• Cours de puyette 2005

    COURS 1 :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Pdg de TF1 a fait une déclaration en été 2004, qui devait rester confidentielle, qui contenait ce message :<o:p></o:p>

    Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau humain soit disponible (diverti, amusé, intéressé) et TF1 s’engage à divertir son public car le message publicitaire (MP) doit être compris.<o:p></o:p>

    Les images publicitaires sont partout : TV, journal, Radio, panneau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La première chose à savoir, concerne une tension, une chose qui paraît contradictoire dans la relation humaine.<o:p></o:p>

    Réalité n’est jamais toute blanche ou noire, paradoxale. On cherche la sensation du vivre ensemble, tout en affirmant son individualité.<o:p></o:p>

    A partir de là, on se dit qu’une théorie doit être contré par une autre.<o:p></o:p>

    Cette dimension culturelle de la publicité s’inscrit entre deux pôles :<o:p></o:p>

    àculture : TF1 nous fait consommer « jusqu’à la mort », la mort elle-même étant devenue un objet de consommation.<o:p></o:p>

    Pour la pub, tout objet est susceptible d’être de consommation.<o:p></o:p>

    Le but de la pub, c’est le contraire d’un but humaniste, permettre à une entreprise d’augmenter.<o:p></o:p>

    Cette génération est né dans la publicité.<o:p></o:p>

    C’est l’obsession du faire consommer plus.<o:p></o:p>

    à mouvement se lève, transfrontalier, constituer de personne qui refuse la pub, qui dise que les images publicitaires sont des images d’asservissement et d’esclavage.<o:p></o:p>

    Les mouvements importants sont :        -No Pub<o:p></o:p>

                                                            -KLEIN qui a écrit « NO LOGO »<o:p></o:p>

    Ces mouvements permettent de comprendre que contester la publicité, c’est faire de la politique, analyser la publicité, c’est dire que c’est l’idée que tout peut se vendre (ils sont contre la marchandisation du monde).<o:p></o:p>

    Ce n’est pas l’être humain qui est fait pour l’économie mais l’économie qui est faite pour l’être humain ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Avec la publicité, on s’inscrit dans la politique, et si on contre celle-ci, on fait baisser l’économie.<o:p></o:p>

    Alors, un retour en arrière est-il possible ?<o:p></o:p>

    Peut-on moins consommer ? Peut-on échapper au toujours plus ?<o:p></o:p>

    MAC LUHAN à profétiser l’impact de la TV sur nos vie : « Massage dans le message ».<o:p></o:p>

    Le médium, c’est le message.<o:p></o:p>

    Veut dire que peut importe le contenu, ce qui compte, c’est la fonction calmante, édifiante du contenant, il faut qu’il circule.<o:p></o:p>

    Cette sollicitation permanente a créé en nous une résistance, passive mais là.<o:p></o:p>

    On peut militer dans les moments ou bien se créer une carapace. <o:p></o:p>

    Tous les MP sont faire pour percer un trou dans cette carapace, à nous toucher.<o:p></o:p>

    La publicité, jusqu’à présent, a été et est encore une communication de masse, individu pris dans de grands secteurs de communication et aujourd’hui, on arrive à la publicité sur internet.<o:p></o:p>

    Impact publicitaire d’internet va en grandissant, tandis que l’impact de la publicité classique est toujours aussi dominante.<o:p></o:p>

    Publicité est une technique de persuasion collective.<o:p></o:p>

    Elle élabore des procédures, des moyens de nous persuader.<o:p></o:p>

    Convaincre à échanger des arguments, interpelle intelligence<o:p></o:p>

    Persuaderà touche prioritairement les émotions, en utilisant des chemins de traverse n’a qu’un but, déclencher l’acte d’achat.<o:p></o:p>

    On est dans la propagande politique, qui se diffuse dans nos têtes et joue au plus profond de nous.<o:p></o:p>

    On se voit tel que la publicité veut que nous nous voyons.<o:p></o:p>

    Publicité nous impose le corps de référence.<o:p></o:p>

    C’est loin d’être quelque chose qui fabrique des objets, elle fabrique NOTRE mode de vie, nous pousse à rentrer dans un rôle façonné par la publicité.<o:p></o:p>

    On joue des rôles de genre.<o:p></o:p>

    La publicité peut renforcer les stéréotypes sociaux, elle est très peu révolutionnaire, elle est conformant.<o:p></o:p>

