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Par hinachii le 12 Janvier 2007 à 21:04
Année 2005
L2: Accolla, Objet et communication:
Selon l'acte d'interaction et de communication que vous devez avoir dans une journée, comment vous avez habbillez vous?
Vous tiendrez compte de plusieurs situations possibles en rappelant des références théoriques.
Plan du travail en 5 lignes à la fin de la copie.
votre commentaire -
Par hinachii le 23 Décembre 2006 à 16:39
1 - La Communication par lobjet<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Objets => interventions humaines => Messages envoyés.<o:p></o:p>
ð toutes intervention humaine va être interprétée, analysée, rejetée, intégrée par les autres.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lobjet devient une médiation de contact entre les individus et avec la société.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Avant la mécanisation, tout objet été unique puisque de la main même de lhomme.<o:p></o:p>
Depuis la fabrication en série : beaucoup dobjets, tous identiques.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Conséquence de la mécanisation et de la standardisation : Entrés dans la société de consommation.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ce foisonnement dobjet à un certain nombre de causes :<o:p></o:p>
1 Naissance de la bourgeoisie<o:p></o:p>
2 Indiquer ce que lon possède<o:p></o:p>
3 Développement de lobjet en série<o:p></o:p>
4 Consommation ostentatoire <o:p></o:p>
5 Multiplication des objets dans le même logement (TV, frigo )<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lobjet montre le statut social.<o:p></o:p>
Nous sommes tous dans des ghettos relationnels => les objets indiquent notre système culturel => Manifestation concrète de la Culture.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lobjet perd de plus en plus de sa fonctionnalité pour acquérir une notion de socialité et de sociabilité.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Designer => conçoivent les objets usuels (stylo, auto, téléphone ) dans le but précis denvoyer un message à celui qui le désire ou qui le possède.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Tout objet est donc communication : Mc Luhan : « Le medium est le message ».<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Consommation de Masse => Communication de Masse.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Plusieurs aspects dans le rôle de lobjet comme mode de communication :<o:p></o:p>
1 Objet porteurs de Forme <o:p></o:p>
Censée éveiller chez nous un désir dachat.<o:p></o:p>
2 Objet média de contact avec les autres<o:p></o:p>
a) Culture, social, imitation, différenciation<o:p></o:p>
b) Interindividuel : le CADEAU<o:p></o:p>
3 Occasion de contact et de lien : <o:p></o:p>
Moment dachat : avec qui, où <o:p></o:p>
Choix<o:p></o:p>
Vendeur<o:p></o:p>
Autres consommateur.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2 - La consommation ostentatoire => communication ostentatoire<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ostentatoire = prestige => Cest lobjet qui va véhiculer le message.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le premier à avoir travailler là-dessus est T. Veblen (USA). Il écrit en 1899 La société de loisir.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð Raconte la vie de la Bourgeoisie USA : comment le phénomène de loisir (= oisiveté) à travers la bourgeoisie<o:p></o:p>
ð La femme ne doit pas travailler, simplement faire valoir du statut de lhomme => cest la femme qui montre son argent (vêtements, bijoux )<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Loisiveté se traduit par la préservation de lordre hiérarchique.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nous devons toujours créer ou manifester du Désir => cest pour ça que tous les objets sont liés au désir (robinets doivent rappeler le désir).<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Prestige => Ostentatoire => Consommation peut être envisagée comme un destin social affectant certains groupe et certaines classes c'est à dire quil y a des classes qui créent des modèles et dautre qui vont chercher à se les approprier.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Comment fonctionne ce phénomène de Modèle Culturel (=> Veblen).<o:p></o:p>
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<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Modèle Dominant Modèle Dominé<o:p></o:p>
=> a le fric : <o:p></o:p>
Classe haute et Artistes Classe moyenne Classe + basse <o:p></o:p>
=> Création <= Appropriation <= Appropriation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Exception : « Street ware » : parti de la classe Basse => Haute, mais elle est passée par le filtre des créateurs.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nous allons de plus en plus dans le simulacre fonctionnel.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Tout objet se doit de manifester une communication avec un groupe social.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lobjet fonctionnel saffuble dinutilité. Limportant cest de savoir lire au-delà de lévidence et à travers lapparente spontanéité des comportements.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La consommation Ostentatoire et de la hiérarchie sociale est un travail symbolique de la production sociale, c'est à dire quon les fabrique comme une sorte de preuve de valeur sociale. La consommation est la fin de la jouissance et de lusage des objets.<o:p></o:p>
Nous sommes dans une économie complètement différente :<o:p></o:p>
Avant, la terre produisait et le travail qui créait la richesse.<o:p></o:p>
Avec larrivée du capital au 19°s ce nest plus la terre mais le capital qui produit.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Avec la consommation, on passe du stade de « jouir » au « faire jouir »<o:p></o:p>
Et du « savoir » au « faire savoir ».<o:p></o:p>
(Action) (Production)<o:p></o:p>
ð Production déchange. Lhomme de consommation° => dispositif dobjet simulacre => signes caractéristiques qui doivent indiquer le « Bonheur »<o:p></o:p>
ð De même pour la communication :<o:p></o:p>
Système Technique incroyable pour la communication => mais nempêche pas les gens dêtre malheureux par le manque de communication.<o:p></o:p>
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<o:p></o:p>
