brève

    <o:p> </o:p>

    Comme un Off mais sans les images (10 sec).

    <o:p> </o:p>

    Le journal tout en images (12 minutes)

    <o:p> </o:p>

    Pas de titres. Il a tendance à banaliser l’information car tout est au même niveau.

    Il est plus rapide et moins cher à réaliser.

    <o:p> </o:p>

    Le fond

    <o:p> </o:p>

    -         Sport

    -         Politique

    -         Fait divers

    -         Culture

    -         Social-économique

    -         Société

    -         International

    <o:p> </o:p>

    Chaque chaîne a sa propre répartition.

    <o:p> </o:p>

    Les sujets télévisés<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le conducteur, c’est l’ordre, le sommaire du journal. C’est un document interne.

    <o:p> </o:p>

    Responsable d’édition : C’est la haute main technique sur ce qui va être diffusé. Il donne un avis technique (qualité technique, problème de son et d’image).

    <o:p> </o:p>

    Réalisateur : Il choisit la palette d’images, les caméras. C’est le metteur en scène d’une émission en direct.

    <o:p> </o:p>

    Assistant d’édition : Il s’occupe de l’incrustation.

    <o:p> </o:p>

    Scripte : Elle prend note du temps que dure le sujet, s’il faut accélérer, ralentir… Elle est responsable de la durée de l’émission.

    <o:p> </o:p>

    Sur le conducteur, on voit que l’émission dure 1 min 02 en plus : c’est beaucoup, car sur ce temps ont peut-être été achetées des tranches de pub, et ces tranches de pub sont destinées à un espace précis.

    <o:p> </o:p>

    La durée d’un sujet se situe entre 40 s et 4 min (dossier).

    <o:p> </o:p>

    Le factuel décrit uniquement des faits, il peut être court. Tandis que le dossier doit être exhaustif sur un problème, il est plus long. Donc la durée n’est pas proportionnelle à l’importance du sujet. La durée est davantage liée à la complexité du sujet.

    <o:p> </o:p>

    Le temps barré est le temps plateau. C’est le présentateur qui parle.

    <o:p> </o:p>

    MIX : sujet mixé, reportage, sujet prêt à être diffusé.

    ANIM : Infographistes

    SON : sonore. Comme une interview (souvent plus courte)

    OFF TITRES : au début.

    <o:p> </o:p>

    Temps plateau : lancement du sujet

    Temps sujet : lancement + temps K7

    <o:p> </o:p>

    Dans un reportage, il y a des interviews.



    L’INTERVIEW<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:oval id=_x0000_s1074 style="MARGIN-TOP: 147.85pt; Z-INDEX: 49; MARGIN-LEFT: 191.85pt; WIDTH: 78.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 78.1pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1075 style="MARGIN-TOP: 96.35pt; Z-INDEX: 50; MARGIN-LEFT: 149.25pt; WIDTH: 163.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 170.4pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1076 style="MARGIN-TOP: 52.4pt; Z-INDEX: 51; MARGIN-LEFT: 113.75pt; WIDTH: 241.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 255.6pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1077 style="MARGIN-TOP: 23.1pt; Z-INDEX: 52; MARGIN-LEFT: 85.35pt; WIDTH: 305.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 319.5pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1078 style="MARGIN-TOP: 1.35pt; Z-INDEX: 53; MARGIN-LEFT: 42.75pt; WIDTH: 383.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 369.2pt" filled="f" o:allowincell="f"></v:oval><v:oval id=_x0000_s1079 style="MARGIN-TOP: 184.25pt; Z-INDEX: 54; MARGIN-LEFT: 198.95pt; WIDTH: 7.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 7.1pt" o:allowincell="f" fillcolor="black"></v:oval><v:shape id=_x0000_s1080 style="MARGIN-TOP: 169.6pt; Z-INDEX: 55; MARGIN-LEFT: 213.15pt; WIDTH: 49.7pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 42.6pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    RECIT<o:p></o:p>

    Accusé<o:p></o:p>

    Victime

    <o:p> </o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1081 style="MARGIN-TOP: 228.65pt; Z-INDEX: 56; MARGIN-LEFT: 184.75pt; WIDTH: 99.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    TEMOIGNAGE<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1082 style="MARGIN-TOP: 263.7pt; Z-INDEX: 57; MARGIN-LEFT: 198pt; WIDTH: 92.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 47.45pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202"><v:textbox>

    EXPERTISE<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1083 style="MARGIN-TOP: 323.7pt; Z-INDEX: 58; MARGIN-LEFT: 170.55pt; WIDTH: 127.8pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 28.4pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    COMMENTAIRE<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1084 style="MARGIN-TOP: 353pt; Z-INDEX: 59; MARGIN-LEFT: 163.45pt; WIDTH: 163.3pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    MICRO-TROTTOIRS<o:p></o:p>