    On se retrouve face à des enjeux anthropologiques majeurs. Elle a changé nos vies, a eu des conséquences sur des dimensions que l’on ne voit pas.<o:p></o:p>

    Dans la publicité, deux métiers : les créatifs et les directeurs artistiques.<o:p></o:p>

    Si l’on dit que la pub nous manipule, ca veut dire qu’on est en charge à nous maintenant à manipuler et à se service de la publicité.<o:p></o:p>

    On pose les éléments d’une anthropologie de la publicité.<o:p></o:p>

    Essaie de comprendre comment les êtres humains agissent.<o:p></o:p>

    1ère chose, la publicité, c’est un acte sociale et culturel.<o:p></o:p>

    2ème chose, si aujourd’hui, on veut comprendre quelque chose à l’être humain (ses rêves, ses pensées), il faut regarder les MP.<o:p></o:p>

    Publicitaires utilisent la psychologie et la sociologie pour nous atteindre.<o:p></o:p>

    La publicité nous tend un miroir à idée importante. Pourquoi ?<o:p></o:p>

    Car on croit qu’on regarde la publicité mais c’est elle qui nous regarde (idem pour la Tv.<o:p></o:p>

    La médiamétrie, sondage, toutes ces batteries de test servent à nous observer au plus près de ce que nous sommes, ou tout du moins c’est ce qu’elle dit faire.<o:p></o:p>

    Aujourd’hui, ce que la publicité mesure, c’est moins ce que nous sommes vraiment que ce que nous pensons et devenons sous l’effet de la publicité.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ex : il y a une semaine MLTV et FREE vont faire parti d’un panel de médiamétrie. Animateur donc, verra que le taux d’audience augmente ou baisse et pourra gérer en fonction. Cela veut dire que ce « piège » de la mesure d’audience aura un impact considérable sur le programme.<o:p></o:p>

    On a affaire au passage de la civilisation dans le numérique. Modification à court terme mais considérable.<o:p></o:p>

    La publicité fabrique une fausse demande et les sondages interrogent cette fausse demande.<o:p></o:p>

    Enfant= prescripteur (qui va déclencher plus l’achat que n’importe qui d’autre).<o:p></o:p>

    Ce qui signifie donc que les enfants sont très tot confronté à la publicité. La plub exerce un pouvoir de fascination sur notre cerveau au sens biologique du terme (vitesse, rythme). Tout est fait pour que attention du cerveau soit capté.<o:p></o:p>

    Publicistes connaissent tout des évolutions des neurosciences.<o:p></o:p>

    Ex : entre Marketing et pub. LOGAN destiné aux pays de l’est. Renault a fait une folie. La commercialisé en France. Lorsqu’elle est arrivée, a été prise d’assaut par concessionnaire et a donc penser que menace pour autre voiture. Donc, Renault a dit pas de pub. En interrogeant les gens, nombreux étaient ceux qui la voulait.<o:p></o:p>

    Cette exemple montre qu’on ne part pas des besoins des gens mais on part a partir de besoin CREE au niveau financier.<o:p></o:p>

    Fabrique de fausses valeurs , faux besoin d’objets fragile qu’il faut vit changé.<o:p></o:p>

    En prenant du recul, pub a changé de notre vie.<o:p></o:p>

    Notre langage (beaucoup de ce que l’on dit provient de la pub : ex : il faut positiver, de carrefour)<o:p></o:p>

    Pub nous fait adopter langage pseudo cool, spontané, cherche a faire sortir la Carte Bleu spontanément, achat d’impulsion.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A changé la séparation entre être et avoir. Elle l’a accentué. Marché économique, relationnelle pèse plus que ce que l’on est au fond de nous. Notre société hypocritement, fabrique une tension, entre idée de revenir à des valeurs simples (que la publicité utilise) et en même temps dans un monde très futuriste (portable 3G, etc). Publicité va nous forcer à nous situé socialement comme des dominants, or, pour la publicité, être dominant, c’est posséder le plus grand nombre d’objet possible.<o:p></o:p>

     Notre pire, ennemi, le manque.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

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    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



    Cours 2 :<o:p></o:p>

    Tout ce que la pub a changé<o:p></o:p>

    Tout ce qu’elle change au niveau des structures mentales et sociales (vu dans le cours précédent)<o:p></o:p>

    Culte de la vitesse et culte de la jeunesse<o:p></o:p>

    Mais il existe aussi le culte de la beauté
    -culte de la beauté
    articulé à celui de la santé (très important, car la beauté qui est vantée par les publicitaires n’est pas n’importe quelle beauté)<o:p></o:p>