3 La communication par lenvironnement <o:p></o:p><o:p> </o:p>
Si on part du principe que le statut social dun individu est déterminé daprès le standard des biens culturels qui lenvironnent, on doit pouvoir déterminer et mettre en place une hiérarchie, une échelle de toutes les habitations, environnement proche (appart, maison )<o:p></o:p>
ð Structure familiale et sociale de la communication.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Selon les différentes époques, les structures dameublement, déclairage, de chauffage ont changé et sont devenues des Systèmes sociaux.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Objets fonctionnels / Non fonctionnels<o:p></o:p>
Uni fonctionnalité / Pluri fonctionnalité<o:p></o:p>
Amovible ou inamovible <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les objets vont suivre lévolution des membres de la famille.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð Les structures familiales <o:p></o:p>
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Structure par pièce : bourgeoisie :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Espace Public par excellence :<o:p></o:p>
Salon : pièce de réception => pas accès à la nourriture.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Espace Privé par excellence :<o:p></o:p>
Chambre.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð 2 types de toilettes : invités / privés (SdB)<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð On namène pas nimporte qui nimporte où !<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
- Salle à manger : <o:p></o:p>
Table : ronde => égalité<o:p></o:p>
Longue => places de pouvoir et dautorité, hiérarchie des générations <o:p></o:p>
ð Table crée delle-même différents types dinteraction.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Buffet : Contient le SERVICE DE MARIAGE => Mariage moins important => buffet moins imposant.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les meubles, comme la famille ne bouge pas dans la bourgeoisie.<o:p></o:p>
Le couple disparaît => plus le centre de la vie => la table devient mobile ou disparaît.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cheminée : Centre dattention : convivialité, partage, communication =< bonne ambiance.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
- Chambre à coucher :<o:p></o:p>
Lit : élément essentiel de lintimité et source de reproduction.<o:p></o:p>
Pas séparés au début => autonomie sociale => dissociation. (suaf pour le couple catholique)<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Table de chevet : espace perso.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
En même temps que les relations sociales changement, lenvironnement ornemental, structurel des lieux de vie changent aussi.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
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LE MIROIR ET LE PROTRAIT<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Objet relativement récent.<o:p></o:p>
Galerie des Glaces - Versailles - Louis XIV <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
De tout temps : image de soi façonne lindividu. <o:p></o:p>
Lhomme a toujours cherché à :<o:p></o:p>
- voir<o:p></o:p>
- laisser une trace => Portrait (plus fidèle que le miroir dans le temps)<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Miroir reflète : <o:p></o:p>
- Image de soi<o:p></o:p>
- Famille<o:p></o:p>
- Redondance<o:p></o:p>
- Environnement<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð Autant il ferme les lieux (soi, la famille ) autant de nos jours, les bais vitrée ouvrent lespace.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Miroir et Portrait traduisent avant tout la VIE.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
LHORLOGE<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Comme le miroir : image du temps, cest la vie qui passe.<o:p></o:p>
Coutumes : Mort : voile les miroirs, arrêtent les pendules => le temps doit sarrêter.<o:p></o:p>
Horloge : battement de cur. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lhorloge rythme la vie (de - en - dhorloge dans appart ???)<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
LE SIEGE<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
- Chaise : raideur puis agréments pour en atténuer la dureté : capitonnée, basse, tournante, <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Se balancer sur sa chaise : « Je men balance » => communication par lobjet.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
- Fauteuil : 1 seule personne.<o:p></o:p>
Change la relation, peut déstabiliser ou rendre à laise.<o:p></o:p>
- Canapés : plusieurs personnes<o:p></o:p>
Communication très différente. Différentes formes (bouge, rond, spirale )<o:p></o:p>
4 Les Modalités stylistiques<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1) Redondance / Saturation / Vides.<o:p></o:p>
Symétrie des fenêtres, du décor.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2) Lordre<o:p></o:p>
Avant : paire (rideau, bougies ) => Ordre = équilibre.<o:p></o:p>
Now : Dissymétrie, anarchie, solitude des objets. => Désordre = déstructurations, déséquilibre ?<o:p></o:p>
3) Le Lumière<o:p></o:p>
Avant : Lumière = richesse, mais malgré la démocratisation de lélectricité => toujours une connotation luxueuse.<o:p></o:p>
Ombre = peur, mais aussi intimité, sensualité.<o:p></o:p>
Variateur : Lumière « dambiance »<o:p></o:p>
Naturelle : privé, Artificielle : public<o:p></o:p>
Milieu du spectacle => Appropriation, apprentissage pour communiquer (impressionnistes, scène )<o:p></o:p>
4) Lodeur<o:p></o:p>
Marketing : Grande Surface : compense le manque de goût par lodeur.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le Parfum <o:p></o:p>
Communication inconsciente.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
MATERIAUX : OPPOSITION NATUREL / ARTIFICIEL<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Artificiel : construction de lhomme (souvent recréation du naturel).<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Eléments Naturels :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
-Bois : Il peut apparaître à la foi bon et sale, impropre, porteur de maladie <o:p></o:p>
Naturel, non traité : « provençal »<o:p></o:p>
Artificiel ou traité : « suédois »<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
