-
Collaborons !
Je reçois plusieurs mails me demandant de mettre en ligne les sujets des années précédentes...
Malheureusement, je ne les ai pas sous la main !
Collaborons, collaborons ! Envoyez moi ceux que vous avez ou laissez un commentaire dans cette rubrique pour les autres promo !
-
Commentaires
1visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:03Je me disais que ce serait bien d'avoir un forum ?ispo. En fait, le but serait aussi de r?ndre aux questions sur tel ou tel sujet de cours. Exp: sur l'Histoire de l'art! ou tout autre. Juste histoire de faire avancer nos reflexions et de s'entre aider sur des points de cours mal compris.Répondre2visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:24Voil?e que j'ai:
Ginez, Achitecture et Design:
"A chaque ?que son, ?'art sa libert?
En vous appuyant sur des exemples librement choisis dans l'architecture, l'urbanisme et le design depuis 1860, vous discuterez cette proclamation de la secession viennoise de 1897.3visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:32Tirage au sort.
L2: Bertini, Approches psychosociologiques de la pub.
"Les principaux apports de la psychologie et de la sociologie en communication publicitaire".
L2: Accolla, Objet et communication:
Selon l'acte d'interaction et de communication que vous devez avoir dans une journ? comment vous avez habbillez vous?
Vous tiendrez compte de plusieurs situations possibles en rappelant des r?rences th?iques.
Plan du travail en 5 lignes ?a fin de la copie.
l2: Geffroy, La communication par la parole.
En soulignant les paradoxes qu'elle recouvre par ailleurs, compte tenu de la place qu'a pris le corps dans nos soci?s, vous commenterez cette citation d'Umberto Eco dans "la guerre du faux" : "le corps devient inutile, on n'a besoin que des yeux".4visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:43L1: Barni, Introduction ?a psychologie sociale de l'organisation.
2 sujets au choix:
1. Quelles sont les diff?nces et les similitudes entre les d?nitions d'un leader "formel" et d'un leader "informel"? Dans un groupe, un leader formel est-il engag?ans des relations de pouvoirs, d'autorit?d'influence?
2.Quelles cont les d?nitions de la culture d'entreprise? Quels arguments expliquent que les organisations contemporaines s'efforcent de promouvoir des valeurs et des comportements colectivement partag?5visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:51L1: Rinaldini, Introduction ?a s?ologie de l'image.
Sujet fili? Image uniquement:
1.Question de cours au choix parmi:
1.1. La mise en forme des ?nements par l'image t?visuelle.
1.2. A partir d'exemples pris dans des syst?s de siginifications diff?nts, illustrez 5 fonctions d?g? par R. Jakobson dans son sh? de la communication.
2. Analyse d'un document scripto-visuel.
NB: en 2005. Le doc ?it une affiche de pub de la s?e sp?ale Twingo par le couturier Kenzo.6visiteur_TomokoVendredi 22 Décembre 2006 à 23:58L1: Rinaldini, S?ologie de l'image.
Sujet 2004 pour les options Image uniquement.
1. Question de cours au choix parmi:
1.1. L'image: ?cation ou repr?ntation?
1.2. La question de la focalisation selon Gerard Genette.
2. Analyse d'un document scripto-visuel.
Analyse du court m?age "A corps perdu", d'Isabelle Brou?2000.
En vous appuyant sur une ou plusieurs m?odes pour conduire une lecture du film qui ont ? abord? en cours, proposez une analyse synth?que de ce court m?age.
NB: vu plusieurs fois en cours, il est important d'en profiter pour prendre pleins de notes. Bien sur, le film change ?hque fois mais je ne sais pas si la question est diff?nte.7visiteur_hinachiiSamedi 23 Décembre 2006 à 02:47Merci Tomoko pour tous ces sujets.
Pour le forum, je vais voir dans la semaine...
En attendant, on peut laisser des com's !
http://travailcoll.oldiblog.com8visiteur_{Caramba!}Mercredi 3 Janvier 2007 à 21:53Sujet L1 2004-2005
Introduction Histoire de l'art
Vous situerez les oeuvres (ci-joint) dans les mouvements auxquels elles sont rattach?, leurs enjeux et les autres artistes participant de ces mouvements.
Vous expliquerez en quoi elles participent du changement profond de la cr?ion plastique du XX? sci?e. Argumentez vos propos par des exemples pr?s.
Doc : Edward munch + marcel duchamp + andy Warhol
ou doc : Andy warhol + jackson pollock + Piet mondrian
--------------------------------------------------------------
sujet 2005-2006
Analyse transactionnelle (du par coeur)
Q1 : Qui a conceptualis?'AT et pourquoi. Quel est l'objectif de l'AT. Que veut dire ITAA, EATA, IFAT
Q2 : Donnez la d?nition d'un contrat. Donnez en cinq points la m?odologie qui permet d'?blir un contrat.
Q3 : D?nir les phrases suivantes en termes de PAE :
- Je t'admire. Tu te trompes, ce n'est pas comme cela! La vie est vraiment une maldonne. Cela est inutile, on n'y arrivera jamais. C'est de ma faute, je suis bon a rien. Quel imb?le ! Tu n'as rien compris ?e que je t'ai demand?Prenez ma place, je ne suis pas dou?our les jeux de carte.
Ins?z les phrases dans un tableau.
Q4 : Donner la def. d'un ?t du moi
Dessinez le sch? de l'analyse structural complet
Donnez la d?nition de l'adulte, l'enfant, le parent.
Dessinez le sch? fonctionnel des ?ts du moi.