    C’est une beauté esthétique, beauté vantée par les pub, recherche de belles formes, beauté qui est également présentée comme saine, <o:p></o:p>

    MAIS QU’EST-CE QU’UNE BEAUTE SAINE ?<o:p></o:p>

    -Elle a intégré l’hygiène de vie comme mode révélateur d’un bien être social et d’un statut social.<o:p></o:p>

    Ex : étude sur la précarité des étudiants a montré qu’elle avait un impact sur leur santé. Plus on est précaire, moins les marqueurs physiologiques, psychologiques et biologiques sont bons.<o:p></o:p>

    -En Occident, rejet de la mort<o:p></o:p>

    -Idée d’une santé parfaite (lire Le mythe de la santé parfaite, de Lucien SFEZ.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mythe de la santée parfaite veut dire que même si l’on doit mourir, autant que ce soit en meilleure santé possible et dans des conditions qui soient confortables sur le plan matériel. Beauté saine : idéalisation des corps (voir plus loin), le corps doit être performant, pour pouvoir se développer dans une dynamique de performance toujours renforcée. Pour son fonctionnement, la pub a besoin de déclencher en nous l’insatisfaction et la superficialité, qui nous permettent de passer très rapidement d’un objet à un autre = ROTATION DES MODES. Cette rotation des modes sert aux besoins économiques. Cette superficialité nous montre, à travers des études, (se rappeler de la division être/paraître) que les publicitaires fabriquent le BESOIN DE COMPENSATION. C’est faire en sorte que la consommation, toujours plus grande et d’objets plus nombreux et plus différents, serve de moyen de combler nos frustrations. Dès qu’on est plongé dans la vie sociale, on décours la FRUSTRATION. Devenir adulte, c’est gérer de mieux en mieux les frustrations. L’enfant ne sait pas gérer l’insatisfaction, il va donc se mettre en colère. La pub nous infantilise, comportement de frustration qui s’installe et ne peut être comblé que par la consommation et se nourrit ainsi elle-même n’en finit plus. Piège redoutable.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour certains, la consommation est le seul mode de socialisation et le seul mode de relation, par exemple, avec ses enfants. Un enfant veut cela, il faut combler son désir, sous peine de passer pour une mauvais parent. La pub arrive à faire penser à certains qu’exercer un rôle de parent, c’est subvenir à une surconsommation totalement exagérée et superficielle. Les surendettés sont pris dans un piège du système qui fonctionne avec pour intérêt que cette rotation soit de plus en plus rapide. On en arrive à ce que les sociologues appellent un vertige mental.<o:p></o:p>

    VERTIGE MENTAL : fuite en avant dans la consommation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rupture d’équilibre dès que l’on s’arrête, d’où nécessité d’être toujours dans ce mouvement, cette rupture d’équilibre signifiant pour certains la mort sociale (ex : personnes touchées par le chômage, ils apprennent à consommer moins, à consommer moins de marque que les autres)<o:p></o:p>

    Lien entre : Amélioration de notre vie + bonne image de soi (de nous et des autres) + consommation forte = triangle de bermude. Ce triangle nous aspire un peu plus tous les jours.<o:p></o:p>

    Dernier point par rapport à ces changements : paradoxe : d’un coté, la pub développe la MEMORISATION qui est liée au produit vanté dans le message publicitaire. De l’autre, elle travaille à l’étayage de la mémoire, la pub travaille à nous faire retenir des choses superficielles (les pubs) au détriment de choses beaucoup plus importantes.<o:p></o:p>

    Travail de la mémoire et de l’oubli. Elle nous force à oublier deux choses : les produits précédents et les concurrents.<o:p></o:p>

    Ces techniques perverses mais sont très intéressantes.<o:p></o:p>

    Cette mémoire fonctionne essentiellement sur es affect et l’émotionnel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Autre impact très important de la pub accompagné par le mouvement économique de la mondialisation. La pub s’inscrit très très bien dans le cadre de la mondialisation. Pour fonctionner, elle a besoin de fabriquer une universalisation des modes de vie. Ex : cadre supérieur au Sénégal, à niveau de vie égale, va consommer de la même façon qu’un cadre supérieur en France. Cela veut dire qu’en Chine, explosion de la demande pour les produits français, pour les marques françaises y compris les plus prestigieuses.<o:p></o:p>

    Donc, on assiste à un NIVELEMENT par le haut des modes de vie, ce qui fait qu’à situation économique égale à chaque coin du globe, on apprend à consommer, à réagir de la même façon face à un produit. On peut dire que la pub est une RELIGION MODERNE<o:p></o:p>

    Religion, racine « religere » = relier.<o:p></o:p>

    Tous les endroits du globe sont plus ou moins exposés à autant de pub et de messages publicitaires. Les occidentaux ne sont pas les inventeurs de la pub.<o:p></o:p>

    Excès sémiologique, excès de signes surtout dans les pays asiatiques. Les signes se chevauchent les uns les autres. Pour eux en France, c’est un désert.<o:p></o:p>

    On part du principe que le message publicitaire est une théorie.<o:p></o:p>

    Théorie, racine « theorem » = observer.<o:p></o:p>

    -la pub tient un discours sur moi, moi qui suis un particulier inscrit dans un groupe spécifique. Elle parle de moi de deux facons qui l’arrangent : comme elle voudrait que je sois, un consommateur idéal. Il faut se conformer à ce que la pub attend de moi (logique de conformité) : que je consomme et que je sois faconnée par elle. Mes besoins, mes désirs vont être fabriqués par elle.<o:p></o:p>

    Désir/Besoin (différence sémantique)<o:p></o:p>

    Besoins : besoins fondamentaux, physiologiques, primaires : manger, dormir, etc.<o:p></o:p>

    Désir : tout le reste.<o:p></o:p>

    -elle me persuade. Elle parle de moi comme je voudrais devenir grâce à elle. Elle construit des faux besoins et stimule des besoins que je n’ai pas, des désirs par pression sociale que les autres ont. SYMPTOME DE LA FAMILLE RICORE, on se projette dans une famille idéal.<o:p></o:p>

    La pub retarde, elle n’admet pas trop les familles monoparentales, les familles recomposées, elle peine sur ce sujet-là. Elle n’anticipe pas, elle ne cherche pas à développer de nouvelles valeurs et des nouveaux codes. Elle surfe sur la vague.<o:p></o:p>

    -la pub fonctionne selon une dynamique de dynamisation. La pub n’est pas révolutionnaire mais normalisatrice.  Elle travaille à ancrer dans les esprits des normes, des principes, des valeurs et des croyances (ces quatre éléments constituent la socioculture). Elle travaille donc en s’appuyant sur les stéréotypes, sur des préjugés, en ce sens elle est très peu menaçante pour le système en place, elle est politiquement correcte.<o:p></o:p>

    Les homosexuels, représentent à eux seuls une forte économie, constituant ainsi un marché à part entière. Double salaire et pas d’enfants.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Normalisation/ Idéalisation<o:p></o:p>

    La pub, c’est un peu les contes de Grimm modernes.<o:p></o:p>

    Elle construit du rêve. Univers simplifié. A tous les problèmes, une solution : consommer.<o:p></o:p>

    Cette idéalisation va s’organiser autour de plusieurs apparences :<o:p></o:p>

    -un vouloir être<o:p></o:p>

    La pub à un rapport complexe avec la volonté : elle cherche à la stimuler et à la fragiliser de manière à l’orienter vers ce qui l’intéresse. Elle nous persuade de vouloir être quelqu’un que je ne suis pas, de représenter quelqu’un que je ne suis pas.<o:p></o:p>

    -un vouloir-vouloir : la pub me fabrique un vouloir-vouloir, c’est à dire qu’elle fait en sorte que je veuille quelque chose. Elle me force à vouloir ce qu’elle me dit que c’est bon <o:p></o:p>

    -pour moi. Le message publicitaire devient donc un conseiller psychologique et physiologique, elle m’aide à faire un moral et un corps d’enfer. Elle fonctionne sur une ruse anthropologique, c’est ce que HEGHEL appelé le DESIR DU DESIR.
    Les psychosociologues ont montré que dès le début de socialisation, les enfants veulent les jouets qu’ont les autres. DESIR SOCIAL.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La pub fonctionne en stimulant un double désire, contradictoire en nous :<o:p></o:p>

    -1er désir en nous : celui de se différencier des autres, désir de différenciation, expression de sa singularité.<o:p></o:p>

    -2ème désir en nous : désir de ressembler aux autres, désir de conformité, ne pas être exlu du groupe.<o:p></o:p>

    On tient la contradiction d’un phénomène interne : la mode, ROLAN BARTHES, le Système de la mode.<o:p></o:p>

    La mode me permet d’être regardé parce que je porte une coupe, des vêtements branchés. Etre dans une logique de conformité totale, donc suivre le troupeau tout en l’utilisant pour me distinguer des autres.<o:p></o:p>