- Verre : Transparence, pureté, anti-microbe.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Eléments Artificiels :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
-Plastique : <o:p></o:p>
Associé à la pauvreté car peu cher.<o:p></o:p>
Moins fragile que le verre, plus léger que le bois.<o:p></o:p>
Il prend ses lettres de noblesse dans le design.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Métal : Froid, ambiguïté légèreté / solidité.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ciment : Hybride, plusieurs utilisations.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
QUERELLE ANCIENS MODERNES<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ancien => Origine, histoire, tradition <o:p></o:p>
Mystique du passé.<o:p></o:p>
« Vécu » rassurant.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Moderne => Nouveauté <o:p></o:p>
Avant : neuf = réussite.<o:p></o:p>
Mais maintenant : modernité / Ancienneté => Réussite =.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
PROPRETE ET MENAGE<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cest la femme qui « fait le propre » => lhomme salit, la femme nettoie.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Morale de la propreté sociale => réception dans un lieu propre.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Exagération => obsession du ménage.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
5 Le corps objet<o:p></o:p><o:p> </o:p>
Corps => importance des vêtements.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lapparence corporelle a toujours été un instrument de communication. <o:p></o:p>
Dans lapparence nous vendons notre corps.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Linterprétation que nous faisons de la relation avec lobjet est la même avec le corps.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Un des facteurs de cette interprétation cest lattribution qui est faite à lautre de communiquer avec une stratégie des apparences. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Dans les sociétés puritaines (catho, protestante) «l OBJET CORPS » est caché.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ce nest que dans une période récente (après GM2) ou Antique (Gréco-romain) quil est montré, idéalisé.<o:p></o:p>
Mythe actuel du plaisir corporel et de la jouissance.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Jusquà la GM2 => Volonté de sauver son Ame => pas visible => remise en question.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lobjet corps est donc devenu un instrument, non plus de travail, mais de relation.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ce nest plus lâme qui encadre, enveloppe lindividu, cest la peau. => Devient un vêtement de prestige => On la soigne.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Tout corps est investi, tout corps bénéficie dun investissement financier pour essayer de mieux se vendre : valeur ajoutées dans les relations / SEDUCTION.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Relation narcissique indispensable puisque cest le corps qui va monopoliser toute laffectivité.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Corps psychiquement et physiquement possédé, manipulé, consommé. Cest le corps qui donne le statut social. => Rapport avec la beauté.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
LA BEAUTE FONCTIONNELLE<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Corps <o:p></o:p>
ð élément de tactique dans le rituel social. <o:p></o:p>
ð Beauté / Erotisation corporelle.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
«Définition »<o:p></o:p>
« Réduction de toute les valeurs concrètes (usage énergétique du corps, valeur gestuelle, sexuelle ) en UNE SEULE VALEUR : la valeur déchange fonctionnel qui est lié à la jouissance et au désir.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La femme, évidemment, a été la première à utiliser son esthétique et à se désigner.<o:p></o:p>
Cet impératif de beauté est celui du « faire valoir ».<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Différentier la sexualité de lérotisme :<o:p></o:p>
Sexualité : source de fantasme, fait vendre : corps sexuel est un intermédiaire entre lacheteur et la vente.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Erotisme : support de signes du désir, avec fonction sociale déchange.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cest la pub, de la culture qui a véhiculé tout ces images (avec celle de la jeunesse) => homme => virilité, Femme => féminité.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Toute la communication par le corps est envisagée comme une médiation ou le Corps est médiateur => repose sur un imaginaire social avec des représentations sociales.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Sachant que ces représentation sociales varient selon les cultures et les époques de la société.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
LE CORPOREISME<o:p></o:p>
ð mise en évidence du corps.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Image spéculaire du corps est récente : 2 siècles.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Invention pour voir le visage mais pas le corps entier. <o:p></o:p>
ð Conscience de notre corps : mitigée, partagée entre différents facteurs<o:p></o:p>
ð Bonne ou mauvaise, mais qui na pas rien à voir avec la réalité.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Etudiée en psycho : <o:p></o:p>
Dysmorphophobie : Image pas en accord avec la réalité => Conscience différente du réel<o:p></o:p>
ð Phobie davoir quelque chose de différent, pas normal et de ne pas être aimé à cause ce ça.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
(Psycho corpo : Tom Kevitz : Beaucoup travaillé dans les banlieues) <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Après Guerre : phénomène du corporeisme => montée en puissance de la mise en scène du corps dans le système relationnel contemporain<o:p></o:p>
ð Image de lAméricain = élément de la libération.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nous sommes passé en peu de temps dun corps sous contrôle (Tabou, Interdits ) à une libération et un accomplissement physique. Le corps moderne se doit de montrer sa libido, ses pulsions. Et la société crée des modèles relationnels factices.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Origines psychologique et psychanalytique <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Pour Freud, le Moi est avant tout corporel et la pulsion a des bases organiques. Nous trouvons laccomplissement de ces pulsions dans des images et dans les fantasmes.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La psychanalyse est basée sur lapparition consciente de phénomènes inconscients par la parole mais reconnaît le corps car accepte que le refoulement de la parole puisse entraîner un certain nombre de contrainte physiques/ Mais ne part pas des symptômes physiques pour travailler.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Ses deux élèves : Groddeck (Le livre du ça) et Reich (La révolution sexuelle) travailleront sur le corps.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Reich : La révolution sexuelle. Fonction de lorgasme.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Conflit psychique entre le fonctionnement naturel de lorgasme et les contraintes (société et perso).<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Pour réprimer la jouissance des individus et en particulier la jouissance sexuelle.<o:p></o:p>
Il va plus loin en affirmant quelle est la source de nombreuses maladies : <o:p></o:p>
Lindividu SOMATISE.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Flux énergétique explique des phénomènes de tensions, de décharge liées au plaisir, au non-plaisir, à la souffrance <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
En Europe, il est le premier à intégrer la notion de Somatisation.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
De nos jours, la médecine commence à reconnaître que dans toute maladie, il y a une forte dose de somatisation.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Dautres théoriciens sont allés vers la conception organique :<o:p></o:p>
Ex : Perls : « la notion du soi »<o:p></o:p>
Rogers : « développement personnel » <o:p></o:p>
ð Pas de communication sans communication corporelle<o:p></o:p>
§ Contact physique<o:p></o:p>
§ Regard<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lowen travaille sur le manque de tendresse corporelle.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð Font parti de lécole de San Francisco qui lance tous les groupes de thérapie corporelle.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Mode liée à lexpression corporelle et au travail du corps. Tous les groupes basés sur la manifestation des émotions pour tenter de lutter contre le refoulement, la solitude et le manque de communication.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Il sagissait de recréer un contact affectif passant par du Tactile et du Corporel.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
6 Corps et société <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Une Anthropologie du Corps<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Corps => Vecteurs sociaux de communication<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1) Les sensations <o:p></o:p>
Chaque sujet dispose dune échelle sensorielle qui varie en intensité et en tonalité. <o:p></o:p>
Souvent besoin du langage pour partager les sensations.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2) La gestualité dinteraction<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
a) Expression ritualisée pour exprimer des sentiments, cest-à-dire qui répondent à des conventions sociales (grimaces de peur, de joie, de colère, de tristesse).<o:p></o:p>
b) La mise enjeu du corps qui accompagne lacte de parole et interaction sociale (non verbal, para verbal) <o:p></o:p>
c) => cf. : Ray Burdwhistell : la kinésie<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Sachant que dans tout langage corporel, il y a polysémie, qui entraîne, de la part du récepteur, des erreurs dinterprétation. Elles peuvent venir de temps en temps de lémetteur (lapsus ) mais cest rare.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cest lancrage du corps dans une culture et une société qui induit les lignes dominantes dune communication, c'est-à-dire les lignes des différentes relations avec les autres.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
3) Les techniques du corps<o:p></o:p>
Mauss met en évidence que tout est technique corporelle et quelles sont acquises (principalement par léducation)<o:p></o:p>
Exemples : Marche, écriture, sexe, propreté, langage, mémoire des gestes (danse) <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð apprentissage Culturel ne réside pas seulement dans des mythes et légendes elle est aussi inscrite dans léphémère des gestes.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La communication sociale corporelle quotidienne nest pas celle de lhistoire puisque lhistoire reste avant tout de lécrit.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
<o:p> </o:p><o:p> </o:p>
<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>7 La communication par lapparence<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
De nos jours, toute communication humaine est basée sur lapparence.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
- Représentation sociale,<o:p></o:p>
- Attitudes<o:p></o:p>
- Stéréotypes<o:p></o:p>
Liés au phénomène de lapparence.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Toutes les études sur linteraction montrent que nous nous faisons tous une idée relativement précise dans les 3-4 minutes du premier entretien de la première rencontre.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nous offrons aux autres une certaine info psychosociale, sachant que nous sommes tous Emetteurs / Récepteurs.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lémetteur peut plus ou moins contrôler les infos quil veut donner.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
ð Usage interactionnel de lapparence comme instrument de communication.<o:p></o:p>
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On fonctionne par clichés, qui parfois définissent des catégories sociaux professionnelle.<o:p></o:p>
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Mais linterprétation est liée à la capacité du récepteur dinterpréter. Celle-ci est liée à son univers social.<o:p></o:p>
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Nous donnons un certain nombre de traits de caractères précis, souvent liés à une projection ou un rejet affectif.<o:p></o:p>
ð On ne sait jamais ce quon déclenche chez lautre.<o:p></o:p>
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Un individu contrôle- toujours son apparence.<o:p></o:p>
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Jeu de masque : « Je nai pas de look » signifie « découvre-moi derrière mon look »<o:p></o:p>
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Plusieurs catégories dans le choix et le contrôle du look :<o:p></o:p>
- Largent<o:p></o:p>
- Le goût<o:p></o:p>
- Les détails, les objets marginaux (bijoux, piercing, tatouages )<o:p></o:p>
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Sachant quil y a une valeur sociale ajoutée par rapport au look.<o:p></o:p>
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Provocation de la part de lémetteur pour déplaire au récepteur.<o:p></o:p>
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Pas toujours pour plaire => Séduction<o:p></o:p>
Aussi pour déplaire => Provocation <o:p></o:p>
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On veut affirmer un certain nombre de chose ou apparaître comme un caméléon.<o:p></o:p>
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Evolution : Intégration / Originalité.<o:p></o:p>
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Mais lintention de communication est toujours présente.<o:p></o:p>
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Déguisement / Apparence = Miroir de lêtre ?<o:p></o:p>
Ou = Masque de protection ?<o:p></o:p>
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Création dun personnage sachant que dans notre histoire, shabiller est lié à un imaginaire qui est à lorigine lié à la mère.<o:p></o:p>
=> Cest la 1° personne qui nous habille.<o:p></o:p>
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ð Ado : accord avec le personnage ou rejet complet du look imposé par la mère.<o:p></o:p>
ð Le vêtement, à cet âge est un moyen essentiel de communiquer.<o:p></o:p>
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Lado prend le contrôle de son identité par limage de lui-même que lui donne le vêtement.<o:p></o:p>
ð cache le corps, et en même temps, lui tisse une seconde peau <o:p></o:p>
ð permet une succession didentité et de projection.<o:p></o:p>
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Achat : Satisfaction dun plaisir immédiat. Rapport avec le salon dessayage et les sous vêtements.<o:p></o:p>
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Désir de relooker lautre<o:p></o:p>
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votre commentaire -
Par hinachii le 21 Décembre 2006 à 14:55
OBJET ET COMMUNICATION<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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Tous les objets sont des vecteurs de communication, le vêtement est une 2éme peau, lié à la publicité, marque et logo<o:p></o:p>
Des le plus jeune âge nous sommes formatés par nos parents puis rapidement socialisé cela seffectue par nos vêtements<o:p></o:p>
Est-ce que le vêtement est un facteur de différenciation ou dintégration ?<o:p></o:p>
Les 2 , un moment ou à un autre on a besoin de sintégrer vis-à-vis des autres ou alors de se différencier , le vêtement cest la communication par lapparence et un élément essentiel<o:p></o:p>
Notre corps est il objet ? Cest une marchandise sociale de rapport, un objet de communication<o:p></o:p>
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I- communication par lobjet<o:p></o:p>
Objet : est une chose matérielle, des quil y intervention humaine, il y a un message qui est envoyé aux autres. Il y a toute lintention de lhumain qui est interprété, analysé. Lobjet devient une médiation de contact entre les individus dans une société, le monde des objets a pris une importance plus grande de manière récente qui cest développé au niveau de la mécanisation pour exploser au 20éme siècle .Avant tout objet était fabriqué, lié à la main de lhomme ou de la femme, en moins grande quantité .Depuis 50, 70 ans nous sommes rentrés dans une société de consommation , ce foisonnement dobjets à un certains nombres de causes : mécanisation, bourgeoisie qui apparaît au milieu des aristocrates et paysans (construction de maisons pleine dobjets) , à partir du 19éme siècle il y a une apparition des journaux et magazines<o:p></o:p>
1er cause : possession dobjets<o:p></o:p>
2éme cause : développement de lobjet de série (identification au objet)<o:p></o:p>
3éme cause : la consommation et la consommation ostentatoire (objet indique statut social)<o:p></o:p>
Avec la consommation il y a une multiplication dobjets, lobjet perd de plus en plus de sa fonctionnalité pour acquérir une fonction de socialisation et sociabilité. Lobjet est la manifestation concrète de la culture et sinscrit au rang des messages que nous nous envoyons, à lheure actuelle on se touche par objet interposé, tout objet du quotidien a un design et donc porteur dune forme, il a été conçu dans un but précis denvoyer un message à celui qui le désir ou le possède, ces messages sont de sensualité ou sexualité<o:p></o:p>
Tout objet est communication, « the medium is a message » MAC LUHAN, on doit distinguer plusieurs aspects dans le rôle de lobjet comme mode de communication :<o:p></o:p>
1) un objet est porteur de forme et celle-ci doit éveiller un désir dachat<o:p></o:p>
2) le rôle avec le contact et les autres, c le lien culturel ; rôle de limitation et de la différenciation<o:p></o:p>
3) lobjet comme contact humain inter individuel ; le cadeau<o:p></o:p>
4) lobjet comme occasion de contact et de lien<o:p></o:p>
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II- la consommation ostentatoire : la communication ostentatoire<o:p></o:p>
Communication ou consommation de prestige, comme lobjet lui-même qui va véhiculer le message.<o:p></o:p>
Théodore VEBLEN a écrit un livre en 1899 qui sappelle la société de loisir , ce quil raconte est daté , la vie de la bourgeoisie américaine ,le phénomène de loisir sassocie à loisiveté .La femme ne doit pas travailler cest le faire valoir du statut de lhomme , cette consommation ostentatoire, cette oisiveté se traduit par la préservation de lordre hiérarchique<o:p></o:p>
1936 : congés payés et apparition du bronzage<o:p></o:p>
Dans la société actuelle nous devons toujours créer ou manifester du désir cest pour cela que tous les objets sont fait lié au désir , la consommation peut être envisagée comme un destin social affectant certains groupes et certaines classes c'est-à-dire quil y a des classes qui créer des modèles et dautres qui vont chercher à se les approprier .<o:p></o:p>