Repr?ntez le sch? d'une transaction cach?avec un dialogue explicatif.
Q5 : Utilisez tout les ?ts du moi fonctionnel (en les pr?sant) pour r?ndre ?a question suivante : "Bonjour, comment vas tu ?"
----------------------------------------------------------------
Histoire du cin?uet
(un des deux sujets au choix)
1/ Comment a ?lu?a place de l'acteur au cours de l'histoire du cin? muet.
2/ En quoi les besoins de rentabilit?conomique ont ils d?rmin?'?lution du cin? au cours de sa p?ode muette.
----------------------------------------------------------------
Si j'en retrouve d'autres, je pourrais compl?r. ;-)9visiteur_{Caramba!}Jeudi 4 Janvier 2007 à 01:00a tout hasard tomoko, aurais tu le cours de la communication par la parole de geffroy stp ?10visiteur_TomokoJeudi 4 Janvier 2007 à 06:02Salut Caramba.
Je n'ai pas ces cours l?ais une autre ?diante acl les a mis en ligne sur sa page perso. Voici l'adresse:
http://perso.orange.fr/acl.nice/
Je viens d'y aller, si par hasard tu n'y arrives pas tu me laisses un com' ici et je te les envoie par mail.
P.S: il y a d'autres cours, dont quelques uns de hinachii.11visiteur_{Caramba!}Jeudi 4 Janvier 2007 à 23:33Merci pour le lien, mais en fait ce qui me g? c'est que l'intitul?u cours de geffroy est not? "m?a et comm" et le partiel "communication par la parole". C'est la meme chose ou ?n'a rien ?oir?
Pendant que j'y pense, le sujet d'accolla ?'air terrible ! t'es sur que y'a pas eu inversion avec le sujet de geffroy par hasard ?12visiteur_hinachiiJeudi 4 Janvier 2007 à 23:45Il faut plus se fier ?'ann?qu'?'intitul?u cours...13visiteur_TomokoVendredi 5 Janvier 2007 à 22:32Caramba: Oui c'est bien communication par la parole. Il n'y a qu'?oir le sujet de l'examen.
En ce qui concerne Accolla, j'ai eu 11.5 sans avoir fini ma deuxi? partie et sans avoir marquer le plan, de plus je n'ai pas explicit?ne journ?mais plut?es situations diverses. Il s'agit de bien construire son plan dans l'intro et si possible d'avoir des connaissances bibliographiques. En l'occurence je me suis aid?du livre de McLuhan "Pour comprendre les M?as" mais le "Syst? des objets" de Baudrillard est aussi un bon compl?nt.
Par contre, on ne sait jamais quelle note on peut avoir, ce sujet est en th?ie "simple" je pense qu'il attend un peu de reflexion.14visiteur_MeloMercredi 10 Janvier 2007 à 16:42L3 Annee 2004/2005
sujet d'examen Arts Design Techno Objets (BAUDELOT/PEKLE) Tirage au sort:
1/Sujet de PEKLE:
Commentez la citation suivante: " Une partie artistique consiste ?nterpr?r les effets des technologies dur l'environnement naturel et humainet ?es rendre manifetes dans la psychologie, c'est ?ire ds le comportement ?tionnel et cognitif normatifs ds la culture. Depuis et m? avant la Renaissance, la recherche artistik a pr?d?a recherche scientifik et la theorie ds ce sens. Cet aspect de l'oeuvre des artistes, architectes, peintres,sculpteurs, ecrivains et musiciens n'est pas connu, ou en tout cas pas reconnu, ni par la critik esthetik, ni par la psychologie universitaire. Car g?ralement, si on accorde ?'art un statut civilisateur, c'est surtout ?ause de ses fonctions ornementales, ses innovations stylistiques et son r?de divertissement ds la vie quotidienne".
Derrick de Kerckhove philosophe, directeur de l'institut McLuhan.15visiteur_MeloMercredi 10 Janvier 2007 à 16:472004/2005
Sujet de BAUDELOT:
Dans notre soci? post-industrielle aparaissent des mutations profondes qui am?nt les chefs d'entreprises ?rendre en compte la n?ssit?e l'identit?u produit. La consommation de l'objet a chang?L'objet doit remplir plus qu'une fonction, il doit satisfaire un besoin culturel.
L'utopie d'une fonctionnalit?niverselle(un m? objet reconnaissable et utilisable par ts) signifie-t- elle qu'il puisse y avoir une objectivite ds l'appr?nsion du r??16visiteur_MeloMercredi 10 Janvier 2007 à 16:53L3 ARTS DESIGN TECHNO OBJETS (BAUDELOT/PEKLE)
2004/2005 Septembre
1.Sujet de Baudelot:
Commentez la citation suivante:
" un ordinateur, c'est un syst? qui traite des ?ments d'information en les mat?alisant par les signes dans une disposition donn? Le travail de l'ordinateur consiste ?aire passer les ?ments d'un registre ds un autre apr?l'avoir fait subir certaines op?tions.(...) L'image scientifik est ?'origine m? de ce que ns appelons l'art ?'ordinateur." Abraham Moles.
2/Sujet de PEKLE:
Dans la m?re o? reproduction industrielle fait partie int?ante de la d?nition du "design" peut on encore parler de cr?ion artistik?17visiteur_LoloJeudi 19 Avril 2007 à 00:1118visiteur_L2 2ème semSamedi 21 Avril 2007 à 17:3519unibetDimanche 29 Novembre 2009 à 13:55Il y en a pour qui ce sont les sujets des sessions à venir qui les intéresseraient.
Johnny, de http://www.mrpari.com/unibet/
Ajouter un commentaire