    Pulsions, désirs (réseaux organisés de pulsions) qui s’affrontent dans notre psychisme dans notre complexité.<o:p></o:p>

    Puisque la pub fait semblant de nous regarder. Qu’est-ce qu’elle regarde ?<o:p></o:p>

    Pas un moment de la vie qui échappe à la pub.<o:p></o:p>

    C’est nouveau dans l’histoire de nos cultures. Instances en train de nous regarder faire ces choses et ainsi nous représenter après.<o:p></o:p>

    Art/Photo/Cinéma<o:p></o:p>

    La pub s’inscrit dans ce mouvement : appréhension de moi même et des autres. L’image est centrale.<o:p></o:p>

    Quel est le régime publicitaire auquel l’image est contrainte ? Spécificité de la pub en 4 éléments :<o:p></o:p>

    -la pub est omniprésente, elle est partout. Elle envahit notre champ de vision. <o:p></o:p>

    -elle st répétitive. C’est un TUNNEL PUBLICITAIRE. On s’engouffre dans quelque chose dont on ne sort que dans longtemps. Elle nous isole de la réalité pour nous mettre dans sa réalité. MONDE D’ILLUSION. Monde où l’on est immergé malgré nous.<o:p></o:p>

    -elle est vertigineusement rapide. Elle se saisit de l’air du temps. Il faut que nous soyons dans notre temps selon elle, donc on s’aligne sur cette rapidité.<o:p></o:p>

    -elle est fugace, il reste très peu de choses d’elle, c’est une écume qui apparaît et disparaît comme les reçacles de la mer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour arriver à faire tout ce que la prof a dit jusqu’à maintenant, il faut mettre en place des techniques te des disciplines : la psychologie et la sociologie. <o:p></o:p>

    La professionnalisation de la pub est récente. Elle démarre aux EU vers 1900 et en France vers 1930 (techniciens vers années 60). Vocabulaire américain ou anglais. ADVERTISING. Pub différente du marketing, elle arrive en bout de chaîne. Faire connaître son existence en public.<o:p></o:p>

    Si le marketing est l’art de vendre, le rôle de la pub est de faire vendre. Dans ce faire, il y a ce qui nécessite connaissances psychologiques, créer des conditions favorables à l’acte d’achat, il faut donc connaître parfaitement les modes psychiques des individus.<o:p></o:p>

    A ces effets, plusieurs type de pub :<o:p></o:p>

    -pub commerciale : faire vendre un produit, une personne ou une idée<o:p></o:p>

    -pub institutionnelle : développement de la notoriété d’une institution (organisme privé ou public)<o:p></o:p>

    NOTORIETE : degré de connaissance qu’un public possède à propos d’un produit, donc de quelqu’un ou d’une idée.<o:p></o:p>

    L’image de marque : ensemble des élaborations symboliques  et des représentations sociales et culturelles qui sont rattachées à un produit, une personne, une idée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’organisme ou la personne qui va payer pour le message publicitaire, c’est l’annonceur. Il est à l’origine de l’annonce du message.<o:p></o:p>

    Le SEGMENT DE POPULATION visé par la stratégie publicitaire, c’est la CIBLE. Le plus petit segment s’appelle le CŒUR DE CIBLE.<o:p></o:p>

    Conquérir un cerveau nouveau amène la DIVIDENDE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cible définie par les critères suivants :<o:p></o:p>

    -l’âge<o:p></o:p>

    -le sexe<o:p></o:p>

    -CSP<o:p></o:p>

    -les revenus<o:p></o:p>

    -zone géographique<o:p></o:p>

    -fréquence des achats<o:p></o:p>

    -les critères psychosociologiques<o:p></o:p>

    -le niveau socioculturel<o:p></o:p>

    -le niveau d’éducation et d’instruction<o:p></o:p>

    -les styles de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’information contenue est le message. Peut revêtir 2 formes différentes :<o:p></o:p>

    -forme iconique<o:p></o:p>

    -forme linguistique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le message peut être différent selon les modes d’expressions choisies.<o:p></o:p>

    Il existe deux familles de messages :<o:p></o:p>

    -soft selling : pub douce, rassurante<o:p></o:p>

    -hard selling : pub dure, agressive, provocante<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Une ligne géographique qui sépare ces deux cultures publicitaires .<o:p></o:p>

    Au Nord de l’Europe, Australie, pays anglosaxons, la pub n’a pas froid aux yeux, ils n’ont pas peur du corps, de la sexualité, ils sont beaucoup moins frileux.<o:p></o:p>

    La culture publicitaire française est frileuse et est atachée à des anciennes valeurs et elle est conservatrice.<o:p></o:p>

    Pour acheminer la pub jusqu’à nous, il faut des moteurs, des véhicules qui sont les 5 grands médias :<o:p></o:p>

    -Ciné, TV, affichage, Radio, Presse Ecrite.<o:p></o:p>

    La pub veut nous toucher plus finement que ça. Donc, chaque média est différent en supports :<o:p></o:p>

    Exemples : TF1 support, TV média. NRJ support, radio média.<o:p></o:p>

    Chaque média a son langage et ses codes propres.<o:p></o:p>

    L’ensemble des messages publicitaires peut être séparé en 2 familles :<o:p></o:p>

    -messages connotatifs<o:p></o:p>

    -messages dénotatifs<o:p></o:p>

    Distinction par Barthes dès 1970. Chaque fois que dans un message publicitaire, il utilise des arguments fondés sur des raisonnements, message dénotatif. Quand je fabrique tout au long du spot (image animée ou fixe), une atmosphère, une ambiance va agir comme un mode de reconnaissance et en fabriquant du laisser aller, message connotatif émotionnel, esthétique, affectif.<o:p></o:p>



    <o:p> </o:p>

    COURS 3 : Les constituants du message publicitaire.<o:p></o:p>

    3 formats TV : 8, 30, 60 secondes. A base d’image fixe ou mobile.
    Démonstratif connotatif.<o:p></o:p>

    Langage utilité dans la pub : celui-ci à la particularité d’utilité, un grand nombre de mots pleins (qui ont un sens par eux-même), des mots outils (ceuq ui accompagnent les mots pleins)<o:p></o:p>

    1-La pub étant cher, a besoin de restreindre sa place et son temps, donc concision, donc utilisation de beaucoup de mots plein.<o:p></o:p>

    2-2sortes de mots pleins : les mots miracles qui ont un sens par eux même et qui est plus fort que d’autre mot. Concentre des capacités de représentation plus <o:p></o:p>

    forte.<o:p></o:p>

    (ex : futur, famille).<o:p></o:p>

    Il faut apprendre à construire des messages qui atteignent le psychisme de la cible. Constituer de 3 éléments majeurs :<o:p></o:p>

    1-L’EYE CATCHER<o:p></o:p>

    Accroche est constitué par une petite phrase courte, dont le but est d’attraper le regard ou l’oreille (ex : C’est moi Cajoline).<o:p></o:p>

    2-le CORPS DU TEXTE<o:p></o:p>

    Contient argumentation de la pub<o:p></o:p>

    3-le SLOGAN<o:p></o:p>

    Sa fonction est lié à l’origine du mot (mot non gréco latin, mot galéique, du celte, SUAGH-BHAIKT, signifiant cri d’armée)donc slogan joue le rôle de fédérateur, agressif, conquérant. Il a plusieurs techniques pour faire slogan<o:p></o:p>

    àcelle du jeu de mot, de la versification, une phrase récurrente tout au lons des années de l’existence du produit (ex : DUCROS et son slogan) et nouveaux slogans sont apparu (ex : LOREALT : « parce que je le vaut bien »)<o:p></o:p>

    C’est une phrase clin d’œil, une phrase que l’on retient. S’adresse à la cible en la valorisant, en la mettant à égalité avec les gens la représentant. Efficacité du message, slogan.<o:p></o:p>

    Les processus psychologiques utilisés par les publicitaires pour déclenchés l’ensemble de la chaîne qui les intéresse du moment où la publicité est vu jusqu’au moment d’acheter.<o:p></o:p>

    Récupération de travaux de chercheur : chaque individu possède au moins 4 tendances psychologique : la publicité les récupère et les combine, car elles varient.<o:p></o:p>

    Tendance de la plus primaire à la moins primaire :<o:p></o:p>

    àégoïste : tout ce qui concerne notre vie psychique interne : conservation, domination. Est partagé par ensemble d’individu, plus ou moins importantes selon le type.<o:p></o:p>

    Ex : publicité Channel et parfum EGOISTE<o:p></o:p>

    Ex : publicité l’OREAL et parce que je le vaut bien (aussi de l’être tendance)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    àégoaltruiste : mariage entre égoïsme et altruisme. Apparaît chaque fois que nous sommes en relation avec autres individu mais aussi chaque fois que nous sommes jugés par les autres. C’est la tendance interface. <o:p></o:p>

    Publicitaire joue avec les mess sur amour propre, compétition, ambition.<o:p></o:p>

    Ex : pub sur ordinateur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    àaltruiste : nous rattache à d’autres individus, pour qui nous allons éprouver sentiments et émotions (tendresse, amour, passions, haine). Cette tendance  va être trouvé autour de produit qui ont changé de tendresse.<o:p></o:p>

    Ex : pub sur voiture, passé en 10 ans de tendance, égoïste vers une tendance, altruiste. Accompagné par le changement des formes du design, ovoïde, agressif, qui vont vers des formes arrondies, passage d’outil de compétition, vers outils de protections. Axe psychologique de travail évolue.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    à Idéaliste : nous rattache à des idées supérieurs, principes. On retrouve le sentiment du devoir qui s’inscrit dans l’obligation. Amour de la science, de la connaissance, du beau, esthétique.<o:p></o:p>

    On la retrouve rarement tout seule dans des message qui la véhicule entièrement, tendance présente accompagne toutes les autres (sauf égoïste)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Problème du publicitaire : identifié la tendance qui prévaut pour la cible choisie, en fonction de tous les critères (voir cours 2). Quel est le support qui va permettre de toucher cette cible sachant qu’en fonction du support on a affaire a telle ou telle tendance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3 éléments importants : émotions, passions, désirs.<o:p></o:p>

    Tous les chercheurs ont montré que les messages les mieux mémorisés été les plus forts en émotions. Lien entre mémoire et impact émotionnel.<o:p></o:p>

    Emotion : plusieurs choses : provocation, choc, heurter esprit.<o:p></o:p>

    On peut choquer de 2 façons : un avec image. Deux, en utilisant dissonance cognitive. C’est une technique connaissance des principes d’un ensemble de personne, d’aller à contre sens de ceux-ci. Qu’est-ce qui s’opère ? Une destabilisation psychologique. Quand il est destabilisé, il est vulnérable, et c’est à ce moment là qu’on peut envoyer une idée nouvelle, nouvelle facon de penser.<o:p></o:p>

    Technique de manipulation formidable. Utilisé par quelqu’un de bienveillant, ok malveillant, nok.<o:p></o:p>

    Qu’est-ce que le désir ? Le banquet de Platon. Il définit le désir comme un manque, je ne peux pas désirer ce que j’ai, ce que je suis. Le désir désigne un processus conatif. A partir de là, la pub va travailler de la manière suivant : va établir une hiérarchie entre 3 sortes de désirs :<o:p></o:p>

    -évidents (le dit clairement)<o:p></o:p>

    -latents ( sous la surface)<o:p></o:p>

    -inexistants (que nous n’avons pas)<o:p></o:p>

    Chaque fois que communication publicitaire a essayé de vendre un produit dont le désir était inexistant, celui-ci s’est cassé la gueule, a été retiré de la vente.<o:p></o:p>

    Désire ne se fabrique pas. C’est le produit de la vie psychique du client.<o:p></o:p>

    Travail publicitaire consiste à faire émerger désir latent, faire changer les désirs de catégories, afin de faire consommer. Lorsqu’un désir devient évident, il faut trouver comment transformer ce désir évident devienne nécessaire.<o:p></o:p>

    On est donc forcément victime de manipulation, la pub est donc dangereuse, manipulatrice, d’autant qu’une société comme la notre consiste à utiliser les comportements d’achat comme réponse à la frustration que nous connaissons dans les autres domaines.<o:p></o:p>

    Une frustration va être compenser par un achat d’impulsion, chose qui au début de la pub n’existait pas.<o:p></o:p>

    Détail des grandes familles de mécanisme physique permette à la pub d’agir.<o:p></o:p>

    3familles :<o:p></o:p>

    1-mécanisme psycho-rationel<o:p></o:p>

    Utilisé de manières moins importantes que les deux autres. Ce mécanisme est synthétisé dans une formule, la formule AIDA. Va permettre de construire des messages sur 4 étapes clés qui vont toucher notre psychisme à 4 endroits différents (cognitif)<o:p></o:p>

    -attention (niveau perception)<o:p></o:p>

    -intérêt (cognition se met en place)<o:p></o:p>

    -désir potentiel ou réel<o:p></o:p>

    -acte d’achat<o:p></o:p>

    Surtout utilisé pour des produits particuliers dans lesquels nous investissons très peu de charge émotionnels, produits industriels : ménage, vaisselle, lessive.<o:p></o:p>