Comment fonctionne se phénomène de modèle culturel ?<o:p></o:p>
On part du principe quil y a un modèle dominant, qui va montrer a tout le monde que cette dominante a le fric, on divise la société en trois classes :<o:p></o:p>
- classe dominante crée le modèle<o:p></o:p>
- classe moyenne va essayer de sapproprier un certain nombre de ces modèles<o:p></o:p>
- classe basse<o:p></o:p>
Nous allons de plus en plus dans ce quon appelle le simulacre fonctionnel, tout objet se doit de manifester une communication avec l groupe social , lobjet fonctionnel se met de plus en plus dinutilité , limportant c de savoir lire au-delà de lévidence et à travers lapparente spontanéité des comportements . La communication ostentatoire de loisiveté est un travail symbolique de la production sociale c'est-à-dire quon fabrique les objets comme une sorte de preuve, de valeur sociale. La consommation est la fin de la jouissance et de lusage des objets, nous sommes dans une économie complètement différente car avant cétait la terre qui produisait et le travail qui crée la richesse, avec larrivée du capitalisme au 19éme siècle ce nest plus la terre qui produit mais le capital.<o:p></o:p>
Avec la consommation on passe du stade jouir au faire jouir, dans les 2 cas lauxiliaire « faire » montre quil sagit dune opération et pas dune action , il sagit dune production déchange , lhomme met en place un dispositif dobjets simulacre , de signes caractéristiques qui doivent indiquer le bonheur . On met en place de nos jours des systèmes de communication avec de hautes technologies qui nempêche pas la communication réelle<o:p></o:p>
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III- la communication par lenvironnement<o:p></o:p>
Si on part du principe que le statut social dun individu est déterminé daprès le standard des biens culturels qui lenvironne, on devrait pouvoir déterminé et mettre en place une hiérarchie de toutes les habitations (appartements, maisons) qui entoure les individus, on en arrive ainsi a des structures familiales et sociales de communication. On va essayer de voir que selon les différentes époques, les structures dameublement, de forme des pièces de lappartement, déclairage, chauffage, ont changé et sont devenus des systèmes sociaux .Il faut différencier les objets fonctionnels t non fonctionnels, il peut y avoir dans la fonction une fonctionnalité ou alors pluri fonctionnalité ou il peut y avoir des objets amovibles et inamovibles .Il est évident que les objets vont suivre lévolution des membres de la famille (avant on ne manger que dans la salle à manger sur une table et maintenant on mange partout)<o:p></o:p>
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Comment sont structurés les appartements depuis un siècle voir un siècle et demi ?<o:p></o:p>
Structure par pièce avec espaces publiques et espaces privés<o:p></o:p>
Salon : pièce de réception qui ne donne pas accès à la nourriture<o:p></o:p>
Salle de bain : très privé<o:p></o:p>
On namène pas nimporte qui, nimporte ou<o:p></o:p>
Comment sont faites les salles à manger ? Table, endroit privilégié pour discuter, la 1ère table est longue, il y a 1 ou 2 places de pouvoir, la table ronde, les positions ne sont pas prédéterminés contrairement à la table longue<o:p></o:p>
La table est lélément essentiel au niveau de la structuration de la famille, pour la communication et les échanges<o:p></o:p>
Dans une salle à manger, il y a aussi un buffet qui contient la vaisselle qui vient du mariage, ce que traduit la constitution en particulier de lintérieur des meubles cest le dot (service), dans toutes les pièces on a des éléments stables et instables (chaises)<o:p></o:p>
Aujourdhui le cur de la famille cest la table ; elle disparaît avec l déclin de la famille, avant le centre de lattention de tous les groupes était la cheminée<o:p></o:p>
2éme pièce essentielle : la chambre<o:p></o:p>
Dun point de vue relationnel, cest la reproduction, dans la religion catholique si on copule ce nest pas pour prendre du plaisir mais pour assurer les générations, le couple catholique doit dormir ensemble et par la suite on peut dormir séparément. Dans la chambre il y a un problème , le couple doit être séparés des enfants alors que dans les familles populaires tout le monde dors avec tout le monde .<o:p></o:p>
La notion de miroir se trouve généralement dans la chambre, cest lélément de visualisation et de représentation de limage naturelle de la femme. En même temps que les relations sociales et familiales changent la communication et le décor change aussi, il y a relation constante entre lévolution humaine et le décor.<o:p></o:p>
1er objet : le miroir tel que nous le connaissons est un phénomène relativement récent, la grande invention du miroir « galerie des glaces de louis 14, avant le miroir existait sous forme différente avec un reflet beaucoup moins fort comme nous le connaissons.<o:p></o:p>
Lhomme a toujours cherché a voir et laisser une trace de son image, comme le miroir nétait pas comme maintenant on a inventé la reproduction de portrait, cela permettait de laisser une trace, le miroir reflète limage de soi mais avant lintérieur dans lequel il est (richesse) , redondance .La bai vitrée est le contraire du miroir qui lui est une communication close alors quelle signifie une communication ouverte , elle marque une évolution , aussi bien le miroir , le portrait, traduise avant tout la vie .<o:p></o:p>
2éme objet : horloge, pendule, le temps cest la même chose que le miroir, la pendule cest le temps, la vie. Le temps, lhorloge c les battements de cur, chez les personnes âgées la marque du temps est pus importante, le temps rythme la vie sociale<o:p></o:p>
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IV- les modalités stylistiques<o:p></o:p>
Elle est régit par différents systèmes :<o:p></o:p>
§ redondance, saturation ou au contraire le vide<o:p></o:p>
§ symétrie et la hiérarchie, lordre cest léquilibre (sur la cheminée toujours 2bougoirs) ça marche par paire, la symétrie amène la hiérarchie<o:p></o:p>