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1085 style="MARGIN-TOP: 111pt; Z-INDEX: 60; MARGIN-LEFT: 191.85pt; WIDTH: 85.2pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 35.5pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Mari, famille, voisins

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1086 style="MARGIN-TOP: 59.95pt; Z-INDEX: 61; MARGIN-LEFT: 198.95pt; WIDTH: 78.1pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 28.4pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Avocat

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1087 style="MARGIN-TOP: 30.65pt; Z-INDEX: 62; MARGIN-LEFT: 184.75pt; WIDTH: 106.5pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Assistante sociale

    </v:textbox></v:shape><v:shape id=_x0000_s1088 style="MARGIN-TOP: 1.35pt; Z-INDEX: 63; MARGIN-LEFT: 177.65pt; WIDTH: 120.7pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 21.3pt" stroked="f" filled="f" type="#_x0000_t202" o:allowincell="f"><v:textbox>

    Mères de famille, etc

    </v:textbox></v:shape><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    Il y a 2 types de sonores :

    -         Le récit ou le témoignage, présent dans tous les cas<o:p></o:p>

    -         L’expertise ou le commentaire

    <o:p> </o:p>

    L’ENCHAINEMENT DES EVENEMENTS / LA CHRONOLOGIE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’espace est très important :

    Localisation

    Espace / temps

    <o:p> </o:p>

    Il y a le et le quand, mais également la notion de contexte qui représente le travail du journaliste.

    <o:p> </o:p>

    Le journaliste doit expliquer l’information, il doit apporter des données qu’on ne peut avoir dans le cercle. C’est au journaliste de décrypter l’information. Evoquer toutes les hypothèses ne suffit pas, ce qu’il faut, c’est le contexte. La TV rend visible le contexte. Le journaliste à l’obligation de l’exhaustivité du contexte. Cette exhaustivité est difficile en 50 secondes, d’où l’intérêt des dossiers, et des magazines d’information.

    <o:p> </o:p>

    Le commentaire est différent selon les personnes, d’où l’importance de la présentation des interviewés.

    <o:p> </o:p>

    Il est obligatoire d’avoir les positions pour un débat contradictoire. L’avis de la dernière personne est favorisé. L’ordre des intervenants n’est pas neutre. Même inconsciemment, on peut sentir l’opinion de celui qui a fait le sujet.

    <o:p> </o:p>

    Quels types de sujets à la TV ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    5 types :

    ·        factuel

    ·        encadré (données infographiques, sujet très court)

    ·        dossier (sujet exhaustif qui ne vise pas à démontrer)

    ·        portrait (3 types) :

                               =>en situation (illustre une problématique. Ex : PACS)

                               =>nécro / biographique

                               =>contradictoire (confrontation entre 2 personnes)

    ·        enquête (démarche journalistique qui vise à une démonstration, faits qui étayent une théorie)

    <o:p> </o:p>

    Il existe un certain nombre de codes dans le JT :

    <o:p> </o:p>

    • Générique
    • Présentateur
    • Décors (se ressemblent tous quels que soient les chaînes. 2 logiques : on doit voir de la modernité et de la transparence. La technologie a un côté rassurant dans un JT)
    • Titres
    • Ouverture (1er sujet)
    • Sujets TV

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Etude de l’image et du raisonnement du sujet TV

    <o:p> </o:p>

    Forme

    Image :

                               =>1ère piste vidéo

                               =>2ème piste vidéo complémentaire

    <o:p> </o:p>

    Son :

                               =>Audio 1 : versions commentées par le journaliste

                               =>Audio 2 : Version Internationale (ambiances et interviews éventuelles)

    <o:p> </o:p>

    Audio 1 représente 75% du message.

    <o:p> </o:p>

    Il est très important de coordonner son et image (synchronisation). La technique permet d’avoir concordance de temps entre les lèvres et les paroles. Le « Time code » permet de synchroniser image et son.

    <o:p> </o:p>

    Fond

    Les sujets sont menés par une équipe de reportage :

    Caméraman (JRI)

    Preneur de son

    Monteur

    <o:p> </o:p>

    La carte de presse

    1 loi à connaître : l’article L761 (législative votée par le Parlement – R= règlementaire, n’a pas été votée), du 29 avril 1881

    <o:p> </o:p>

    « Est journaliste celui qui a pour préoccupation principale, régulière et rétribuée l’exercice de la profession »

    <o:p> </o:p>

    Principale : plus de 50% de son revenu

    Régulière : au moins 3 mois consécutifs

    Rétribuée : payé selon les normes en vigueur

    <o:p> </o:p>

    L761.2 : la carte de presse constate cette situation.