    Egalement utilisé par produit fournissant preuve<o:p></o:p>

    Ex : chat qui va vers produit plutôt qu’un autre<o:p></o:p>

    Ex : homme collé au plafond par colle forte<o:p></o:p>

    Ces messages publicitaires vont travailler à faire admettre par la cible un raisonnement simple et efficace.<o:p></o:p>

    2-mécanisme psycho-pseudo-rationnel<o:p></o:p>

    Beaucoup plus suubtile. Ils avancent en cachant leur intention. Message qui feigne le rationnel, alors qu’en fait ils sont émotionnels. Pourquoi ? A quoi cela sert-il ? On s’apercoit qu’ilisé un argumentaire rationnel permet deux choses :<o:p></o:p>

    -rassurer la cible (quand ça à l’air rationnel, je peux avec ma propre cognition, agir)<o:p></o:p>

    -c’est rassurant car ça a l’air logique<o:p></o:p>

    Avantage de ces messages : déculpabilisation de la cible. Pourquoi ? On se fait plaisir tout en se disant que c’est nécessaire. Très difficile à obtenir, car autour de produit inutile. Va permettre à l’individu de ne pas penser que ce qu’il achète c’est inutile.<o:p></o:p>

    Ex : ACTIMEL : prouvé que ça ne fait rien<o:p></o:p>

    3-mécanisme psycho-émotionnel<o:p></o:p>

    Tout le travail consiste à faire surgir le désir latent d’un produit (donc un désir évident c’est le méca rationnel et latent méca émotionnel)<o:p></o:p>

    Il s’agit de faire surgir le désir de 2 façons.<o:p></o:p>

    -on crée autour du produit une ambiance, un climat, on installe un décor tout à fait normal.<o:p></o:p>

    -on va fabriquer une personnalité au produit, sachant que celle-ci doit correspondre aux attentes de la cible.<o:p></o:p>

    Ex : Parfum JP Gautier.<o:p></o:p>

    On joue sur décor, sur idée de complémentarité, idée de masculin, féminin. Produit prend en charge aspiration de la cible à être double et complémentaire.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ces processus d’ordre émotionnel vont travailler sur une autre logique que rationnel, une logique d’affection, des sentiments. Nous installe dans une logique affective. Celle-ci va conduire les publicitaires dans leur message à sur-utiliser deux choses :<o:p></o:p>

    -utiliser la force de l’image (coté droit du cerveau) et les mots (coté gauche)<o:p></o:p>

    -utiliser prioritairement les mots miracles.<o:p></o:p>

    Prégnance de l’image et du mot ; maximum de la puissance du mécanisme psychologique.<o:p></o:p>

    A l’intérieur de cela, il existe deux types de processus :<o:p></o:p>

    1-mécaniques synthétiques<o:p></o:p>

    Dans ces mecanismes, on va trouver message publicitaire à la base d’un des trois éléments :<o:p></o:p>

    -la démonstration ; il fait appelle à notre raison objective et impersonnelle, dans sa capacité universel à raisonner<o:p></o:p>

    -la persuasion s’adresse uniquement à notre personnalité affective et peut donner slogan absurde : ex : Pamper : « Même mouillés, ils sont secs » <o:p></o:p>

    Autre ex : Bébé utilisé dans Evian.<o:p></o:p>

    Aucun texte, très peu de musique, très populaire :<o:p></o:p>

    -la révélation : ce sont des messages qui agissent en utilisant la soudaineté, coté tempétueux, rapide, qui ont un impact assez fort qui fait que l’on ne comprend pas trop<o:p></o:p>

    2-mécanique synthético automatique<o:p></o:p>

    Deux familles :<o:p></o:p>

    a)la suggestion de docilité.<o:p></o:p>

    Basé sur une expérience extrêmement importent d’un chercheur américain, MILLGRAM. Essaye d’évaluer impact de l’autorité sur psychisme. Jusqu’ou individu peut il aller lorsqu’il accepte de recevoir ordre que lui donne une autorité. Permet de comprendre qu’il existe une vulnérabilité chez individu, face à l’autorité ? C’est récupérer dans toutes les publicités où l’on voit quelqu’un d’expert dire que son produit est le meilleur.<o:p></o:p>

    b) limitation de quelqu’un, son comportement.<o:p></o:p>

    Cherche à susciter de la part de la cible visé un comportement identique aux personnes représentées, fondé sur la starification.


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