Dans les modalités stylistiques il y en tautre la lumière qui est facteur de communication essentiel, la lumière est liée à la richesse avant les pauvres séclairaient aux bougies. Vers 1900, la lumière est arrivée dan les immeubles, lapparition du variateur permet de crée une lumière dambiance. On a tous dans nos mémoires un projecteur dans la figure qui permet linterrogatoire, il y a une grande différence entre le naturel et lartificiel :<o:p></o:p>
La matière la plus naturelle est le bois qui utilisé par lenvironnement dun point de vue dobjet, le verre c associé à la propreté c la transparence contrairement au bois, le verre lui est fragile, le plastique est associé à la pauvreté, le positif est que le plastique ne se casse pas<o:p></o:p>
LES SIEGES : on change la relation selon la manière ou on fait asseoir une personne (chaise, fauteuil) cela détermine soit une position dominante ou position de survie. Ce qui caractérise chaise et fauteuil, c la place pour une personne alors que le canapé cest à plusieurs, la technique dapproche est différente. Il y a une bataille entre ancien et moderne, lancien ce sont les origines, lhistoire, cest la mystique du passé, lancien est le vécu. Dun point de vue relationnel, on ne véhicule pas la même chose quand on fait rentré de lancien ou du moderne, le moderne on lachète maintenant lancien cest différent cest devenu la réussite sociale alors quavant cétait le moderne, on se crée lhérédité.<o:p></o:p>
→ Le phénomène de la propreté et du ménage, une maison doit être propre et ce qui fait propre cest la femme, il y a une morale de la propreté on ne peut pas recevoir quelquun dans un appartement sale, on tombe très vite dans lobsession du ménage, quand un couple fonctionne parfaitement et que vous avez des choses à faire ensemble on na pas dintérêt à faire le ménage<o:p></o:p>
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V- Le corps objet et la communication par lapparence<o:p></o:p>
De lobjet corps : lapparence corporelle a toujours été un objet de communication, comme nous avions vu déjà la relation que nous avons avec les objets, nous faisons pareil avec le corps de lautre, nous tombons dans un système des apparences partant du principe que un des facteurs de cette interprétation c lattribution qui est faite à lautre de vouloir communiquer avec ce que nous appelons une stratégie des apparences<o:p></o:p>
▪ Dans les sociétés lobjet corps , le corps est caché ce nest que dans une période récente ou une période véritablement antique ;le corps nétait pas traité dobjet de séduction, le corps est devenu un mythe corporel de la beauté ,jouissance<o:p></o:p>
Avant ce qui comptait cétait lâme qui ne se voit pas et aujourdhui c le corps, lobjet corps est donc devenu un instrument non plus de travail, mail lié uniquement à la relation, maintenant c nest plus lâme qui encadre lindividu, c la peau et la peau devient un super vêtement de prestige , tout corps est investit, tout corps bénéficie dun investissement financier pour essayer de mieux se vendre , il y a une valeur ajoutée sur le corps donc c obtenir une meilleur relation avec lautre , cest la séduction , nous cherchons toujours par différents moyens à séduire lautre .<o:p></o:p>
Il existe , au point de vue analyse origine psychologique et psychanalytique de ce phénomène , une relation narcissique qui est indispensable car c le corps qui va monopoliser toute laffectivité , le corps est donc physiquement et psychiquement manipuler<o:p></o:p>
Cest le corps qui donne le statut social et on tombe dans un rapport que lon peut appeler beauté fonctionnelle, le corps est un élément de tactique dans le rituel qui balance entre beauté et érotisation corporelle<o:p></o:p>
Beauté : réduction de toutes les valeurs concrètes, valeurs dusages énergétiques du corps valeurs gestuels, sexuelle donc réduction de ces valeurs en une seule cest à dire valeur déchange fonctionnelle lié à la jouissance et désir<o:p></o:p>
La femme a été la 1er a utiliser son esthétique et a se designer, cet impératif de beauté est un impératif de faire valoir et faut toujours différencier dans ce faire valoir la sexualité de lérotisme, le corps énergétique est un support de signe du désir avec une fonction sociale déchange, le corps sexuel est une source de fantasme est bien sur fait vendre, c un objet intermédiaire dans la vente<o:p></o:p>
→ Cest la publicité de la culture qui a véhiculé toutes ses images, en dehors de la beauté limage véhiculer cest celle de la jeunesse : virilité pour les hommes et féminité pour les femmes, toute la communication par le corps est envisagée bien sur comme une médiation ou le corps est le médiateur et elle repose sur un imaginaire social avec des représentations sociales sachant que ces représentations sociales varient selon les cultures et époques de la société<o:p></o:p>
On ne peut pas éviter une partie sur lhistoire de lapparition du phénomène sur la mise en évidence du corps qui sappelle le CORPORISME, limage spéculaire du corps est récente, dans lhistoire de lhumain elle a 2 siècles, nous avons une conscience de notre corps et nous avons une conscience qui est souvent mitigé entre différents facteurs. Donc nous avons à la fois une bonne et mauvaise conscience qui na rien à voir avec la réalité. C une psychologie qui sappelle DISMORPHOBIE, la phobie davoir quelque chose de pas normal, il y a des techniques pour lutter contre ce phénomène de réticence réalisé par TOM KEVITZ, il y a au après la guerre le phénomène du corporéisme, c la montée en puissance de la mise en scène du corps dans le système contemporain relationnel. Nous sommes passés en très peu de temps dun corps sous contrôle plein de tabous , dinterdit à une libération et un accomplissement physique , le corps moderne se doit de montrer sa libido , ses pulsions et la société créer les modèles relationnelles factices<o:p></o:p>
Daprès Freud, le « moi » est avant tout un moi corporel et la pulsion à des bases organiques et nous trouvons laccomplissement de ces pulsions dans des images, fantasmes avec évidemment le « ça » et les contraires du « surmoi », à la fois Freud reconnaît que le « moi » est corporel et le phénomène psychologique et psychanalytique est basé sur la parole<o:p></o:p>
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« Peur sur la pub » RIOU NICOLAS, EYROLLES<o:p></o:p>
REICH : conflit psychologique entre le fonctionnement naturel de lorganisme et les contraintes des conflits de la société ou personnelles, tout cela visant a réprimer la jouissance des individus et la répression de la jouissance sexuelle, il va plus loin et dit que la répression de ces jouissances sexuelles est la source de nombreuses maladies , lindividu somatique tout un nombre de maladies , il explique ce phénomènes par un certain nombre de mécanisme et de type de flux énergétique, son schéma est un schéma de tension ou décharge lié au plaisir et non plaisir . Reich est le 1er a intégrer la notion de somatisation, dautres théoriciens sont allés dans la conception de Reich, comme Frédéric PERLS qui a mis en évidence la notion du soi ainsi que ROGERS qui a introduit la notion du développement personnel .Pour tous ces théoriciens il ny a pas de communication sans communication corporel , qui va du contact physique mais ils intègrent que la communication par le regard est une communication corporel .LOWEN, PERLS et ROGERS ont lancés tous les groupes de communication personnel . Tous les groupes de communication ont donné lieu a une certaine mode lié à lexpression corporelle et au travail du corps, tous les groupes basés sur la manifestation des émotions pour essayer de lutter contre le refoulement, solitude et manque de communication, il sagissait de recréer un contact affectif passant par du tactile et du corporel<o:p></o:p>
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Le corps a un certains nombres de vecteurs sociaux de communication<o:p></o:p>
Ø Les sensations : chaque sujet dispose dune échelle sensorielle qui varie en intensité et en tonalité, il y a souvent besoin du langage pour partager une sensation<o:p></o:p>
Ø La gestualité dinteraction : a) tout dabord toutes les expressions qui sont ritualisées pour exprimer des sentiments c'est-à-dire qui répondent à des conventions sociales, nous avons tous, la compréhension de savoir ce que lautre exprime, b) mise en jeu du corps qui accompagne lacte de parole et linteraction sociale c'est-à-dire conduite corporelle, mimiques du visage, etc.<o:p></o:p>
BIRDWISTELL : a mis au point une science appelé kinésie, gestualité différente selon la langue parlée .Dans tous le langage corporel qui accompagne lacte de parole il y a polysémie qui entraîne de la part du récepteur des erreurs dinterprétation pouvant venir de tant en tant de la part du locuteur, c lancrage du corps dans une culture et tissu social qui induit les lignes dominantes de communication c à dire les différentes relations avec les autres, c) les techniques du corps : anthropologue français : Marcel MAUSS a mis en évidence que tout est technique corporel et que ces techniques corporelles sont acquises principalement par léduction , technique corporel : sexualité, propreté, accouchement<o:p></o:p>
Tout ce qui est la mémoire des gestes : transmission professionnelle<o:p></o:p>
→ Mémoire collective ne réside pas seulement dans des mythes et légendes, elle est aussi inscrite dans léphémère des gestes , la communication sociale corporelle quotidienne nest pas celle de lhistoire puisque lhistoire reste avant tout de lécrit<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
De nos jours on ne fait que ça, toute communication humaine est basée par lapparence, dans lapparence il y a le corps et sur celui-ci il y a des vêtements, dans lapparence il y a un certain nombre de représentation sociale lié à ce phénomène : attitude, stéréotype, elle est importante car toutes les études sur linteraction montre que nous nous faisons tous une idée relativement précise dans les 3-4 minutes du premier entretien. Dans cette communication par lapparence nous offrons à lautre une information psycho sociologique sachant que nous sommes tous dans cette interaction, émetteur, récepteur. Emetteur peut plus ou moins contrôler les informations quil veut donné: il y a un usage interactionnel de lapparence comme instrument de communication<o:p></o:p>
Comment se pratique cette intention et interprétation ?<o:p></o:p>
On fonctionne tous par clichés, ces clichés définissent des catégories sociales et professionnelles mais linterprétation est lié à la capacité du récepteur dinterpréter et cette interprétation est lié à son univers sociale, après cette perception qui est une perception globale, les gens donnent un certain nombre de caractères précis très souvent lié à une projection, rejet affective, nos propres projections sont liés à notre vie affective.<o:p></o:p>
Un individu contrôle til son apparence ?<o:p></o:p>
Nous contrôlons tous notre apparence sachant que même quand on ne veut pas avoir dapparence, il y a de gens qui passent leur temps a ne pas avoir de look donc il passe leur temps à se dissimuler, c un jeu de masque<o:p></o:p>
Dans le contrôle du look, il y a différentes catégories :<o:p></o:p>
ü Si javais du fric, je ne mhabillerais pas comme ça<o:p></o:p>
ü Choix du goût<o:p></o:p>
ü Objets marginaux (détail, ceinture, bague)<o:p></o:p>
Ces détails font réellement la différence sachant quil y a une valeur sociale ajoutée par rapport au look. Il peut y avoir très souvent une provocation de la part de lémetteur pour déplaire au récepteur, derrière la communication par lapparence il y a la communication par la séduction.<o:p></o:p>
Tout le monde évolue entre intégration et originalité, mais de toutes les manières lintention de communiquer est présente mais est ce que lapparence c le miroir de ce que nous sommes à lintérieur ou alors un masque projecteur par rapport à autrui ?<o:p></o:p>
Quand on shabille et déshabille, elle crée une personne sachant que dans notre propre histoire, shabiller c lié à limaginaire qui est à lorigine de sa mère, ce nest pas nous qui choisissons notre 1er personnage, cela entraîne très vite des choses au niveau de ladolescence ou peut être en accord avec la personne ou au contraire être en désaccord totale<o:p></o:p>
A ladolescence le vêtement est le moyen essentiel de socialisation, lado prend le contrôle de lidentité par limage que le vêtement lui donne, le vêtement cache le corps de lado et lui donne en même temps une 2éme peau.*le vêtement va permettre à lado une succession didentité et de projection, quand on essaye un vêtement on satisfait un plaisir immédiat avec rapport avec le salon dessayage et les sous vêtements. Le 1er vêtement important est la robe de mariée, tous le désir que nous avons tous de relooker lautre. A qui offre ton offre ton des vêtements, comment les choisit ont ? et quest ce quils offrent comme critères ? <o:p></o:p>
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