    <o:p> </o:p>

    On peut la perdre si elle ne tient pas un des principes pré-cités. Mais même e, action de diffamation on ne peut pas la perdre.

    <o:p> </o:p>

    Il y a actuellement + de 100 000 cartes de presse en France. C’est une carte d’identité de journaliste professionnel, avec un n° qui suit le journaliste à vie.

    <o:p> </o:p>

    Exception : Les pigistes<o:p></o:p>

    Un pigiste est un extra. Il a un statut occasionnel, précaire. Il est en CDD.

    <o:p> </o:p>

    L761-35 : le pigiste est un travailleur indépendant et à ce titre il n’a pas de clause d’exclusivité (il peut travailler pour plusieurs médias)

    <o:p> </o:p>

    L761-16 : Il bénéficie de la clause de conscience (pour tous les journalistes). La clause de conscience peut être apposée dans 3 cas :

    La cession

    La cessation (travailler dans le même groupe mais plus dans le même journal)

    Le changement d’orientation notable de manière à nuire aux intérêts moraux du journaliste (modification de la ligne éditoriale)

    <o:p> </o:p>

    Les indemnités

    La fiche de paie a la valeur d’un contrat de travail. Elle donne un certain nombre de droits :

    Cotisations

    Assurance-maladie, protection sociale

    Possibilité de rompre le contrat de travail

    <o:p> </o:p>

    Si on est licencié pour des raisons économiques, les indemnités de licenciement correspondront à 1 mois de salaire par année d’ancienneté. Exceptés les journalistes qui auront droit à 2 mois de salaire par année d’ancienneté.

    <o:p> </o:p>

    Délits du journaliste

    Il existe pour le journaliste des délits qui n’existent pas pour d’autres professions :

    <o:p> </o:p>

    L’injure publique

    La diffamation (porter atteinte à l’honneur de quelqu’un)

    L’attaque contre les corps constitués (institutions, administrations, justice, Eglise…). On considère que cette nuisance trouble l’ordre public.

    <o:p> </o:p>

    Si le journaliste n’a pas les preuves du contraire, il est condamné, ainsi que le directeur de la publication. En effet, le directeur de la publication est poursuivi de manière solidaire. Le journaliste engage la responsabilité de la chaîne entière.

    <o:p> </o:p>

    Le contenu

    <o:p> </o:p>

    Un JT de 30 minutes contient 5 à 6 titres. Pour les gros événements, on réduit le nombre de titres.

    <o:p> </o:p>

    On donne la propriété aux actualités françaises. Un seul titre étranger (importance  de la proximité avec le spectateur). Mais parfois, l’importance d’un sujet à l’étranger peut supplanter des sujets français.

    <o:p> </o:p>

    Chaque titre dure environ 20 secondes (Off).

    <o:p> </o:p>

    On présente chaque personne avant qu’elle ne s’exprime.

    <o:p> </o:p>

    Le rdv à l’image : il y a 75% de l’information dans l’image, et 25% dans le commentaire.

    <o:p> </o:p>

    Il existe 3 essentielles sortes de journalistes spécialisés (envoyés spéciaux) :

    Economie

    Médecine

    Judiciaire

    <o:p> </o:p>

    Sur France 2, il  y a également un spécialiste en politique et un spécialiste de la politique étrangère.

    <o:p> </o:p>

    Attention : dans un JT, il faut bien distinguer les conséquences des causes.

    <o:p> </o:p>

    Etude de Jean Mauduit :

    Lorsqu’un sujet exprime une opinion on estime que 3% des téléspectateurs peuvent être influencés par l’opinion donnée. En revanche, dans tous les cas, lorsqu’ l’opinion exprimée est inverse à celle du téléspectateur, il pense qu’il est manipulé. Dans beaucoup de démocraties on retrouve ces pourcentages.

    <o:p> </o:p>

    Google : Charte de Munich

    <o:p> </o:p>

    Il est interdit de rentrer avec une caméra dans une salle d’audience en France. On a des dessinateurs de presse.

    <o:p> </o:p>

    Lorsqu’on commente une décision de justice, on le fait face à la caméra, car on est pénalement tenu responsable de ses propos.

    <o:p> </o:p>

    On ne rentre jamais une caméra sur une scène de crime.

    <o:p> </o:p>

    Règle absolue pour les média AV :

    Ø      En temps de vie politique normale : règle des trois tiers

    Ø      Equité

    Ø      Campagne électorale : égalité

    Ø      Veille et jour des élections : on ne parle pas de politique (plus de prise de parole d’hommes politiques)

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique